Mon mari
Maud Ventura2021

15.5

C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeut guère. Pour se prouver qu'il ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chaque geste de son mari comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses "fautes", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s'effraie, on se projette et l'on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page.

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 345 min | ISBN : 9791036632525

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782493909213

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782298179958

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802417

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 351 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802479

2024 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | Traduit par Mauro Cazzolla | 224 pages | Sortie : 12 janvier 2024 | ISBN : 9788893905817

• owlhazel Le 16 Août 2021 à 10:02
    Une femme amoureuse de son mari comme au premier jour. À tel point qu’elle ne sait plus vraiment comment l’aimer et que cela tourne à l’obsession, au point qu’elle pourrait en venir à détruire son couple alors que c’est la dernière chose qu’elle veut. C’est un personnage à la fois drôle et pathétique, il y a quelques longueurs mais ça se lit malgré tout très bien. La fin était excellente.
  • Koalivre Le 17 Août 2021 à 00:19
    Complètement dingue et surprenant, j’ai jamais lu quelque chose dans ce style et ça m’enthousiasme tellement! On oscille entrée l’humour féroce et décalé et le malaise oppressant. C’est brillant! A ne pas manquer
  • Ludilitdesromans Le 29 Août 2021 à 11:38
    Très original, addictif et novateur ! Ce premier roman de Maud Ventura aborde la passion amoureuse sous un angle différent … et cette fin ! je l’ai dévoré ! À lire !
  • Cédrik ARMEN Le 30 Août 2021 à 11:46
    Je n'ai pas compris l'enthousiasme général autour de ça. Ce livre m'a mis en colère. J'ai perdu mon temps.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2021 à 17:38
    Premier roman de l’auteure, le titre et la couverture m’ont attiré l’oeil. Le résumé était alléchant. Dès les premières pages, le premier jour de la semaine, on entre dans l’intimité de la narratrice, en adoration de son mari. Du mari, des deux enfants et de la narratrice, on ne connaitra jamais les prénoms. Et l’auteure réussi le tour de force de ne jamais être lassante en désignant son mari
  • Chicky Poo Le 03 Septembre 2021 à 19:19
    Une écriture étrange mais intéressante, le sujet me plaisait de prime abord, mais j'ai parfois trouvé le temps long. La fin, comme beaucoup, m'a surprise plutôt agréablement.
  • Virtchou Le 10 Septembre 2021 à 07:33
    Une auteure à suivre, assurément! J'ai passé un chouette moment de lecture mais je n'irais pas jusqu'aux commentaires élogieux ou dithyrambiques pour ce roman de la rentrée littéraire qui fait beaucoup parler de lui. C'est complètement atypique, audacieux, à découvrir sans aucun doute mais je reste avec un tout petit goût de trop peu quand même par rapport à ce que j'en attendais.
  • kateginger63 Le 12 Septembre 2021 à 14:20
    Que c'est jouissif! Cruel, déjanté, ressemblant à certains égards à notre propre illusion de couple. Et la fin est surprenante et jubilatoire.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 16:04
    erriblement envoûtant, c'est le cas de le dire! J'avais lu quelque part que le personnage était pire que Bree Van de Kamp, effectivement c'est un doux euphémisme, en réalité elle est complètement folle, folle de son mari. Ce qui ressemble à un amour passionnel se révèle être complètement dingue, abusif, terrifiant.
  • Mallo_books Le 17 Septembre 2021 à 20:03
    Brillant... L'héroïne m'a exaspérée, agacée, fait lever les yeux au ciel à maintes reprisrs... Elle est totalement folle de son mari, cela tourne à l'obsession... On passe une semaine à ses côtés à découvrir chaque jour une nouvelle facette de sa vision du couple... Ces 7 jours nous entraînent vers un dénouement totalement incroyable et parfaitement génial...
  • Au vrai chic littérère Le 21 Septembre 2021 à 04:02
    Ne jamais, JAMAIS, affirmer dans vos commentaires que la fin d'un livre est surprenante. L'attente qui est résulte est souvent disproportionnée à l'effet réel et risque de gâcher le plaisir... Exactement ce qu'il s'est passé pour moi. Au final je me suis aperçu avoir plus lu le livre dans l'attente de son final que pour lui-même. Ce qui est bien dommage.
