Si longue soit la nuit
Christophe Lambert2021

15.1

Ils sont cinq. Cinq lycéens regroupés en pleine nuit, dans leur campus désert, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D'étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement...
Mais ils ne peuvent pas sortir. Toutes les portes sont bloquées.
Qui viendra les aider ?
D'autant qu'ils ne sont pas tout à fait seuls. Une créature rôde au milieu d'eux, les pourchassant sans relâche.
L'heure est-elle à la vérité... ou au massacre ?

2021 Editions Fleurus

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 9782215162353

• Lunali Le 04 Mars 2021 à 13:41
    L'idée d'un huis clos dans un lycée n'est pas nouvelle, loin de là, mais durant ma lecture, j'ai pu constater que l'auteur a su apporter des détails marquants qui vont rentre cette histoire originale et addictive. Petit à petit, la confusion va gagner autant les 5 élèves que le lecteur. Rêve ou réalité, où se situe exactement le juste milieu dans ce récit ?
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Mars 2021 à 15:01
    La dynamique de groupe fonctionne bien pour ces 5 adolescents enfermés ensemble, et cela rend le récit très addictif ! En revanche, trop d'incohérences et d'erreurs scientifiques, un traitement du handicap assez gênant malgré les explications, et une fin qui ne m'a pas vraiment convaincue. 13/20
  • LesFantasydAmanda Le 30 Mars 2021 à 16:01
    Ce qui fait la réussite de ce roman ? Son intrigue mystérieuse qui met en scène cinq adolescents coincés au sein de leur lycée. Tandis que les phénomènes étranges se multiplient, les héros s'éloignent des étiquettes qu'ils portent pour mieux révéler leurs peurs les plus secrètes. L'histoire manque cependant de développement et les justifications de l'auteur ne m'ont qu'à moitié convaincue.
  • S. E. Falwan Le 14 Mai 2021 à 09:47
    La rapidité de l'intrigue gène le bon développement des personnages, on ne s’y attache pas tellement alors qu’ils sont très intéressants par leur façon propre de se percevoir dans les caricatures qu’ils représentent. Chacune des quatre voix a sa particularité, rend très réel le discours car il est propre à chaque adolescent. La fin me semble un peu sorti de nulle part, je ne sais pas si je l'aime.
  • Echo Le 15 Mai 2021 à 18:01
    Nous sommes ici dans un roman en huis clos qui ne nous laisse pas une minute de répit. Dès les premières lignes, nous entrons directement dans le vif du sujet. L'histoire monte crescendo jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vue venir, mais que j'ai beaucoup aimé.
  • MissLalieBook Le 02 Juillet 2021 à 14:02
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le rythme est beaucoup trop rapide et surtout uniforme. Les réactions émotionnelles sont rares et ne permettent pas de s'attacher aux personnages. Heureusement, cela s'améliore un peu par la suite même si, selon moi, cela reste un peu superficiel. Cependant, la fin était vraiment magnifique ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup ! Quelle chute !
  • Symphonie Le 29 Septembre 2021 à 20:52
    Pas convaincue par ce livre, en grande partie car pas dans le public cible. Le roman n'est pas très original, les personnages très stéréotypés... et même les retournements de stéréotypes sont stéréotypés, car vus et revus dans les films d'horreur pour adolescents. L'ambiance n'est pas particulièrement angoissante, les personnages ne rencontrent aucune difficulté à surmonter les rares obstacles 1/2
  • Symphonie Le 29 Septembre 2021 à 20:53
    quant à la fin, je n'ai pas été convaincue par l'explication. On comprend très vite ce que raconte vraiment le livre, qui n'est pas un livre d'épouvante, mais plutôt un livre traitant de sujets graves que peuvent rencontrer des ados sans pouvoir en parler forcément, du coup, même si je n'ai personnellement pas accroché, je le trouve intéressant à lire pour un "jeune" public 2/2
  • Coulercommelancre Le 28 Octobre 2021 à 22:26
    Je viens de le terminer et je suis sous le choc. C'était magistral. Je ne m'attendais pas à ça du tout. On plonge dans les émotions sombres comme la culpabilité, la colère, la douleur et à la fin, on est bouche bée. Des personnages stéréotypés qui finissent par nous étonner
  • Pyrrha Le 13 Décembre 2021 à 23:54
    Je suis assez mitigée face à ma lecture. Tout allait un peu trop vite à certains moments alors que l'on aurait pu se passer de certains. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions pour les protagonistes. L'intrigue en soi était quand même sympathique.
  • Oceaneca Le 11 Avril 2022 à 15:52
    L’idée d’enfermer cinq adolescents dans leur lycée, pourchassés par un monstre mystérieux et des phénomènes naturels dangereux, est vraiment bonne. Mais, les personnages sont bien trop caricaturaux, même si certains réussissent à devenir attachants, et la première moitié du livre est bien trop inspirée de l’imaginaire de Stephen King.
  • Lydwine Le 21 Novembre 2022 à 19:23
    D’accord avec les commentaires de Symphonie plus haut. Lisez plutôt le King.