Plein gris
Marion Brunet2020

15.7

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

2024 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782266340366

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782266305709

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 197 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823881936

• Sia Le 20 Janvier 2021 à 10:46
    Un roman noir à l'ambiance aussi prenante qu'angoissante. Le récit rythmé, porté par de courts chapitres alternant présent et flashbacks, laisse monter doucement la tension de ce huis-clos assez particulier. En même temps, l'autrice brosse un très beau portrait de l'adolescence et de l'amitié toxique. Excellente découverte pour ma part !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 27 Janvier 2021 à 19:23
    Un roman en 8 clos qui aborde les thématiques d'amitiés, d'adolescence et de relations toxiques sous haute tension. J'ai été embarquée jusqu'à la fin même si je n'en garderai pas un souvenir mémorable. Une lecture sympa mais sans plus.
  • Stara Le 07 Février 2021 à 13:39
    Une histoire qui nous plonge dans le monde marin. Autant la mer peut être merveille , qu’elle peut devenir diabolique ....Une amibiance que j’ai bien aimé à bord du voilier, avec des flash-back et des moments présents où on lutter sans cesse. Une lecture prenant qui fut une belle découverte!
  • La Ptite Fée Le 22 Février 2021 à 23:00
    Excellent huis-clos à la fois prenant, plein de questions, et d'instants / d'échanges plus 'calmes' au travers de flash-back afin de mieux connaître la vie et les secrets de notre petite troupe. Honnêtement je n'ai pas lâché cet ouvrage et étais complètement dans l'ambiance, frissons compris. Ce roman se lit tout seul !
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 01:38
    Un huit clos haletant alternant entre le moment présent et le passé d'un des protagoniste mort à l'instant. Cette temporalité a su me charmer et me donner envie de tourner davantage les pages. On aborde des notions importantes comme l'amitié toxique, l'amour à sens unique ou encore la manière dont l'esprit occulte des moments douloureux. Un roman à découvrir !
  • SunshineLectrice Le 02 Mars 2021 à 13:57
    La plume est d'une douceur et une poésie mélancolique. On se laisse entraîner dans cette aventure, qui relate un fait divers. Le caractère adolescent c'est ressenti dans la façon dont les sentiments sont perçut, se regard passionné et l'insouciance. Au début on trouve des adolescents à la fin nous trouvons des jeunes adultes faisant face aux difficultés et ses nuances de gris.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Mars 2021 à 19:25
    Encore une franche réussite pour moi avec ce nouveau roman de Marion Brunet, qui propose un huis clos sur un bateau pris dans une tempête. J'ai beaucoup aimé découvrir les relations entre ces cinq adolescents et les réponses concernant le corps retrouvé. L'univers marin a un vocabulaire assez précis mais je l'affectionne pour ma part. 18/20
  • AleksGos Le 04 Mars 2021 à 13:10
    Une agréable surprise. J'ai vraiment été happée par cette histoire au point où je ne voulais absolument pas reposer le livre avant de l'avoir fini. Je trouve qu'il est intéressant sur plein d'aspects en particulier sur la notion d'amitié. Un huis-clos vraiment surprenant. Moi qui ne suis pas trop thriller, j'ai adoré. Un véritable coup de coeur.
  • LoloLecture Le 12 Mars 2021 à 12:51
    J'ai été prise dans cette atmosphère angoissante vécue par une bande d'ados partis en mer et coincés en pleine tempête. J'ai aimé la lecture de ce roman très rythmé où se mêle amour, amitié, drame, peur et angoisse.
  • Vanessbrode Le 18 Mars 2021 à 09:11
    Une très bonne lecture, j'ai été totalement happée par l'histoire de ces adolescents. Très bien écrit, on est embarqué dans ce récit entre amitié, amour et drame, un roman qu'on a du mal à lâcher!
  • SandraC13 Le 25 Mars 2021 à 21:51
    Déçue ! C’est de ma faute , je pensais trouver un petit thriller jeunesse , mais pas du tout ! Je n’ai pas été emporté par les personnages, tout ce vocabulaire très technique sur la navigation m’a ennuyé et surtout il n’y aucune enquête ! La résolution du crime tient dans ...4 pages! Heureusement que le live est court , je me suis ennuyer ferme !
