Mam'Zelle Bourgeois
Karima Djelid2013

16.5

1901. La demeure de Germain Bourgeois s'apprête à recevoir amis et famille. Mais cette année, des agitations risquent fort de bouleverser la quiétude des lieux : Marie, la benjamine de la famille Bourgeois, s'efforce de faire le deuil d une passion amoureuse dévolue au séduisant André Dupré. Ce dernier est l'amant de la tante de Marie, Ninon De Koch. Celle-ci ne supporte plus les reproches de son frère souhaitant qu'elle adopte une vie moins libertine. Pour se venger, elle propose à André de corrompre les filles de Germain Bourgeois.
Marie se retrouve dans un tourbillon d'affaires familiales, maritales et sentimentales, dont la facétie et la dramaturgie n'auront d'égales que le cynisme et les faux semblants de cette société en pleine mutation... Mam'zelle Bourgeois conte les épreuves d'êtres humains désireux de se réaliser avec les armes qui sont propres et dévolues à leur époque, à notre époque et à celle future.

2013 [E-book] Editions L'Harmattan

Française Langue française | Format : PDF | Sortie : 4 juin 2013

• boulimique des livres Le 09 Juillet 2015 à 17:46
    j'ai passé un très bon moment avec ce livre
  • Poussette59 Le 19 Septembre 2019 à 11:38
    Cette histoire se lis tranquillement, mais manque ce petit quelque chose pour le rendre génial.. de l'action peut être? c'est assez plat, heureusement que l'époque et les personnages nous donnent envie de continuer la lecture.