Psyché & Éros
Luna McNamara2023

16.4

Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l'arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s'apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d'Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d'amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l'aimer et se la voir arrachée à l'instant où leurs yeux se rencontreront - ce qui ne manque pas d'arriver. Afin de conjurer l'irréparable, l'impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite. Pour sauver son amour perdu, Psyché est prête à tout, faille-t-il descendre jusqu'aux enfers...

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381223513

2023 [E-book] Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | Traduit par Claire Allouch | 388 pages | Format : AZW | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381228570

2024 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9781398712867

• ElBaathory Le 08 Octobre 2023 à 10:28
    Si vous appréciez les histoires d’amour et les épopées mythologiques, je ne peux que vous recommander cette œuvre qui oscille en aventure et passion. Avec rythme et sensibilité, l’auteure dévoile une tragédie aussi romantique qu'ardente dont la finalité m’a serré le cœur. Bien que manquant parfois de délicatesse, sa plume reste forte poétique et saisissante et je ressors conquis de ma lecture.
  • Choupi_ Le 16 Octobre 2023 à 16:21
    J’ai été fasciné par cette histoire, bien écrite et accessible. Magnifique réécriture qui unie avec intelligence plusieurs mythes en plus de celle de Psyché et Éros. Un mélange qui créé une histoire percutante avec des belles réflexions sur l’amour véritable, la place de la femme et la définition du vrai héros ou du monstre dans les légendes racontés depuis la nuit des temps. Gros coup de cœur.
  • Audrey_justreading Le 19 Octobre 2023 à 22:14
    J’ai adoré cette histoire dont l’univers est tellement riche, porté par plusieurs mythes grecs et romains. J’ai adoré retrouvé certains d’entre eux. Et j’ai bcp aimé comment Psyché est ici une héroïne forte qui montre la puissance de l’âme humaine. La romance est secondaire et j’aurai aimé plus d’intensité mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment
  • Spoucha Le 21 Octobre 2023 à 22:43
    Coup de cœur tout simplement !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Octobre 2023 à 10:09
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture, les personnages étaient intéressants à suivre, on ne s'ennuie pas. Le personnages de Psyché est une femme déterminée et prête à casser les codes de son époque, et Eros un dieu qui va découvrir les émotions humaines pour la sauver. L'écriture est fluide, le travail éditorial très beau, une réussite ! 17/20
  • Dino-books Le 24 Octobre 2023 à 12:02
    Très agréablement surprise par ce récit. Si j'attendais que la romance soit plus développée, j'ai tout de même adoré suivre les aventures de Psyché et Eros. Beaucoup de références mythologiques dont la Guerre de Troie sont citées pour mon plus grand bonheur ! Je recommande chaudement à tous les fans de mythologie.
  • Sombre_Grimoire Le 27 Octobre 2023 à 23:00
    Une belle réécriture. J'ai été agréablement surprise par la beauté de ce récit. Connaissant déjà bien le mythe je ne savais pas trop à quoi m'attendre durant cette lecture. Au final, j'ai totalement adoré suivre cette histoire. Psyché n'est pas simplement un beau visage, elle a une personnalité et un parcours. Quant à Eros, j'ai adoré découvrir une profondeur en ce personnage, autrement que comm
  • lilou62160_2 Le 11 Novembre 2023 à 16:10
    J'ai adoré ma lecture, ce fut une totale découverte pour moi, cette réécriture du mythe de Psyché et Éros. J'ai adorée suivre le parcours et l'évolution de Psyché. C'est une héroïne forte et battante. J'aurais appréciée que la romance soit plus présente mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et je recommande à tous ceux qui aiment la mythologie et ceux qui veulent la découvrir