  • CleoB Le 22 Septembre 2021 à 09:04
    Il y a beaucoup de bonnes choses dans « Mon mari ». Le style est dynamique, grinçant. L’écriture peut aussi devenir profonde. Elle explore et fouille comme la lame d’un bistouri le sentiment amoureux. Dans la deuxième partie, hélas, j’ai commencé à m’ennuyer, car l’intrigue tourne en rond, et c’est bien dommage. Quant à la fin, elle ne m’a pas convaincu. Elle m’a semblé plaquée sur l’intrigue.
  • Anouschka Le 28 Septembre 2021 à 17:56
    Bree Van de Kamp dans toute sa splendeur ! J'ai beaucoup aimé la construction, le rythme, l'ambiance et le tension qui grandit au fil des pages, mais ce que j'ai préféré c'est véritablement la fin, elle est vraiment superbe !
  • LoloLecture Le 01 Octobre 2021 à 00:23
    J'ai aimé ce livre qui nous montre une femme assez névrosée qui s'étonne d'aimer toujours son mari comme au premier jour. J'ai aimé ce grain de folie! De plus je me suis demandée pendant toute ma lecture comment ça allait finir pour cet homme ou pour le couple... La fin n'a pas été très surprenante pour moi, dommage...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Octobre 2021 à 23:52
    Une réflexion sur le couple, sur la passion amoureuse. À la fois proche et éloignée de cette femme on est dans ses pensées explorant le sentiment amoureux. On sent la tension qui monte crescendo au fil de la lecture. Une fin totalement inattendue ! Un premier roman réussi !
  • armi1618 Le 09 Octobre 2021 à 09:10
    J’ai adoré l’intensité du livre qui monte crescendo et de voir cette femme aimer son mari tout au long de la semaine. J’ai passé un bon moment mais rien de transcendant.
  • Bookeo Le 14 Octobre 2021 à 20:51
    Mouais...je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ! Rafraîchissant au début puis excessivement long pour une fin assez prévisible si on lit souvent ce genre de roman en littérature blanche.. un bon moment en somme mais très oubliable
  • Nanou&Pitou Le 20 Octobre 2021 à 16:43
    Une lecture étonnante, que j'ai appréciée. La narration au fil des jours de la semaine m'a beaucoup plu. Le personnage aussi, lequel est à la fois touchant, drôle à son insu et glaçant. Il ne s'agit pas d'un coup de cœur mais ce livre ne laisse pas indifférent! j'ai particulièrement ri sur l'histoire de la clémentine! un auteur que je prendrai plaisir à suivre!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Octobre 2021 à 08:23
    Mon mari en plus d’être une satire sociale d’un couple en apparence bien sous tous rapports, nous scotch par sa fin inattendue…
  • Aurore1186 Le 28 Octobre 2021 à 21:00
    Alors moi je l ai trouvé un peu trop long. Des répétitions... la fin inattendue est très bien c est vrai, mais je me suis ennuyée.
  • Shape Fleur Le 31 Octobre 2021 à 10:40
    J’ai adoré ce roman parce qu’au fil des pages on se dit qu’elle en fait trop, que c’est trop gros, qu’on ne peut pas aimer de cette façon. Finalement, on se retrouve un peu puisqu’on se fait tous des films de cette façon inconsciemment ! Un roman qu’on dévore parce qu’on imagine cette femme comme une Desperate Housewife qui peut péter un plomb a tout moment. On se demande jusqu’où elle peut aller
  • CorinneMa Le 03 Novembre 2021 à 16:22
    Une narration au fil de la semaine pour rentrer dans la routine du couple très vite déconstruite ! Et une fin surprenante.
  • LoupiotEnPapier Le 04 Novembre 2021 à 08:50
    Avec beaucoup d'humour et avec une héroïne à contre courant, l'autrice dresse un portrait piquant et ironique de l'amour et du mariage. Avec cette femme totalement amoureuse, aliénée et folle, on suit son journal de bord et découvre avec elle les "joies" du mariage et de l'amour. La fin conclut avec brio le livre. Jubilatoire !
  • Le renard se livre Le 04 Novembre 2021 à 11:58
    Alors, là VRAAAAIMENT, un coup de coeur immense. Il ne faut pas voir juste l'image d'une femme soumise. Mon mari c'est une écriture sublime, une psychose qui grandit au fil des pages.. Un couple lambda qui pourrait etre toi moi nous... et une autrice qui écrit sur l'amour conjugal d'une manière à couper le souffle
  • Nakalire Le 15 Novembre 2021 à 14:42
    J'avoue ne pas comprendre ce que beaucoup de personnes ont rencontré d'exceptionnel dans ce roman. Personnellement, je trouve qu'il passe le temps, sans prétention. Si la lecture est fluide, je n'ai pas décelé ce que l'histoire en elle-même avait de particulièrement marquant. Je trouve l'ensemble plutôt convenu, du début à la fin. Un livre que je risque d'oublier très vite...
