Parle-moi de ton crime
Si-yeon Ban2020

10.5

FAIBLE

Un thriller schizophrène et crépusculaire. L’immunité des puissants et la force du châtiment.

Dix ans plus tôt, quelqu’un a été la cible d’un tueur particulièrement sadique, Noh Namyong, lequel s’apprête à sortir de prison grâce aux appuis de sa famille, riche et influente. Autour de cet assassin, trois « Je » vont se partager le récit :
Un homme qui élabore un plan complexe pour renvoyer Noh Namyong en prison : « Je bossais de nuit dans un resto minable. Un soir, un camé vient faire un scandale. J’essaye de le calmer mais le type devient dingue. C’est alors que je découvre mon goût pour la violence ; je me saisis du couteau et plante le mec avec délectation. »
Un homme qui doit tuer Noh Namyong pour intégrer une société assez spéciale : « J’ai 43 ans et je suis directeur-adjoint de ma boîte. Mes subordonnés ne m’écoutent pas et mes supérieurs me harcèlent. Pourtant pour mes clients je suis le plus expérimenté, le plus compétent. Qu’ai-je fait de mal ? »
Un homme qui a euthanasié des centaines de personnes : « Je suis un âgé. Autrefois, j’étais médecin. Je porte toujours un costume noir et un manteau noir. Je rends visite à ceux qui ont besoin d’aide pour mourir. La mort n’est qu’une porte pour quitter ce monde injuste. »

Un formidable thriller litte?raire, tortueux et violent, une œuvre majeure de la nouvelle ge?ne?ration de romanciers core?ens.

2020 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Patrick Maurus | 470 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782491290184

• Mikabel182 Le 17 Juin 2023 à 18:13
    C'est rare chez moi mais un livre que j'ai eu énormément de mal à finir. Je n'en garderai pas un bon souvenir, c'est brouillon, peu plausible, aucun attachement aux personnages...