Bookwormeuse a lu
26 avril 2024 07:42 - il y a 5 heures et 15 min
Un animal sauvage
16
BON
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers... Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui...
Editions Rosie & Wolfe (2024)
Bookwormeuse a lu
22 avril 2024 11:36 - il y a 4 jours
Mourir sur Seine
16
BON
Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen. Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche...
Editions des Falaises (2019)
Bookwormeuse a lu et commenté
21 avril 2024 10:30 - il y a 5 jours
Un roman très émouvant et bien écrit ! L'action à double temporalité, entre la Grande Guerre et 2019, est bien ficelée et tient en haleine. Elle montre des liens même parfois invisibles entre les générations.
Tout ce que le coeur n'oublie jamais (The Things We Cannot Say)
18
TRES BON
Depuis la naissance de son deuxième enfant, Eddie, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon autiste devenu sa priorité, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, lui demande de se rendre en Pologne pour...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Bookwormeuse a lu et commenté
17 avril 2024 16:29
Un roman poignant, très réaliste, plein d'émotions ! Dommage que ce sujet soit encore d'actualité...
L'Attentat
17
TRES BON
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2014)
Bookwormeuse a lu et commenté
16 avril 2024 04:24
On se laisse envoûté par ces histoires contées des femmes brésiliennes dans les années 40-60 du XX siècle, celles qui devaient rester invisibles mais ont choisi d’agir autrement. J’ai beaucoup aimé la manière narrative pour parler de la condition féminine, de l’émancipation et le désir d’indépendance. Une très belle découverte !
Les mille talents d'Eurídice Gusmão (A vida invisível de Eurídice Gusmão)
18
TRES BON
L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement… «Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans,...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Bookwormeuse a lu
12 avril 2024 08:02
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (The Motion of the Body Through Space)
15
BON
Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture...
Editions Belfond (2021)
Bookwormeuse a lu
11 avril 2024 05:29
Histoire d'enfant (Kindergeschichte)
15
BON
Le narrateur, séparé de sa femme, vit seul avec son jeune enfant, en Allemagne d'abord, puis à Paris où ont lieu les premiers contacts avec l'école et la "langue étrangère". Pour eux, la vie quotidienne, nourrie d'aspiration au bonheur et de violence contenue, s'avère, par...
Editions Folio (1990)
Bookwormeuse a lu et commenté
10 avril 2024 08:23
Des trois premiers tomes, c'est celui-ci que j'ai préféré le plus.
Blackwater, tome 3 : La Maison (Blackwater, book 3: The House)
16
BON
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Bookwormeuse a lu
7 avril 2024 17:33
Ce corps à pleurer
15
BON
Jeune diplômée au Zimbabwe, Tambudzai avait de grands rêves. Rattrapée par la réalité, elle accepte un poste qui la condamne à vendre aux touristes les charmes d'une Afrique fantasmée.
Editions Mémoire d'encrier (2023)
Bookwormeuse a lu
7 avril 2024 17:17
La leçon de la Sainte-Victoire
15
BON
«L'Homme aux bras croisés de Cézanne occupe tout entier le regard de l'auteur, c'est à peine s'il remarque les différentes Montagne Sainte-Victoire dans la rotonde de l'exposition Cézanne, au Grand-Palais. Or, la Montagne Sainte-Victoire, à peine regardée, ne le lâche plus, au point qu'il...
Editions Gallimard (1985)
Bookwormeuse a lu et commenté
3 avril 2024 17:10
Une impression mitigée après avoir lu cette histoire d'un couple où tous les deux sont égocentriques et même narcissiques dans leur perversité obsessionnelle pour se faire mal et punir l'autre avec une facilité déconcertante. La fin est inattendue, certes, mais elle ne vient qu'ajouter une couche supplémentaire de désespoir. Cette fin n'a rien de cathartique.
Mon mari
14
MOYEN
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions L'Iconoclaste (2021)
Bookwormeuse a lu
1er avril 2024 18:17
Chasseurs de sorcières (Uskollinen lukija)
14
MOYEN
En hiver à Helsinki, la femme de Roger Koponen, auteur de thrillers à succès, est retrouvée morte. Les conditions de son décès correspondent exactement au scénario imaginé par son mari pour un de ses romans. Les morts s'accumulent et l'inspectrice Jessica Niemi ne peut que se baser sur les...
Editions Michel Lafon (2021)
Bookwormeuse a lu et commenté
30 mars 2024 17:33
La narration est bien menée, le roman poignant tient en haleine jusqu’au bout. Mais Il est plus qu’inquiétant, il fait vraiment mal...
Son empire
17
TRES BON
« Il la kidnappe. Comme un tour de magie. Je perds ma mère. J’ai sept ans. Il faut voir comment ça se passe. Le déroulement. Heure par heure. C’est intense. Ma mère est pourtant sur des rails. Je me la rappelle très bien à ce moment-là, qui trace, voûtée parfois, toujours à la...
Editions Folio (2023)
Bookwormeuse a commenté
29 mars 2024 19:36
Si vous aimez l’action et les rebondissements, il vaut mieux de choisir une autre lecture. Dans ce roman il ne se passe pratiquement rien mais il nous conte une forte amitié et les vies de ces deux couples d’enseignants. Même si on devine petit à petit la fin, on se laisse emporter par ce beau récit tendre et délicat, triste et mélancolique. Décidément, nos vies sont de longs fleuves tranquilles.
En lieu sûr (Crossing to safety)
17
TRES BON
Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé...
Editions Gallmeister (2017)