Pallas, tome 1 : Dans le ventre de Troie
Marine Carteron2023

Saga Pallas

16.6

« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »

Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu’Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.

2023 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Lu par Lara Suyeux | Durée : 465 min | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782330180751

2023 [E-book] Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 292 pages | Format : AZW | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782812624469

2023 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : avril 2023 | ISBN : 9782812624414

• Chloélit Le 26 Avril 2023 à 20:50
    Passée la surprenante plume de Marine Carteron et son décalage entre descriptions poétiques versus dialogues parfois prosaïques… Pallas m’a complètement embarquée ! Il faut dire que la guerre de Troie représente un puits sans fond de délices narratifs. Le point de vue original d’Hésione s’incarne, alors, purement passionnant. A déguster si, seulement si, vous êtes férues de mythologie !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2023 à 19:35
    Les points de vue sont nombreux, et même si la lecture audio est très réussie, cela n'aide pas vraiment à se repérer entre les personnages. J'ai apprécié voir s'entremêler les fils des destins de nos personnages, peu épargnés par les événements. Je serais curieuse de lire la suite, mais j'ai quelques réserves sur mes souvenirs des événements d'ici à sa sortie ! 16/20
  • mo13200 Le 08 Mai 2023 à 08:15
    J'adore la mythologie mais les récits traditionnels ignorent la plupart du temps la place des femmes, ici avec le point de vue d'Hésione et les interventions de Pallas on a un récit riche que j'ai beaucoup apprécié, vivement la suite!
  • witchy.ali.ce Le 29 Mai 2023 à 21:46
    Une excellente lecture focalisée sur un pan de l'histoire de Troie moins connu mais tout aussi aussi intéressant. L'autrice prends le partie des personnages féminins dont on parle peu dans les mythes et ça fait un bien fou. On est sur une réécriture assez proche des récits et même si j'ai trouvé qu'il y avait une différence de ton entre les dialogues et les descriptions j'ai été happée. Superbe.
  • Melora Le 04 Juin 2023 à 11:31
    Un récit à deux voix, celle d'Hésione et de la fameuse Pallas, dont je connaissais très peu l'histoire. Ce court roman éclaire d'un jour nouveau les récits mythologiques, en se focalisant sur ses personnages féminins. On y apprend qu'il n'y a pas une mais des guerres de Troie et que, les femmes y sont considérées comme des objets plus ou moins utiles: butins de guerre, sacrifices, esclaves...
  • Chicky Poo Le 23 Juin 2023 à 18:50
    Je me suis régalée avec ce premier tome ! J'ai adoré retrouver la plume de Marine Carteron, une écriture ancrée dans notre époque et qui s'adapte aisément à la mythologie et donne la parole aux femmes, délaissées habituellement. Bref... Que ça va être long d'attendre la suite !
  • Angelic Sword Le 02 Juillet 2023 à 14:05
    Un bon équilibre entre action, historique et émotion. Les femmes de la mythologie sont mises en avant et l’autrice propose une version plus crédible des dieux et héros. Un style à la fois poétique et très moderne qui peut surprendre mais fonctionne bien. Pédagogique mais pas pompeux, ce roman est passionnant. Il m’a juste manqué un peu plus d’attachement aux personnages. Vivement la suite !
  • Les chroniques de Nala Le 28 Juillet 2023 à 17:13
    C'est un coup de cœur ???? ! J'ai adiré ce roman, bien sur parce qu'il parle mythologie et que c'est un de mes sujets favoris mais aussi parce qu'il est remarquablement bien écrit. J'ai aimé qu'il ne porte pas tout à fait sur la guerre de Troie mais sur ce qui c'est passé vant et qui a un rapport direct avec ce qu'il va advenir.
  • Elioshqt Le 30 Juillet 2023 à 11:45
    J'ai mis longtemps à le finir; inintéressant mais manque pour moi d'un fil rouge, d'une intrigue. Les perso sont inintéressant et les différents PDV narratif rendent la lecture dynamique. Cependant, je l'ai plus fini histoire de pouvoir passer à autre chose que par réel intérêt pour la fin. Pas d'émotions fortes ressenties et c'est pour ma part ce que je recherche le + dans mes lectures
  • Chocolapin Le 31 Août 2023 à 19:43
    J'ai bien aimé la lecture. Le côté mythologie est très intéressant.
  • Kakutsugo Le 27 Septembre 2023 à 18:38
    Les chants de Pallas sont des dialectes pour le cœur comme pour l'esprit. Athéna, fille de Zeus est une guerrière stratégique en manque d'éducation. Elle espère vaincre le dieu des dieux munie de ses pairs. Une lecture en demie teinte, que j'ai eue du mal à assimiler.
  • BlackRoseRaven Le 15 Octobre 2023 à 16:53
    L'intrigue a eu raison de moi : j'ai hâte de lire la suite !
  • Panthera Le 21 Octobre 2023 à 21:06
    Avec ce roman, l'autrice nous livre ici une histoire qui, certes, parle de Troie, mais qui est surtout basée sur un personnage encore assez méconnu : Pallas, l'amie d'enfance d'Athéna. Si j'ai apprécié découvrir l'avant-guerre de Troie, je n'ai cependant pas été embarqué par l'intrigue autant que j'aurais aimé.
  • Marcel Dupoignard Le 28 Novembre 2023 à 22:54
    Une oeuvre intéressante, bien qu'un peu trop introductive. Nous avons ainsi les clefs pour comprendre "pourquoi" la Guerre de Troie va arriver, mais cela finit donc de façon assez frustrante, avec l'impression de n'avoir vu que des préparatifs. Il n'empêche que c'est une plongée intéressante, bien que confuse avec de trop nombreux POV, dans des tas de personnages méconnus de la mythologie !
  • ElBaathory Le 28 Décembre 2023 à 08:59
    Un premier volet beaucoup trop anecdotique pour ma part. L'auteure semble se contenter d'énumérer des faits sans vraiment de fil conducteur entre chaque épisode et ce, dans un style parfois trop hachuré, ne me permettant pas de m'immergé comme je l'aurais espéré. Seules le point de vue de Pallas m'a convaincu, pour le reste c'est assez superficiel et succinct.
  • Ghis81 Le 01 Avril 2024 à 09:24
    Je me suis régalé à lire ces machinations, complots, stratégies de vengeance. On ne s'ennuie jamais.
  • Morrigan Le 09 Avril 2024 à 21:21
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui met les femmes du récit à l'honneur. L'écriture est belle et intelligente. On suit avec plaisir les différents complots.