  • Virag Le 17 Novembre 2021 à 13:58
    Pas mal mais sans plus. Assez longuet et nombriliste avec une fin pirouette histoire de se sortir du bourbier de l'ennui. Avec ces "nouveaux" talents qui recyclent des vieilles histoires, avec moins de talent que leurs aînés. Mais comme ça vient de sortir, c'est formidable.
  • PastelCoeuR Le 27 Novembre 2021 à 09:48
    J'ai adoré ce livre. Une lecture unique et addictive dont on veut absolument connaître la fin. Je n'avais jamais lu un livre pareil
  • NOOSTIE Le 01 Décembre 2021 à 23:30
    J’avais hâte de découvrir ce roman et j’ai eu "le nez fin" ! Tellement original, tellement inattendu, tellement "barré" ; ça fait du bien de lire un livre qui sort tant de l’ordinaire ! Je suivrai cette autrice car ce premier roman est impressionnant ! Et cette fin... on en parle ? Un conseil : si le résumé vous intrigue lisez-le !
  • Lynda Le 04 Décembre 2021 à 11:14
    Typique de cette vague d'histoires sans intérêt du genre contemporain haussmannien barbant. Je ne sais pas pourquoi je m'entête à vouloir essayer.
  • Oyu Le 08 Décembre 2021 à 14:52
    Cette femme "parfaite", amoureuse à tout prix, tellement trouble et contradictoire m'a beaucoup agacée. En même temps, ces fêlures la rendent plus humaine... Pour un premier roman, c'est intéressant. Je n'en ferais pas les éloges que j'ai pu lire, mais c'est à découvrir.
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Décembre 2021 à 20:06
    C'est vrai que l'histoire est originale, l'écriture très fluide et l'intrigue agréable à suivre. Ce qui n'est pas agréable, c'est cependant le personnage principal : une femme amoureuse, non obnubilée, par son mari. Agaçante et à la limite de l'hypocrisie. Je n'ai continué à lire uniquement pour savoir où l'autrice voulait en venir. La fin est superbe, parce que l'on ne s'attendait pas à ça.
  • LesCarnetsdeLucile Le 25 Décembre 2021 à 23:09
    Un roman réjouissant !
  • Citron Nobel Le 29 Décembre 2021 à 17:49
    Un roman intéressant, porté par son style et par son concept. J'ai beaucoup apprécié ma lecture :)
  • vagabondageautourdesoi Le 29 Décembre 2021 à 22:24
    Presque trois cent cinquante pages passées à décortiquer une relation complétement tendue vers lui, vers « mon mari », pour débusquer les signes de son amour à lui ou plutôt de son manque d’amour, de sa probable duplicité et même son infidélité, tant est prégnant le manque de confiance maladif de cette femme.
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 19:12
    Bonne lecture. Ecriture agréable et l'histoire ne manque de piquant.
  • Cannetille Le 12 Janvier 2022 à 10:40
    Ce premier roman, qui, sur un ton joyeusement acidulé, réussit à nous dévoiler les ressorts psychologiques d’un couple aux névroses insoupçonnables sous ses dehors bien sous tous rapports, est une lecture originale, que son machiavélisme consommé, sous ses airs de ne pas y toucher, rend fascinante.
  • Cyoule6o Le 13 Janvier 2022 à 11:28
    Je ne comprends vraiment pas l’engouement et tout le tapage autour de ce livre… Je l’ai lu parce qu’on m’en a vanté tous les mérites possibles et inimaginables, avec une fin absolument extraordinaire… Je me suis imaginée plein de choses dingues, mais franchement, tout ça pour ça… enfin bon, ça ne l’a pas fait avec moi
  • MonPetitMondeDeLectrice Le 15 Janvier 2022 à 08:19
    Je pense que j’en attendais beaucoup trop de ce livre… On m’a promis un livre totalement fou et perturbant et vraiment je suis déçue… j’aurais espéré que ce soit plus fort, que ça me retourne totalement… mais non…
  • Spleen ✧ Le 24 Janvier 2022 à 22:47
    Je pense m'être fait avoir en fonçant sur ce livre après toutes les louanges que j'en ai entendu. Au final, je me suis ennuyée au cours de ma lecture qui n'est en soi que le quotidien d'une femme psychorigide et folle de son mari. J'attends toujours la fin soi-disant "Waouh". Pour moi, c'était plutôt un "Tout ça pour ça?".
