Perdre la Terre : Une histoire de notre temps
Nathaniel Rich2019

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l’établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences. Il y a trente ans, nous aurions pu sauver la Terre. Pourtant nous n’avons rien fait. Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique.

Titre original : Losing Earth: A Recent History (2019)

1 édition pour ce livre

2019 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 288 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782021424843

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ada Le 10 Septembre 2019 à 16:39
    Un récit de l'(in)action des politiques et autres responsables dans les années 80. Trois points qui m'ont titillé : l'auteur est très naïf sur les solutions à prendre, on n'aurait certainement pas arrêté le changement climatique à l'époque, on l'aurait ralenti, nuance (et ce titre grandiloquent...) et à aucun moment le nom du principal responsable n'est dit : le capitalisme.
  • rafjoada Le 02 Mars 2025 à 00:14
    C’est un récit documentaire essentiel à plus d’un titre, car si nous savons tous ce qu’est le changement climatique, il est bon de savoir pourquoi nous en sommes toujours au même stade aujourd’hui. Le travail de recherche de Rich illustre les postures des différents acteurs, et leur responsabilité dans l’inaction : politiques, industriels, média,… C’était passionnant (et déprimant).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !