La ligue des super féministes
Mirion Malle2019

17.6

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle...

Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

2019 Editions La ville brûle

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 4 janvier 2019 | ISBN : 9782360121120

• 110livres Le 13 Janvier 2019 à 08:54
    Une Bd pour tou.te.s celles et ceux qui ne connaissent rien en féminisme, et se demandent ce que c’est véritablement. Enfants, ado, adultes, il y a, pour tou.te.s des informations à découvrir. Maline et bien faite, cette bd nous montre bien l’importance de lutter contre toutes les discriminations.
  • CheerfulK Le 09 Février 2019 à 11:48
    Une BD bien rigolote et sarcastique, avec juste assez d’amertume pour la prendre au sérieux comme il faut. J’ai bien aimé les illustrations pleines de peps et d’humour. Les thèmes un peu touchy des genres et de l’intersectionnalité ont été bien traités, quoiqu’un peu à la va vite selon moi. Enfin, cette BD aborde aussi la grossophobie, le racisme... Une démarche qui a de la valeur !
  • Wonderbooks_ Le 11 Mai 2019 à 18:32
    Une bande dessinée très marrante que je recommande à tout le monde : filles comme garçons, (pré)ados comme adultes et plus particulièrement à ceux qui veulent s'initier au féminisme. Cette cause me tient particulièrement à cœur (je pense que c'est celle pour laquelle je me battrai le plus au cours de ma vie) et le fait de l'avoir abordé avec tant d'humour et de crédibilité, cela fait du bien !
  • mediabede Le 04 Juin 2019 à 16:00
    Une très bonne BD à faire lire à tout le monde sans distinction d'âge ou de sexe. C'est drôle mais le ton peut aussi être mordant mais sans méchanceté. Les choses sont dites, répétées, revendiquées c'est vrai mais parce qu'il y en marre que les femmes ne soient pas respectées, soient moins payées etc. Il faut éduquer les nouvelles générations et accepter qu'on soit tous différents.
  • Linelo Le 05 Octobre 2019 à 09:56
    Une BD qui aborde des questions importantes sur les clichés véhiculés par les films et séries, le sexisme ou encore l'identité sexuelle. Par contre, je n'ai pas du tout aimé les illustrations de l'auteure...
  • Chichinette Le 13 Décembre 2019 à 22:12
    Coup de cœur. Une bd docu qui parle de féminisme, d'égalité et de genre sans complexe et avec humour. A mettre entre toutes les mains pour faire évoluer les mentalités !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Novembre 2020 à 08:37
    Pour des jeunes à partir de 10 ans, La ligue des super-féministes est un petit manuel ultra contemporain et d'actualité ! A faire lire aux garçons comme aux filles car on ne parle pas uniquement de féminisme et de représentation féminine...
  • Chou feuille Le 03 Janvier 2021 à 22:29
    Une BD engagée très bien faite et très pédagogique. J’ai personnellement moins accrochée aux graphismes mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. A mettre entre toutes les mains !
  • Chou feuille Le 03 Janvier 2021 à 22:30
  • hellothejungle Le 28 Novembre 2021 à 19:50
    J'adore le style Mirion Malle, son univers engagée, frais et intelligent. C'est un super roman graphique à mettre entre toutes les mains dès le collège. C'est rigolo, pédagogique et pas culpabilisateur. Les thèmes abordés sont justes et importants. Une vraie réussite. Un vrai guide pour comprendre les enjeux du féminisme intersectionnel et inclusif .
  • Viel Spass Le 29 Mai 2022 à 23:49
    Même format que Commando Culotte que j'avais a-do-ré ! Le dessin, le propos, tout est super dans ce roman graphique !
  • Améthystee Le 23 Juin 2022 à 08:26
    Mirion Malle ne déçoit jamais ! Une bd à mettre entre toutes les mains. On ne le répétera jamais assez, les choses doivent changer .
  • D.Séverine Le 06 Juillet 2022 à 17:31
    Une BD sympathique qui aborde avec humour et bienveillance des sujets importants et d'actualité. Si je n'apprécie pas les dessins, le texte est très intéressant. Les différents sujets sont très bien expliqués pour un public à partir de 10 ans. Je la ferais lire à ma fille (10 ans) en espérant que ça puisse l'inspirer et l'aider à comprendre qu'on n'a pas à se murer dans des cases pour exister.
  • Chocolapin Le 02 Février 2023 à 13:59
    Une BD très intéressante à lire.
  • FloWrin3 Le 25 Février 2023 à 16:20
    Cette BD est une vraie claque ! Toutes les personnes qui subissent le sexisme, la misogynie, la transphobie, la grossophobie, le racisme, l’homophobie, ... Tout est dit et parfaitement illustré !