Richesse oblige
Hannelore Cayre2020

Synopsis

Moyenne

14.9

17 votes

MOYEN

Dans les petites communautés, il y en a toujours un par génération qui se fait remarquer par son goût pour le chaos. Pendant des années l’engeance historique de l’île où je suis née, celle que l’on montrait du doigt lorsqu'un truc prenait feu ou disparaissait, ça a été moi, Blanche de Rigny. C’est à mon grand-père que je dois un nom de famille aussi singulier, alors que les gens de chez moi, en allant toujours au plus près pour se marier, s’appellent quasiment tous pareil. Ça aurait dû m’interpeller, mais ça ne l’a pas fait, peut-être parce que notre famille paraissait aussi endémique que notre bruyère ou nos petits moutons noirs… Ça aurait dû pourtant…

Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient même des pauvres afin de remplacer leurs fils pour qu’ils ne se fassent pas tuer à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des petits-enfants encore plus riches, et, parfois, des descendants inconnus toujours aussi pauvres, mais qui pourraient légitimement hériter ! La famille de Blanche a poussé tel un petit rameau discret au pied d’un arbre généalogique particulièrement laid et invasif qui s’est nourri pendant un siècle et demi de mensonges, d’exploitation et de combines. Qu’arriverait-il si elle en élaguait toutes les branches pourries ?

1 édition pour ce livre

2020 Editions Métailié

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9791022610216

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Avril 2020 à 11:31
    5e roman de l’auteure, et je me régale toujours autant. L’auteure alterne la vie d’Auguste de Rigny en 1870 lors du siège des prussiens et la vie de son personnage principal, jeune femme handicapée suite à un accident et travaillant pour la Justice. J’ai aimé la rébellion de Blanche, le personnage principal, qui m’a rappelé un peu La Daronne par son anti-conformisme.
  • Chichinette Le 24 Juin 2020 à 10:42
    J'ai beaucoup apprécié ce roman aux personnages atypiques, à l'humour féroce et à l'intrigue original. j'ai aimé le double récit entre aujourd'hui et hier, qui relate les aventures de Blanche et son ancêtre.
  • Cannetille Le 26 Juin 2020 à 14:11
    Au-delà de ses thèses politiques qui ne pourront plaire à tout le monde, ce roman incisif et provocateur à l’humour ravageur témoigne des questionnements d’une société contemporaine confrontée à des défis majeurs, et qui aime de plus en plus souvent caresser l’idée d’un monde « d’après ». J’ai pris plaisir à le lire comme une vaste caricature de notre actualité.
  • Mel_Issa Le 24 Avril 2024 à 14:35
    Ce livre m’a laissé perplexe à son démarrage. On alterne entre le présent et le passé, entre les personnages. Il faut s’immerger. Une fois fait, un bonheur de lecture, enfin bonheur… Je me suis demandée pourquoi ce livre était classé en thriller pendant pas mal de temps mais quand j’ai compris j’ai trouvé l’autrice brillante. Le personnage de Blanche est haut en couleurs et bien personnalisé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !