Quelqu'un se souviendra de nous
Nadège Da Rocha2023

15.7

L'ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l'ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l'Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu'aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement... Le temps leur est compté !

2023 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782376865636

2023 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 502 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782376865643

• Snow Le 18 Février 2023 à 15:31
    Si vous en avez marre des Dieux (au masculin) tout puissant, si vous voulez voir une révolution féminine sur l'Olympe, ce livre est parfait. Une petite perle de fantasy antique où on y croise grand nombres de femmes dépréciées dans les mythes.
  • luz_lft Le 02 Mars 2023 à 12:36
    Révolution féministe sur l'Olympe ! J'ai tout aimé, cette réécriture mythologiques avec des protagonistes qui feront tout pour accomplir leur vengeance. On voyage beaucoup dans ce roman et on y aborde de nombreuses thématiques !
  • lauradesmots Le 02 Mars 2023 à 13:31
    Beaucoup de promesses pour malheureusement peu.... Si j'ai aimé cette plongée féminine et féministe dans la mythologie grecque guidée par la vengeance et la sororité, le roman pêche dans son exécution. J'y déplore une écriture assez impersonnelle, énormément de personnages - effet liste - pour une intrigue très basique, et un large manque de subtilité dans l'ensemble.
  • MaudeElyther Le 04 Mars 2023 à 11:00
    Réécriture moderne et inclusive de la mythologie grecque. Contrebalançant les archétypes patriarcaux, cette épopée féministe fait la part belle à la sororité et à la représentation queer. Femmes, déesses et monstresses sont bafouées par les dieux et les hommes. Pandore, Méduse et Arachné évoluent, grandissent en font face à leur peur, leurs failles. Iront-elles bout de leur vengeance ?
  • Chloélit Le 05 Mars 2023 à 14:49
    Comme une respiration salvatrice, au-delà d’une simple réécriture, Nadège da Rocha révèle, enfin, la quintessence même des mythes… De ces femmes, de leur résilience, de leur force, de leur puissance. Une épopée empouvoirante qui panse les maux, recueille les larmes et libère les cœurs !
  • Christelle-19 Le 10 Mars 2023 à 12:49
    Une bonne lecture pour moi, même si des longueurs m'ont fait décrocher au milieu du roman ainsi qu'une profusion de personnages dont certains sont peu utilisés. L'ensemble constitue néanmoins une chouette aventure qui fait la part belle à la sororité et à la dénonciation du patriarcat. J'ai bcp apprécié les 3 personnages centraux.
  • oursinculte Le 14 Mars 2023 à 06:50
    Abandon à 15% Pas pour moi, simplement parce que la mythologie grecque est floue dans ma mémoire et le roman ne fait aucun effort pour la remettre en contexte. On a plutôt un condensé de références, des noms cités par dizaines, qui me perd parce que je ne me rappelle plus qui sont ces trop nombreux personnages cités, dans une histoire qui va bien trop vite et fait "catalogue de mythes grecs"
  • Life Is A Real Book Le 19 Mars 2023 à 11:21
    Malgré quelques déceptions, cela reste un beau roman avec une belle volonté de redonner voix au chapitre à des femmes qui ont autant de belles histoires à raconter qu’Achille et Ulysse.
  • Marinette Le 25 Mars 2023 à 21:37
    Une revisite de la mythologie au féminin.
  • Sombre_Grimoire Le 26 Mars 2023 à 16:28
    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie. Et vous connaissez mon amour pour la mythologie grecque. BIEN EVIDEMMENT QUE JE DEVAIS LE LIRE. Malgré le rythme imposé par les chapitres (assez courts et qui change presque systématiquement de point de vue), j'ai fini par entrée dans l'histoire.
  • Audrey_justreading Le 01 Avril 2023 à 22:35
    Une lecture prenant et intense qui met la sororité au cœur de l’histoire. La force des femmes, leur amour, leur courage, leurs failles mais surtout l’envie d’un monde où les hommes ne prennent pas aux femmes ce qu’ils ne peuvent prendre. Une lecture sur la puissance et le cœur des femmes. Une épopée féminine addictive et prenante.
  • themusik Le 05 Avril 2023 à 11:53
    Malgré une fin un peu confuse, Quelqu’un se souviendra de nous est une très bonne réécriture et l’autrice a parfaitement su doser & amener la touche féministe et queer dont la mythologie avait cruellement besoin.
  • LesFantasydAmanda Le 05 Avril 2023 à 12:16
    Un mélange bien dosé de mythologie grecque, d'aventures palpitantes et de combats pour la justice, le tout au féminin ! J'ai vraiment apprécié tourner les pages de ce roman YA au rythme soutenu même si pour ma part j'ai ressenti un manque au niveau de l'intrigue. J'aurais en effet préféré qu'elle soit plus fouillée, mais l'auteure a volontairement misé sur des messages forts et des causes justes.
  • _LaBouquineuse Le 04 Mai 2023 à 23:19
    Ce livre a été une splendide découverte ! J'ai adoré cette version féministe (et lesbienne <3) de la mythologie grecque, l'autrice offre un nouveau destin à toutes ces femmes et déesses et c'est vraiment très beau et inspirant. La narration est peut-être un peu destabilisante mais j'ai néanmoins adoré certains passages poétiques.
  • Amandine Bouquine Le 12 Mai 2023 à 12:17
    Oh le gros coup de coeur ! Un vrai page turner ! J'ai tout aimé : le style d'écriture, l'intrigue, les personnages, le message féministe, le fait que l'autrice donne un autre destin aux personnages mal aimé de la mythologie grecque.
  • MissReadinger Le 19 Juillet 2023 à 09:30
    Pas mauvais, mais l'autrice veut brasser une trop grande quantité de personnages à la fois. Certains sont donc clairement des figurants, d'autres pas assez travaillés. Ainsi, je me suis pas attachée aux 3 protagonistes et j'ai été clairement agacée par certaines romances sorties de nulle part qui servent juste à mettre des touches de girl power in love.
  • dooweedo Le 21 Juillet 2023 à 23:27
    L'écriture était très bonne, les idées très intéressantes, j'ai beaucoup aimé ma lecture... mais c'était trop bâclé, trop rapide. à mon sens, l'histoire aurait mérité de tenir en deux tomes, ou d'être au moins plus longue. les actions étaient parfois trop rapides, trop enchainées, c'était un peu fouillis... mais c'était une plume très prometteuse cela-dit, et on se laisse porter par le récit.
  • Lu-cie-lit Le 28 Décembre 2023 à 19:12
    Ne s’attaque pas à la mythologie qui veut… pourtant, il y avait de la matière et une bonne idée de départ. Mais trop lent, trop brouillon, trop fade, trop froid, trop décousu, trop féministe et trop inclusif pour moi. J’ai malheureusement abandonné.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:23
    Le roman n'est pas mauvais et s'intéresser à des personnages qu'on ne connaît pas énormément est plaisant. Toutefois, les actions étaient trop rapides, un peu fouillis et un peu trop lent. C'est une histoire sympathique, mais sans beaucoup plus.