  • Panda Laveur Le 26 Janvier 2022 à 17:49
    Si cette lecture a été plaisante, j'en attendais plus au vu des critiques dithyrambiques que j'en ai entendu. Un voyage grinçant et corrosif dans l'esprit d'une femme littéralement folle de son mari, ou quand "amour toujours" prend un tout autre sens
  • Mushroom_Hunting Le 05 Février 2022 à 19:51
    Un roman surprenant : rien ne se passe et pourtant les pages se tournent toute seule. Ça devient un peu longuet vers la fin, une bonne cinquantaine de pages en moins n’auraient pas fait de mal. Par contre, je n’ai pas trouvé cette histoire « d’une drôlerie irrésistible » comme le dit la quatrième, mais au contraire assez tragique… Disons tragi-comique !
  • Gontran H Le 08 Février 2022 à 10:52
    Un roman original mais ne méritant pas, pour moi, le foin qu'on en a fait autour. Et je le dis haut et fort sur ma chaine : https://youtu.be/pnxbYWvLyRU
  • Lutetia95 Le 16 Février 2022 à 12:41
    L'autrice avec une narration originale nous entraine dans le cerveau de cette femme et c'est aussi glaçant que truculent. J'ai aimé avec ce livre être bousculée et dérangée. Un roman rapide que je conseille pour son originalité et son cynisme.
  • |_ucile Le 21 Février 2022 à 15:08
    Une lecture agréable. L'écriture et la narration m'ont plu, pourtant il y avait un gros risque de répétitions. Je me suis demandée au fil des jours comment se terminerait. Cette semaine a priori ordinaire m'a donc tenue en haleine (et les actions/pensées de la narratrices m'ont sidérée plusieurs fois). Je m'attendais malgré tout à quelque chose de plus tordu et de plus en plus sombre.
  • helenoooouuuu Le 01 Mars 2022 à 07:55
    Sympa, mais sans plus. C'est dérangeant sans l'être, et il y a un suspens qui ne prend que peu. Ce n'est ni assez drôle, ni assez tordu pour être mémorable.
  • Melenny Le 03 Mars 2022 à 16:46
    Un roman original qui peut parfois être dérangeant, avec une femme complètement névrosée. En fin de compte un roman sympa et par moment drôle
  • leslivresdunevie Le 06 Mars 2022 à 15:58
    Dommage que l'épilogue soit venu tout gâcher...
  • Mickadu72 Le 07 Mars 2022 à 00:22
    Belle écriture mais au final cela tourne un peu en rond. Dommage.
  • Elo_lit Le 16 Mars 2022 à 15:07
    Un roman satirique sur la passion amoureuse et les dérives qu'elle peut entraîner : jalousie, paranoïa, égocentrisme, ... Une écriture originale avec une protagoniste qui m'a parue antipathique, tout comme son mari finalement. L'histoire est assez déroutante et malsaine. Contente d'avoir découvert ce roman même s'il ne m'a pas pleinement convaincu.
  • BabaretteBibliobraire Le 20 Mars 2022 à 20:01
    J'ai trouvé ce roman chiant à mourir, sans aucun intérêt, avec une narratrice insupportable sans que ça soit drôle. Il ne se passe strictement rien sans qu'aucune émotion ne me soit parvenue, c'est sirupeux, idiot, ça n'avance pas. Je suis vraiment déçue par ce roman, présenté comme "drôle" : je n'ai même pas souri.
  • Trynita Le 29 Mars 2022 à 11:07
    Cette fin…! On ne s'y attend pas du tout! J'ai beaucoup apprécié.
  • l'enchanteresselectrice Le 03 Avril 2022 à 20:19
    Très bonne lecture ! Roman très bien construit et psychologique sur l'amour et ses dérives. J'ai apprécié être dans la tête de ce personnage principal qui voue à son mari un amour démesuré limite possessif avec l'utilisation de "mon mari". Je me suis prise au jeu, à interagir avec ce personnage désarçonnant. C'est un roman assez contemplatif
  • manue lit des histoires Le 10 Avril 2022 à 06:47
    L’héroïne est une femme mariée, terriblement névrosée. Elle nous conte sa semaine, jour âpres ou jour. Son mari l’obsède. Elle m'a agacé, aussi navré et tellement happé ! C'est une lecture popcorn ! Une narration habile qui sert un récit rusé. L'issue est d'une justesse redoutable. En bref, un livre détonnant pour un excellent moment de lecture.
