Mamie Denis : Évadée de la Maison de Retraite
Christophe Ngalle Edimo et Adjim Danngar2017

13.8

Cet ouvrage conte le périple de Mamie DENIS, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste qui choisit de finir sa vie en Afrique, après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge.
L'histoire de Mamie Denis, de son neveu Pat, des voisins africains et des services sociaux est abordée sous l'angle comique, le seul que connaissent les auteurs ACHOU et EDIMO. Qu'on aime sa mamie ou pas, que celle-ci soit capricieuse, acariâtre, avare, méchante, endettée ou pas, chacun est concerné. Par ailleurs la France possède en son sein des millions de mamies qui rêvent peut-être de révolutionner le rapport au grand âge de la société, ou alors qui préparent en secret leur évasion vers l'Afrique, les Bahamas ou Katmandou.

2017 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 9782343101309

• Isa De la Montalay Le 02 Mai 2018 à 23:06
    Les tribulations de cette mémé de choc ne manquent pas de charme. Cependant, le scénario souffre d'incohérences et d'envolées lyriques assez surprenantes ;-)
  • ellalecrivain Le 11 Juin 2023 à 22:49
    Prenez cette BD, vous allez beaucoup rire. Tels ont été les mots de la dame au présentoir de l'éditeur Harmattan au dernier SILA. Ma lecture a commencé par un bref agacement. La cause: Mamie Denis est raciste. Les coloniaux comme elle les appelle ne doivent pas côtoyer son monde. Par la suite elle change, on rit de ses frasques. Sympathique lecture mais la fin est un peu tirée par les cheveux.