Météore
Antoine Dole2020

17.7

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782330130367

• AppleCokes Read Le 07 Mars 2020 à 11:58
    Ce texte se lit d'une traite. Porteur d'un message de tolérance et d'espoir, ce court livre sur la transidentité est marquant. Il traverses la vie de ses lecteur.ice.s, laissant une traînée magique, comme une météore.
  • mediabede Le 12 Mars 2020 à 11:09
    Coup de coeur !
  • Ay waka Le 06 Juin 2020 à 21:04
    Un très court récit, type monologue. C'est bien écrit, c'est fort. Dès 13/14 ans.
  • Melanany Le 09 Octobre 2020 à 13:40
    Très court et très intense. Un texte fort et puissant qu'on ne peut lâcher, et que tout le monde devrait lire.
  • Genesis Le 04 Novembre 2020 à 18:50
    Magnifique. Je me suis reconnu dedans. Un très joli roman sur la transidentité.
  • Alisonlpt Le 15 Décembre 2020 à 14:06
    Dommage qu'il soit écrit par un homme cis. Ce n'est pas là sa place.
  • Penny Lane Le 10 Février 2021 à 13:55
    Quel texte! Je l'ai trouvé intense et beau. Il m'a fait entrevoir des choses que je ne percevais pas, mais je suis mal placée pour savoir s'il reflète bien la transidentité.
  • LeslecturesdArchimède Le 31 Janvier 2022 à 10:38
    C'est un très beau texte à une voix. Un long et magnifique souffle durant lequel Sara, météore libre, nous clame sa soif et sa joie de vivre. Malgré les épreuves, malgré la violence et malgré la haine. On ne peut qu'être ému et touché par ce vibrant monologue, que dis-ce cri, cet appel à la tolérance, à l'amour des autres et surtout de soi, mais aussi une belle réflexion sur la question du genre.
  • Maelle bi Le 02 Mars 2022 à 10:32
    J'ai beaucoup aimé. L'histoire retrace le chemin d'une personne trans, de son enfance à son changement d'identité. C'est très enrichissant, beau et intense.
  • _Gagou_ Le 22 Mars 2022 à 17:01
    Un texte profond qui nous met une claque et qui reflète tout ce que peuvent ressentir les personnes concernées par la transidentité . Un roman court mais intense et émouvant que tout le monde devrait lire . Je suis juste déçue qu’il soit écrit par un homme cis .
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:41
    L'auteur nous donne de l'espoir parmi tout ce contexte de haine des autres. Nous sommes tous des météores. Lisez le que vous vous sentiez concerné par le sujet ou non. Vraiment. Il est important pour tous. Merci Antoine Dole pour ce roman. Il était nécessaire.
  • Améthystee Le 30 Juin 2022 à 22:24
    Je vis pour ce livre!