  • niouniousr1 Le 13 Avril 2022 à 07:09
    Cette lecture m a tellement intriguée et je me suis complètement laissée embarquer dans l'histoire. Notre héroïne est agaçante, parano, d'une jalousie maladive et pourtant j'ai apprécié la suivre dans son quotidien. Je n'avais encore jamais lu ce genre de récit plutôt malsain il faut le dire mais ça m'a permis de "voir" autre chose. Je le recommande a tous ceux qui veulent une lecture originale.
  • Miyuki_ Le 12 Mai 2022 à 18:48
    Un roman troublant ... On y parle de manipulation, de transfuge de classe, de la charge romantique mais avec beaucoup de cynisme et un personnage principal très ambivalent. Par contre, l'épilogue fait l'effet d'un pétard mouillé.
  • Aealo Le 13 Mai 2022 à 16:35
    Une plongée atypique dans l'esprit d'une obsession touchante au début mais qui très très vite met de plus en plus mal à l'aise par bien des aspect. J'ai même envisager bien des possibilités d'explication. ^^ Tout ça dans une plume qui est très fluide, ce qui fait qu'on avance très vite malgré le malaise. Une belle découverte.
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:40
    Maud Ventura signe pour ce premier roman un petit bijou hors des cases. Elle nous happe durant une semaine déjantée. Au centre de ces 7 petits jours se trouve un humour partagé entre l'autrice et le lecteur. Nous ressortons de ce livre avec le sourire. Et nous nous posons aussi la question : comment a-t-elle pu faire une si belle satire de la société en usant d'une anti-héroïne ?
  • Mange-Nuages Le 29 Mai 2022 à 15:54
    Une fin sans surprise, une promesse d'humour qui m'a pas arraché un sourire... Si on oublie ces postulats déçus, un livre bien écrit, qui se lit d'une traite et nous plonge dans les névroses d'une femme qui ne se vit qu'au travers du couple, pour le meilleur comme pour le pire, dans un ascenseur émotionnel permanent.
  • Kilou19 Le 06 Juin 2022 à 17:18
    Une très très bonne surprise ! J’ai beaucoup aimé ce livre avec un final juste… kiffant !
  • Chocolapin Le 07 Juin 2022 à 15:09
    Une plume addictive et un style d'écriture déroutant. On est plongé dans une atmosphère de plus en plus malaisante. La tension monte et on veut en savoir plus, ce qui nous pousse à tourner les pages.
  • parlons_plumes Le 08 Juin 2022 à 00:00
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman. On suit une femme FOLLEMENT amoureuse de son mari, et c'est le cas de le dire !! C'est une histoire atypique mais un peu dérangeante parfois. Les pages se tournent vite, j'avais très envie de savoir la fin et j'ai été surprise !
  • Les histoires de Mel Le 24 Juillet 2022 à 19:08
    Si j’ai un conseil à donner avec ce livre c’est de bien aller jusqu’au bout du roman! Les deux dernières pages donnent toute la dimension à l’histoire. J’ai adoré lire cet amour passionnel, obsessionnel, décalé et probablement borderline. Si vous chercher une lecture avec un petit quelque chose qui sort de l’ordinaire alors foncez sur mon mari!
  • Linelo Le 31 Juillet 2022 à 17:31
    Une lecture déroutante, qui m'a parfois dérangée, mais qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !
  • LittlePryss Le 07 Août 2022 à 03:29
    Assez déroutant comme style d'écriture, j'avoue avoir beaucoup levé les yeux au ciel. Très surprise par la fin, qui permet de donner une nouvelle dimension au roman. Une bonne surprise, quoique mitigée.
  • Manonchalamment Le 31 Août 2022 à 11:42
    Récit très original, jamais rien lu de tel jusqu’alors. Quelques longueurs mais tout de même addictif ! A découvrir !
  • Madnessofbooks Le 04 Septembre 2022 à 18:19
    Une lecture immersive dans le quotidien d'une femme addict à son mari. J'ai adoré cette chute : très surprenante.
  • chatoune59240 Le 05 Septembre 2022 à 00:20
    Alors que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, j'ai adoré découvrir le quotidien de cette femme complètement obsédé par son mari. Ce roman est addictif et innovant et m'a tenu en haleine tout du long. La chute n'en est que surprenante !
  • pause-hebdo Le 13 Septembre 2022 à 19:00
    Addictif, original et à la limite du dérangeant dans les questions de couple, des attentions porté l’un à l’autre. Une femme dont l’obsession et la raison de vivre est son mari. La fin m’a beaucoup surpris. J’ai adoré ! Peut être une suite ? J’espère.
