Samuel
Cédric Ketelair2020

10 juillet 2018, la France bat la Belgique en demi-finale de la coupe du monde de football en Russie.
A 2.500 kilomètres de là, durant la nuit, un meurtre est commis à Tournai. Bernard Duquenoy, restaurateur français installé sur la Grand-Place depuis des dizaines années, est tué de plusieurs coups de couteau en sortant de son restaurant. La victime portait un maillot de l’équipe de France. Le crime est-il l'œuvre d'un supporter belge, qui voulait se faire un Français ? L'enquête risque d'être longue car, le soir du match, le centre-ville était noir de monde. Il y avait plus de sept mille supporters rassemblés devant un écran géant et des centaines d'autres dans les cafés.
L'instruction est confiée au juge Claire Berardi, épaulée par Michel Dufour, policier chevronné de la police judiciaire, et Basile Leroy, jeune commissaire de police qui est appelé à enquêter, pour la première fois sur un crime de sang.
Basile Leroy, fan de foot et véritable geek, doit travailler main dans la main avec Michel Dufour, allergique au ballon rond et réfractaire aux nouvelles technologies. Quant à Claire Berardi, elle est tourmentée par sa vie privée.
Au même moment, les journalistes de la Dépêche picarde mènent aussi leur enquête sur ce crime. Un chef d'équipe un peu maladroit est mis sous pression par son patron qui a fait de ce crime l'affaire de l'année.

2020 Editions Le Livre en Papier

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 9782808309103