  • adribooks Le 14 Avril 2021 à 09:54
    Mon premier roman de l'autrice et j'ai vraiment été séduit par l'ambiance et l'originalité de ce dernier. De plus, les personnages sont décrits à la perfection et j'ai pu m'attacher à eux en seulement 200 pages. Néanmoins, même si je comprends les choix de l'autrice pour un huis clos en si peu de pages, j'en redemanderai bien un peu pour être davantage plonger en pleine mer.
  • luciesden Le 16 Mai 2021 à 11:42
    Ah premier abord, un roman deconcertant par son alternance passé présent mais qui sait retenir votre attention et attends la dernière seconde pour vous révéler la vérité.
  • niouniousr1 Le 29 Mai 2021 à 07:20
    J'ai bien aimé ce petit roman ado, atmosphère anxiogène, personnages charismatiques et une alternance passé/présent qui donnent du rythme au récit. La plume est belle mais attention il y a beaucoup de termes sur la navigation que je n ai pas toujours saisi. 16/20
  • Adriane1996 Le 07 Juin 2021 à 19:35
    Un roman qui narré les premières fois de l'adolescence : premier amour, premier danger. Récit d'apprentissage également de la peur. Un thriller dont on aimerait davantage : plus de supsence sur le drame qui vient de se dérouler, davantage sur le passé de nos personnages. Mais qui réussit à plonger le lecteur au cœur de la tempête, sur un voilier avec un mort suspecte qui hante les consciences.
  • Genesis Le 24 Juin 2021 à 19:13
    Marion Brunet signe encore ici un très bon roman aux aspects de thriller qui m'a beaucoup plu ! Je suis à chaque fois surpris de la façon dont elle aborde certaines thématiques et comment il est possible d'autant nous transporter en si peu de pages. J'ai réussi à détester Clarence, et à adorer Sam ou Victor. Hâte de lire son prochain livre, dans la même veine que Sans foi ni loi !
  • borealis Le 30 Août 2021 à 10:49
    J'ai passé un bon moment de lecture mais le résumé ne correspond pas du tout à l'histoire.
  • Isa De la Montalay Le 23 Novembre 2021 à 18:44
    Une atmosphère bien plombée... Cette excursion maritime qui tourne au cauchemar révèle des luttes d'influence et des séductions factices. On assiste à la cristallisation de la figure du gourou qui étend son emprise sur son petit groupe d'ami(e)s. Une relation assez toxique qui hélas conduira à des choix dramatiques. La construction du récit est parfois inégale mais la 2nde partie est captivante !
  • MiaJack Le 25 Décembre 2021 à 12:09
    Un roman en huis-clos dont l'histoire est très simple mais qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout ( lu en 3 jours ). Ce n'est pas son originalité qui fait sa force, mais le contexte maritime et sa narration ; entre flash-back, thématiques sur l'adolescence, vie des personnages, introspections... Attention, lecture très addictive !
  • _LaBouquineuse Le 07 Janvier 2022 à 17:03
    Un très bon roman rythmé et addictif ! L'atmosphère est sombre et angoissante. J'étais à la fois triste et soulagée de le refermer tant il était haletant, j'avais parfois l'impression de suffoquer avec les personnages. Un très bon moment de lecture !
  • D.Séverine Le 17 Janvier 2022 à 11:20
    J'ai apprécié l'intrigue, les chapitres cours, les décors et le huit clos en mer. Par contre, si j'ai aimé l'ambiance, j'ai été dérangée par le vocabulaire trop spécifique à l'univers maritime. Il y a plusieurs mots que je n'ai pas compris et je ne suis pas du genre à lire accompagnée d'un dico. De plus, j'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages. Bref, pas inoubliable pour moi.
  • Nour Elimen Le 21 Janvier 2022 à 17:44
    Marion Brunet nous plonge dans un huis clos en pleine mer, terriblement oppressant et addictif. j"ai aimé l'ambience de roman qui est réellement prenant et habilement construit.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 20 Mars 2022 à 10:06
    5 jeunes qui se connaissent depuis des années sont en mer. Ils viennent de pêcher un des leur et vont essuyer une grosse tempête qui va mettre leur vie en péril. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Un thriller YA que j'ai pris plaisir à lire.
  • JillHarper Le 03 Avril 2022 à 23:25