  • Julien01910 Le 04 Décembre 2023 à 20:47
    Une réécriture très bonne qui a rendu le mythe plus moderne, une plume très belle et une histoire assez addictive, qui m'a plutot conquis. Dans se qui est négatif, ils y a certains choix adaptation qui mon quelques peu déranger et le fait que pour l'une des plus grandes histoires d'amours j'ai trouvé que ça manquait d'émotions, mis a part que j'ai beaucoup rit, j'ai pas été réellement toucher
  • LenaNightbringer Le 30 Décembre 2023 à 00:46
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Je connaissais le mythe seulement dans les grandes lignes, et j'ai adoré le découvrir en détail. Psyché est le point fort du livre, elle n'est pas du tout niaise comme je pouvais l'imaginer au départ. Mais Éros est un peu plat, je n'ai pas réussi à l'apprécier autant que Psyché :( Les clins d'œil à différents mythes m'ont beaucoup plus ! Très bonne lecture !
  • Nana_2108 Le 09 Janvier 2024 à 01:01
    Bonne réécriture du mythe. J'ai beaucoup apprécié Psyché, le point fort de ce livre. J'ai aimé les différentes références sur les mythes, c'est un récit riche. Cependant j'aurais aimé plus de profondeur dans la relation de Psyché et Eros.
  • parlons_plumes Le 20 Janvier 2024 à 14:43
    J'ai adoré cette réécriture du mythe (moins connu) de Psyché & Éros ! La plume de Luna McNamara est belle et poétique. Cette histoire d'amour emplie de passion et d'aventure m'a transporté ! De nombreux mythes, divinités et héros apparaissent au fil des péripéties. Psyché est une héroïne au caractère affirmé qui n'a pas peur d'accomplir sa destinée ! Je recommande aux fans de mythologie !
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:27
    Un coup de cœur avec une réécriture d'un mythe qui change enfin de la guerre de Troie. La plume de l'autrice est poétique et très fluide. Psyché est une héroïne pleine de caractère sans que ce soit trop. Éros est très intéressant, mais pas très approfondie autre que par ses questionnements sur l'amour, que j'ai trouvé approfondie. Je recommande amplement.
  • Yusekaii Le 27 Janvier 2024 à 22:19
    Le mythe de Psyché et Eros réécrit sous la plume de McNamara Luna est un délice ! J'ai passé un merveilleux moment à lire ce mythe si beau.
  • Lydia 13 Le 07 Février 2024 à 17:52
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe, le fait que les femmes soient mises en avant. La plume est très belle.
  • Tiboudouboudou Le 16 Février 2024 à 09:45
    J'ai trouvé le récit très plat ... On dirait une fanfiction ou le personnage croise plein de "guests" pour faire plaisir aux lecteurs. Je ne vois pas non plus l'utilité d'avoir fait de Psyché une guerrière badass ? Surtout que ça n'apporte rien à ce qu'elle vit .. enfin ouai nan pas convaincue, je suis déçue T_T
  • Azerle Le 16 Février 2024 à 14:03
    Le livre avait tout pour me plaire...mais ça n'a pas fonctionné. Les premiers chapitres étaient intéressants en terme d'approche du mythe mais la suite était trop plate. J'ai pas adhéré avec les personnes de Psyché & d'Éros. Je suis pas plus emballé ou content de ma lecture : une déception pour moi !
  • MsMiyuriChan Le 16 Février 2024 à 16:22
    Quel sentiment de bonheur à la fermeture du livre ! J'ai pleinement adorée cette réécriture du mythe de Psyché & Éros. Le récit ce veut poétique, la plume de l'autrice est très belle, les quêtes intrigantes, tout y es ! On y croise d'autres personnages, des clins d'œil sont glissés, l'amour entre les tourtereaux se construit, c'est très beau. Je le relirai sans hésiter :)
  • Panthera Le 12 Mars 2024 à 21:32
    J'ai bien aimé cette lecture, on se laisse facilement portée par l'histoire malgré quelques anachronisme dans le style d'écriture. Après je n'ai pas non plus été transportée plus que ça par l'intrigue et n'ait pas ressenti d'alchimie particulière entre Psyché et Eros. Un bon moment de lecture en somme mais qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable.