Mes coups seront mes mots
Ibi Zoboi et Yusef Salaam2021

16.2

Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?

Inspiré de l’histoire de Yusef Salaam, incandescent et vibrant d’énergie, un roman en vers livres comme un direct au cœur.

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782075189125

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Catherine Nabokov | 409 pages | ISBN : 9782075154208

• les.lectures.de.chloe Le 27 Juin 2021 à 22:34
    Roman coup de point mais moins sanglant que ce à quoi je m'attendais, ce livre brille pour son thèmes, la complexité et l'importance de son sujet. La façon dont est abordé l'art, salvateur, m'a beaucoup touchée. Je ne suis malheureusement pas tombé amoureuse de la transcription en vers libres comme à mon habitude, bien que je trouve que cela apporte énormément à l'histoire et que cela fait sens !
  • Je lis donc je suis Le 16 Juillet 2021 à 23:25
    Une histoire dure et révoltante, rédigée en vers. Cela plaira... ou non. Malheureusement, je n'ai pas été réceptive à cette narration qui m'a un peu perdue, et qui a dû justement perdre en intensité avec la traduction.
  • Troian Le 10 Août 2022 à 18:55
    De bons thèmes comme l'importance de l'art comme moyen de s'exprimer et comme emblème de liberté. Pour moi le bémol aura été le début presque "brouillon" dans le sens où on ne comprenait pas forcément tout ce qui se passait, on ne possédait pas de temporalité dans les actions. Une histoire révoltante et dure, un personnage attachant et le récit résonne d'autant plus quand on connait Yusef Salaam.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Août 2023 à 18:21
    Une lecture intéressante sur un jeune afro américain envoyé en prison pour un acte qu'il n'a pas commis, mais j'ai trouvé qu'il manquait un début et surtout une fin, ce qui m'a un peu déstabilisée. La forme en vers libre colle avec le personnage et son âme d'artiste. 15/20