    L'écriture est particulièrement belle, le récit bien rythmé (même si le début de la tempête m'a un poil ennuyée, la fin était haletante), l'ambiance est glaçante et oppressante comme il faut. La conclusion est un poil trop simple à mon goût, et certains éléments auraient mérité d'être développés (Elise notamment). Mais ça reste un récit bien construit et qui prend aux tripes.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:56
    Dans ce huit clos, tous sont suspects et chaque personnage sait qui a porté le coup fatal. Marion Brunet revient à la jeunesse avec brio. Ce thriller nous tient en haleine tout au long de la lecture. Un thriller jeunesse passionnant où la tension demeure bien sur le pont ! Plongez dans cette histoire, attention toutefois à ne pas couler...
  • charlotine Le 27 Mai 2022 à 12:57
    Un vrai page turner. J’ai vraiment adoré être plongée dans ce huis clos en pleine mer et alterner entre la découverte et les secrets de chacun des personnages et l’angoisse du naufrage et la disparition de Clarence.
  • ManonBnt Le 16 Juillet 2022 à 23:18
    C'est un coup de cœur monumentale ! J'ai littéralement tout aimé du début à la fin, ce livre est parfait, je le recommande vivement
  • domi_troizarsouilles Le 05 Septembre 2022 à 14:51
    Un thriller jeunesse très habilement construit, d’une façon progressive qui dégage une tension permanente, entre flashes back expliquant peu à peu le fond de l’histoire, et l’aventure de notre jeune équipage et son voilier en perdition, avec un petit côté "catastrophe" qui ajoute à la tension. J’ai aussi apprécié le ton juste pour parler de l’adolescence, dans une bonne intrigue agréable à lire!
  • orihime Le 05 Septembre 2022 à 15:06
    Lecture moyenne pour moi, j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire. Les termes de navigation m'a allourdi la lecture. Les personnages ne m'ont pas accrochés. J'ai fini le livre car il est cours et que je voulais connaitre le coupable mais c'est tout.
  • Gypsy Danger Le 07 Décembre 2022 à 22:38
    Que cela a été laborieux pour moi de terminer ce livre! Une déception, le suspens est assez facilement levé je trouve, pas un super huis clos à mon sens. Tout est un peu trop facile et l'histoire des protagonistes est assez moyenne, je suis déçue car j'aurais aimé accroché à l'esthétique marrant et romanesque du livre, mais bon..
  • Hel Le 18 Décembre 2022 à 18:28
    Une intrigue haletante du début à la fin. J'ai eu l'impression d'être avec les personnages et de vivre chaque moment avec eux. Je n'ai pas réussi à lâcher ma lecture qui aura été intense du début à la fin. Le seul petit hic concerne le vocabulaire marin qui n'est pas expliqué et dans lequel on se perd rapidement.
  • Loriquet A&V Le 17 Février 2023 à 13:16
    Déçu par ma lecture. Après avoir dévoré et adoré son précédent roman chez pkj je m'attendais à me régaler tout autant avec celui ci. Je me suis forcé à le terminer afin qu'il s'ajoute à mes livres lus pour 2023. Heureusement qu'il est court, je l'aurais abandonné sans scrupule dans le cas contraire. J'ai largement préféré les passages dans le présent plutôt que ceux dans le passé qui m'ont ennuyé
  • Chicky Poo Le 27 Avril 2023 à 12:46
    Mon premier roman de Marion Brunet et probablement pas le dernier ! Je me suis régalée avec ce roman, qui m'a un peu déstabilisée au départ avec ses allers-retours dans le passé. J'avais aussi du mal avec le vocabulaire marin, mais finalement, je l'ai vécu comme une "noyade", qui collait très bien avec l'ambiance. Bref, j'ai été happée, j'ai fini en apnée avec un beau coup de cœur !
  • Adam et Eve Le 28 Novembre 2023 à 18:42
    J'ai eu du mal au début mais tout est aller très vite après et au final je l'ai lu très rapidement ! Je pensais que je n'allais pas trop m'attacher à Emma et aux autres mais je me suis bien attaché à eux (surtout Victor). J'avais déjà compris qui avait tué Clarence mais je ne savais pas comment n'y pourquoi et vers la fin j'ai tout compris mais ça ne m'a pas déranger.
  • Christelle-19 Le 12 Mars 2024 à 19:48
    Coup de coeur. Court, addictif, ce roman en huis clos aborde des thématiques telles que l'adolescence et les amitiés toxiques. La narratrice alterne entre présent et passé au fil des pages. Les chapitres sont courts et font monter crescendo la tension et l'angoisse. L'inéluctable se profile... L'atmosphère se dégrade, tout comme le temps, et l'étau se resserre. J'ai adoré du début à la fin.