  • Millervia Le 23 Septembre 2022 à 18:42
    Une pépite en son genre ! Une relation qui a tendance à être toxique, être dévouée à ce point pour son mari et calculer les moindres faits et gestes .. j’ai apprécié la fin !
  • FiftyShadesDarker Le 25 Septembre 2022 à 10:01
    Un roman très instructif, mais aussi très drôle, qui nous fait passer un bon moment de lecture.
  • loryvann Le 03 Novembre 2022 à 20:07
    Un excellent moment de lecture avec ce roman assez "incongru" dans son genre. Jamais je n'aurais pensé lire un roman de presque 400 pages portant uniquement sur la vie de couple, la passion dévorante et tous les stratagèmes utilisés au quotidien pour les entretenir.... En bref, une très belle découverte, un peu "loufoque"...et un final au top !!!
  • Bouledechat Le 07 Novembre 2022 à 16:09
    Pour moi c'est un sans-faute littéraire, qui m'a fait passer un moment vraiment unique. Je me suis énormément reconnue dans de nombreuses réflexions et stratagèmes de l'héroïne, du coup maintenant je me demande si je suis névrosée, d'avoir vu tout ça écrit noir sur blanc... Une analyse aussi brillante que glaçante en tout cas. Perturbant et génial.
  • Biscuit_cannelle Le 23 Janvier 2023 à 18:27
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'amour de cette femme pour son mari devient de plus en plus malaisant au fil des pages. Vraiment très sympathique et original
  • Délectables Lectures Le 02 Février 2023 à 10:44
    Beaucoup d'attente pour ce roman, car on m'avait vendu un final fou et inattendu. Au final, je ressors chamboulée de cette lecture, assez mal à l'aise, sans savoir si je l'ai appréciée ou non. L'autrice nous offre une analyse aussi incisive que glaçante de la vie de couple, l'amour-passion frisant l'obsession et la dépendance affective. Original et troublant, mais pas un coup de cœur.
  • Exuline Le 21 Mars 2023 à 10:54
    Que j'ai aimé ou non ce roman, je ne sais le dire encore après quelques semaines, il en reste que je ne l'oublierai pas... entre voyeurisme et introspection profonde dans le malsain, je ne peux juger l'équilibre de cette femme qui se complaît dans des réflexions immatures et psychotiques très loin des préoccupations de la libération de la femme et du féminisme en général.
  • laetiti Le 31 Mai 2023 à 11:45
    La clémentine :-).... Une histoire de couple pas comme les autres.... J'ai beaucoup aimé.
  • cclmarie Le 06 Juin 2023 à 21:50
    J ai adoré. D une subtilité et d une analyse très fine. Au final ça parle d amour. A chacun sa manière d aimer.
  • Larisa Papier Le 15 Juin 2023 à 08:32
    Je n'ai jamais lu un tel livre. Il y a tellement d'originalité dans l'idée, de précision dans les mots. J'ai adoré me prendre cette claque.
  • RiRead Le 30 Juin 2023 à 18:18
    Addictif, génial, dérangeant..On plonge dans les pensées les plus intimes d'une femme FOLLEMENT amoureuse de son mari. Tout nous est décrit : ses analyses fines, ses obsessions, ses attentes, ses déceptions, ses manipulations.. Prise en otage, fascinée par cette femme et confidente de cette relation toxique et en même temps si réaliste (ou alors je suis juste une psychopathe ^^), j'ai adoré!
  • Julie Damia Le 05 Août 2023 à 01:39
    C'est avec beaucoup de justesse que la relation entre le couple est décrite. Dans certaines situations on peut à peu près toutes se retrouver car même s'il s'agit d'une épouse névrosée on a déjà eu des pensées similaires parfois sans raison, des situations de doutes. Bien-sûr elle va à l'extrême et cela tourne à l'obsession mais cela est tellement bien écrit qu'on se laisse emporter par sa folie.
  • elechim73 Le 12 Août 2023 à 09:39
    J’ai adoré. Dérives de la passion amoureuse. Prendre des risques pour garder son couple alors que tout cela pourrait le détruire. Fin surprenante.
  • florence71 Le 16 Août 2023 à 14:04
    Cela m'a dérangé cette passion amoureuse au point où la femme ne vit QUE pour son mari. La fin est surprenante.
