Par le vent pleuré
Ron Rash2017

15.3

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle. 1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.

Titre original : The risen (2016)

2018 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2757871501

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 202133855X

2016 Editions Ecco

• LaRousseBouquine Le 28 Août 2017 à 10:38
    Un très bon roman américain qui mêle une enquête digne d'un thriller au récit des aventures de deux frères pendant l'année 1969 avec une sirène hippie. Prenant et poignant jusqu'au dénouement, Par le vent pleuré est une belle réussite !
  • BettieRose Le 20 Septembre 2017 à 19:19
    Roman noir et d’initiation, Par le vent pleuré raconte l’été qui a changé la vie de deux frères. Quarante-six ans plus tard, ils doivent se confronter au passé et comprendre ce qui les a menés où ils en sont. Duel mental entre Eugene et Bill, entre déchéance et réussite, mémoire tenace et volonté d’oublier. Une question demeure : que reste-t-il des jeunes garçons qu’ils furent en cet été-là ?
  • In Books We Trust Le 13 Octobre 2017 à 10:26
    "Par le vent pleuré" est un très bon roman noir, dur et bouleversant, sur la fin d'une époque, qui ne peut pas laisser indifférent.
  • mathie36 Le 06 Novembre 2017 à 22:13
    Il s’agit d’un roman noir plus qu’un thriller, un roman qui dérange, qui nous questionne : quelles sont nos véritables responsabilités dans des événements et plus tard, quarante ans plus tard? Je n’ai malheureusement pas accroché aux personnages pourtant très travaillés par l’auteur et surtout très torturés. J’ai trouvé le roman terriblement cruel même si la fin très intéressante.
  • DreamBookeuse Le 21 Novembre 2017 à 13:18
    Le roman avance petit à petit entre ces deux époques, et l’on dérive, comme Eugène, entre ses deux continents qui ont formé sa vie. La chute n’aura pas su me surprendre et finalement le roman ne me laissera rien, ni déception, ni ravissement, juste l’étrange sensation de l’avoir déjà lu.
  • Good Books Good Friends Le 21 Novembre 2017 à 14:40
    Une très belle écriture, une histoire émouvante et des personnages attachants. Une belle découverte !
  • Titania Le 02 Décembre 2017 à 01:16
    Les personnages étaient d'un basique tout le monde n'avait qu'un seul trait de caractère et qu'un seul type de dialogue... Le pire étant le personnage principal. Même l'atmosphère insouciant d'un été adolescence au bord de la rivière n'a pas été retranscrite.
  • caloloulou Le 04 Janvier 2018 à 18:21
    Un bon livre avec des personnages attachants avec un secret qui leur empoisonne la vie.
  • Bookinette Le 14 Novembre 2018 à 21:52
    Une très bonne lecture sur deux frères à la fois proches et rivaux, un été où tout a basculé... je vais lire d'autres livres de l'auteur !
  • kateginger63 Le 27 Novembre 2018 à 16:54
    Un roman noir au style poétique mais néanmoins avec une concision de mots pour appuyer les propos. J'ai bien retrouvé là "la patte" de l'auteur (lisez Serena, et vous comprendrez). Une écriture sauvage et lyrique. Une intrigue un peu convenue qui apporte des réponses et laisse d'autres questions en suspens. Je ne vous conseille pas celui-ci pour débuter avec cet auteur.
  • helenoooouuuu Le 30 Novembre 2018 à 18:22
    Entre le roman d'initiation et le thriller, un bon roman de littérature américaine !
  • Histoiresdenlire Le 10 Décembre 2018 à 10:34
    Une grosse déception, un roman qui m'a laissée indifférente ...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Avril 2019 à 15:53
    Ligeia vient d’arriver pour l’été 69 à Sylva, petite bourgade des Appalaches. Un jour où elle se baigne dans la rivière, Bill et son jeune frère Eugene la prenne pour une sirène, et Eugene tombe fou amoureux de cette jeune fille qui se donne si facilement à lui, contre quelques pilules. Car le grand-père des garçons est médecin, et ils ont accès à la pharmacie du cabinet.
  • Roxymoka Le 16 Juin 2019 à 09:40
    Roman noir qui retrace l’adolescence de 2 frères dans les années 60 dans l’Amérique profonde, j’ai été un peu déçue par rapport aux autres romans de l’auteur mais je découvrirai avec plaisir ceux que je n’ai pas encore lu !
  • lolodec Le 14 Septembre 2019 à 21:40
    Décidément, Ron Rash est un des auteurs américains actuels les plus intéressant. Aucun livre génial, mais une véritable oeuvre. Celui-ci est vraiment agréable à lire et sans être le meilleur, reste une intrigue prenante.
  • Cannetille Le 14 Mars 2020 à 10:04
    Instantané d’une époque en mutation et d’un détonnant conflit de générations, ce récit noir d’une lâche impuissance face à la tyrannie se lit en un souffle. Il vous laisse hanté par la question du doute et de la culpabilité, par cette infinie expiation qui aura été le corollaire d’une liberté chèrement payée. Coup de coeur.
  • Orphea Le 17 Juillet 2020 à 23:19
    C'était agréable à lire... mais c'est, à mon avis, loin d'être le meilleur roman de Ron Rash. Si on ajoute à ça le peu d'intérêt que j'ai eu pour les personnages... rien d'inoubliable.
  • Rascar Capac Le 02 Avril 2024 à 22:49
    Un beau livre, un peu triste. Roman d'initiation, livre sur la fraternité, la responsabilité, la culpabilité. À découvrir