Blandine Chabot2017

13.5

C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine, jeune enseignante de français, trouve un marque-page bien particulier : le nom d’un homme – Jean-Philippe – et son numéro de téléphone, suivi de l’invitation « Appelle quand tu veux ». Célibataire mais aussi anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe. Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), c’est l’histoire d’une rencontre improbable, d’un chat nommé Luc, d’une collection de miroirs, d’une Bénédicte aux cheveux roux, d’une impératrice russe et d’une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782266288460

2018 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 février 2018

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sophie Frison | Durée : 323 min | Sortie : 00 2018 | ISBN : 979-10-366-0086-9

2017 Editions au Carré

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 17 mai 2017

• prune42 Le 08 Mars 2018 à 20:56
    Un roman dont j'avais lu d'excellentes critiques et qui me faisait vraiment rire au début de ma lecture. J'en attendais beaucoup, l'intrigue était vraiment prometteuse mais j'ai vite été surprise et décontenancée par des scènes débridées décrivant une sexualité qui n'était plus du tout fleur bleue et ces passages ne sont à mon avis pas à leur place ici. La fin du livre m'a paru compliquée aussi
  • s0kellys Le 30 Mars 2018 à 09:43
    Ce roman au premier abord, me promettait de passer un bon moment. Part de marché qu'il a réussi en partie... mais je ressors mitigé...
  • Lily Grant Le 23 Avril 2019 à 23:44
    Un roman dont l'histoire est simple et claire dès le début. Mais un texte façonné avec un rythme déroutant, et avec des mots à la fois bruts, crus, sortis tels quels des pensées du personnage principal. Un livre toutefois étonnant, drôle et précis.
  • Ladoryquilit Le 05 Mai 2019 à 11:40
    Un roman qui semblait très prometteur et amusant, mais qui ne le fut pas hélas...
  • Tristana Le 19 Août 2020 à 22:56
    Une lecture qui m'a fait sourire, qui m'a fait rire et qui m'a aussi fait monter un peu les larmes aux yeux. Du Feel-good comme j'aime ! La plume de l'autrice est un peu spéciale mais ça change de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai vraiment apprécier cette lecture.
  • Sobro Le 27 Février 2021 à 09:49
    Un début prometteur avec une écriture surprenante, mais qui tourne un peu court. J'ai souvent eu l'impression que l'auteure alignait simplement les idées qui lui passaient par la tête. C'est drôle au début mais cela peut vite devenir lassant. Une déception en ce qui me concerne.
  • Laetiboop Le 01 Mai 2022 à 18:14
    Le titre avait l'air prometteur malheureusement je n'ai pas apprécié cette lecture... je crois que j'ai vraiment du mal avec l'écriture et l'humour des auteurs québécois