  • Leslivresdugrenier Le 16 Août 2023 à 21:03
    Je suis perplexe. Quel engouement pour ce livre…. Je ne comprends pas. Je me suis ennuyée. Je n’ai pas du tout compris où l’actrice voulait nous amener. Alors oui elle aime son mari plus qu’elle ne le devrait mais donc ? Quel est le but du bouquin ? Quand à la fin … Ouais bof… complètement improbable en plus. Je suis complètement passée à côté. L’héroïne m’a gonflée plus qu’autre chose.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Septembre 2023 à 13:37
    Un premier roman original et dérangeant par la folie de son personnage principale. Une femme dépendante affective de son mari, peu sûre d'elle et au fond terriblement malheureuse. Peut-on trop aimer l'autre ? Des réflexions profondes sur la vie de couple, les relations hommes femmes, sur l'évolution des sentiments, sur la condition féminine et sur la perception de l'autre. A découvrir.
  • BookCo Le 10 Septembre 2023 à 17:53
    Une lecture dérangeante et incongrue qui nous fait plonger dans le quotidien d'une épouse et mère dont la passion dévorante pour son mari étouffe le quotidien morose. Obsessions, analyses et manipulations sont à l'ordre du jour d'une vie de couple particulière avec une place importante au rôle de la femme dans le couple. Cette lecture me laisse une sensation de malaise et de voyeurisme...
  • Triskell Le 15 Septembre 2023 à 02:34
    Fin supprenante, je pensais pouvoir connaître le prénom du mari mais non.... Qu elle dommage
  • Moon’s et ses livres Le 16 Septembre 2023 à 17:00
    Un roman sous forme de journal, du lundi au dimanche, une tension qui monte petit à petit, jusqu'à la dernière minute on est tenu en haleine. J'ai adoré!
  • Lys Rossignol Le 17 Septembre 2023 à 16:03
    Même si les avis sont mitigés pour ce livre, j'ai beaucoup aimé. Il ne s'y passe pas grand chose mais on se reconnaît dans les nombreuses angoisses du personnage principal. Je me suis sentie proche d'elle, et j'ai adoré cette vision du couple depuis l'intérieur. Un roman qui m'a bien plu et dont le style d'écriture laisse présager d'une grande autrice en devenir !
  • Seonne Le 21 Septembre 2023 à 09:24
    Une lecture dont je suis ressortie un peu mitigée. J'ai trouvé le style excellent, la plume de l'autrice est particulière, le ton de la narratrice aussi, on est vraiment plongé dans ses pensées et ça donne une tournure particulière. Cependant j'ai trouvé le rythme on assez lent. La fin m'a paru très bonne, mais y arriver, un peu laborieux.
  • elmem Le 23 Septembre 2023 à 09:03
    Les avis divergent mais j'ai beaucoup aimé, l'écriture est surprenante, un livre découpé en jours de la semaine, une semaine dans la tête du personnage principale, même si je m'attendais à cette fin (d'autres auraient toutefois été possible) je n'ai pas été déçue.
  • nellyparisienne Le 25 Octobre 2023 à 18:41
    Roman assez dérangeant, je n'ai pas accroché mais je l'ai quand même terminé.
  • Myriam Moondream Le 01 Novembre 2023 à 15:37
    J'ai trouvé la narratrice insupportable ! La fin m'a fait sourire.
  • calimero13 Le 10 Novembre 2023 à 21:18
    Je ne comprends les critiques qui sur ce livre, parlent d'un roman drôle. Je trouve au contraire que c'est d'une tristesse sans nom. Cette femme, qui n'aime pas ses propres enfants car ils lui volent le temps qu'elle pourrait passer en tête à tête avec son mari, est à mon sens proche de la folie. Sa vie est un enfer.
  • thedancer666 Le 26 Novembre 2023 à 18:59
    Intéressant de se mettre dans la peau de cette femme qui voue un culte sans borne pour son mari. Elle est totalement névrosée mais ses insécurités pourraient résonner avec toutes celles qui manquent de confiance en elle ou en leur partenaire. C'est poussé ici à l'extrême et c'est justement cela qui donne à ce livre sa saveur. Et effectivement la fin fait son petit effet ! belle lecture.
  • Loloduf Le 15 Décembre 2023 à 08:53
    : L’héroïne est issue d’une classe sociale modeste et a épousé « son mari » issue d’une classe sociale plus élevée. Son récit montre ses doutes, ses complexes, ses manies et ses failles dans un quotidien bien rôdé. Elle narre une semaine banale de sa vie d’épouse active toujours amoureuse de son mari et on ne peut s’empêcher de se demander si elle est victime, bourreau ou mentalement dérangée.
  • MostHoney Le 16 Décembre 2023 à 19:42
    Plongez dans le psyché dérangé de cette femme mystérieuse et obsessionnelle... Complètement perchée ; qu'est-ce qu'elle se fait comme cinéma ! Les attitudes normales lui semble anormales et elle justifie ses agissements par l'amour et l'intérêt qu'elle porte à son mari... Mais la fin, cette chute... ! Pas la lecture du siècle mais franchement, elle sort quand même du lot et j'ai bien rigolé !
  • Laetig Le 31 Décembre 2023 à 20:10
    Je dois dire que cette lecture est surprenante. Au début on se dit que c’est une femme folle de son mari, un peu trop accro à lui et finalement on se demande si elle n’est pas juste folle. Puis vient la petite partie dédiée à son mari et on se demande qui est le pire des deux.
  • Bluette Le 07 Janvier 2024 à 00:58
    Comme l a dit Jérôme garcin de l obs: si réussi qu'il donne envie de le relire aussitôt! En sachant... Lu d une traite avec une seconde partie un peu ennuyeuse parfois...
  • LeslecturesdeSulley Le 12 Janvier 2024 à 16:48
    Une lecture assez intéressante avec un début un peu long mais qui tiens en haleine en se demandant si elle n'es pas folle puis une fin de roman très étonnante et particulière, qui est bien plis complexe que ce que l'on pense en commençant le roman. Une bonne lecture qui tiens en haleine avec une fin un peu moyenne.
  • Je lis donc je suis Le 12 Février 2024 à 22:31
    Quel roman ! C'est glacial, perturbant, génial, ahurissant. Et dire qu'il s'agit du premier de Maud Ventura ! Je n'ai pas décroché. Une excellente lecture !
  • miss.acacia Le 15 Février 2024 à 19:21
    Ça commence comme une déclaration d amour, un témoignage passionné de l amour toujours vivace d une femme pour son mari. Et puis, on réalise que cette femme décortique tout, en comptable de leur relation, toujours en représentation, toujours dans le calcul. L histoire prend une tournure inattendue, grinçante, presque déjantée. C est satirique, fin, mordant!
  • 1001chapitres Le 04 Mars 2024 à 11:41
    Une histoire d’obsession piquante et drôle!
  • Laetiboop Le 10 Mars 2024 à 13:08
    Un très bon moment de lecture avec cette histoire qui prend différente tournure au fur et à mesure du récit! Et la fin amene la touche essentielle!
  • cocomb3 Le 30 Mars 2024 à 17:17
    La narratrice aime son mari d'un amour frisant l'obsession. Du lundi au dimanche on entre dans l'intimité de son couple, avec vengeances et mots doux à la clef. Je suis tombée sous le charme de la folie de la narratrice : elle symbolise les insécurités de l'être humain poussées à leur maximum. C'est vertigineux et d'autant plus irrésistible que l'humour se cache derrière chaque phrase ou presque !
  • Bookwormeuse Le 03 Avril 2024 à 17:09
    Une impression mitigée après avoir lu cette histoire d'un couple où tous les deux sont égocentriques et même narcissiques dans leur perversité obsessionnelle pour se faire mal et punir l'autre avec une facilité déconcertante. La fin est inattendue, certes, mais elle ne vient qu'ajouter une couche supplémentaire de désespoir. Cette fin n'a rien de cathartique.
  • iselou Le 09 Avril 2024 à 17:57
    J'ai dévoré ce livre. Il est vraiment très prenant, et on est toujours surpris face à cette narratrice qui va toujours un peu plus loin dans son obsession. Un très bon moment, et une fin très bien amenée même si je ne l'ai pas trouvée aussi surprenante que ce que l'on peut lire dans certains commentaires.
  • mademoizelle.nebel Le 11 Avril 2024 à 23:27
    Ça y est ! 9 mois après l'avoir commencé, le calvaires est fini !! Quel soulagement ! Mais vraiment vraiment je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Il est chiant. Long. Répétitif. Il ne se passe rien. La femme est insupportable et pas crédible. Les autres sont plats. Quel cauchemar.
  • nathbruneau Le 13 Avril 2024 à 16:28
    J'ai lu ce roman si rapidement ! Le scénario n'est pas révolutionnaire mais j'ai été tenue en haleine du début à la fin ! Je m'attendais au premier plot twist mais vraiment pas au second.
  • Take_a_book Le 17 Avril 2024 à 20:01
    Un roman captivant explorant les thèmes de la confiance, de la trahison et du pardon. Avec une plume envoûtante, l'autrice nous offre une réflexion profonde sur la nature humaine, invitant le lecteur à naviguer dans les méandres complexes des relations humaines. Une expérience de lecture émotionnelle et inoubliable.