Notre Dame de Paris (Lacombe), intégrale
Benjamin Lacombe et Victor Hugo2013

17.9

Le plus célèbre roman de Victor Hugo, véritable icône du romantisme enfin présenté dans une exceptionnelle édition intégrale illustrée.

Un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l'extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l'époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d'un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légendes : Esméralda, femme fatale; Frollo, archidiacre maudit; et Quasimodo, bossu borgne au grand coeur - et en toile de fond, une cathédrale d'épouvante.

2013 Editions Soleil

Française Langue française | 602 pages | ISBN : 2302031474

2013 Editions France Loisirs

• Nelfe Le 27 Mai 2015 à 20:00
    Quelle belle édition. Un classique dans un écrin ! Des passages fastidieux et une écriture qui demande des efforts au début pour rentrer vraiment dedans (et oui ça ne date pas d'hier) mais quel plaisir ensuite ! On a beau connaitre l'histoire, c'est un roman magnifique. Quels destins tragiques...
  • Laety Le 27 Février 2016 à 14:43
    Une magnifique édition pour un roman qui l'est tout autant ! Cette histoire et ses personnages aux destins tragiques vont me hanter pendant longtemps...
  • Julie86 Le 06 Septembre 2016 à 11:05
    Malgré certains passages descriptifs assez lourds, les illustrations de Benjamin Lacombe, très loin des motifs de Disney, m'ont bien aidée à ne pas comparer ces deux oeuvres et à apprécier pleinement ma lecture.
  • herbye23 Le 12 Mars 2017 à 13:47
    Magnifique art book cependant j'ai décidé de l'abandonner... passages beaucoup trop descriptifs à mon goût ce qui fait que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire
  • Lire-avec-Lylia Le 07 Août 2017 à 09:53
    Un bijou, une merveille, un régal. Tant sur le fond que sur la forme, ce livre a été orgasmique
  • AmeLit Le 20 Août 2017 à 10:02
    Un magnifique objet livre pour une magnifique histoire!
  • La Melodie des Livres Le 24 Septembre 2017 à 22:13
    Malgré quelques longueurs dans les descriptions (que j'ai parfois lu en diagonal j'avoue) ce livre est très beau, et très loin de l'histoire de Disney !! Et les illustrations de Lacombe lui donnent encore plus de profondeur.
  • Livre-addict-16 Le 13 Février 2018 à 22:09
    Un objet livre superbe avec de magnifiques illustrations. Pour ce qui est du récit, j'ai rencontré des difficultés à rentrer dans l'histoire (notamment lors des passages de description très nombreux dans la première partie) mais plus on avance, plus l'histoire devient passionnante. Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir l'histoire de ces personnages mythiques et la très belle plume d'Hugo.
  • Napoleon Le 18 Janvier 2020 à 23:49
    Comme beaucoup, j'ai été touchée par l'incendie de Notre-Dame. Du coup, j'avais très envie de relire ce roman et quel plaisir de se replonger dans l'histoire de Quasimodo et Esmeralda! Une histoire magnifique rehaussée par les illustrations de Benjamin Lacombe.
  • laura-fantasylove Le 16 Mars 2020 à 16:19
    l'objet livre est absolument superbe. La plume...dur de dire ce que j'en ai pensé. C'est a la fois tres beau par les tournures de phrases, les dialogues etc a la beauté d'un autre siecle, mais c'est aussi parfois assomants, j'avoue avoir lu en diagonales quelques chapitres qui ne touchaient pas vraiment les personnages principaux. globalement, cette lecture vaut le coup
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Août 2020 à 07:44
    Bilan de ma lecture : à l’instar des Misérables, une œuvre marquante qui me touche et dont certains passages resteront gravés dans ma mémoire et dans mes tripes. Bref, c’était sombre, c’était drôle, c’était burlesque, c’était crispant, c’était horripilant, c’était barbant (une fois), c’était monstrueux, c’était palpitant. C’était dingue. C’était Victor Hugo, pourrait-on dire.
  • bookaddict02 Le 18 Avril 2021 à 17:01
    Je n'avais jamais lu ce classique et le lire avec les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe a été pour moi une belle découverte. Malgré certains passages assez fastidieux l'histoire tragique de Quasidomo et d'Esmeralda est magnifique.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Avril 2021 à 18:27
    Une histoire d'amour tragique avec en fond de toile le Paris du 15ème siècle et sa majestueuse cathédrale gothique.C'est la mentalité du peuple de cette époque qui est également dépeinte:dévotion religieuse,suspission de sorcellerie,haine vis à vis des bohémiens,des mendiants ou encore des personnes atteintes de difformité qui mènent à des drames injustes.Un album et une plume en tout cas sublime.
  • padanlaru_ Le 05 Mai 2021 à 15:47
    Une histoire tragique et superbe, servie par les illustrations de Lacombe qui le sont tout autant. Un régal.
  • Bouledechat Le 13 Mai 2021 à 20:29
    Tragique. Magnifique. Ce roman aurait aussi bien pu s'appeler "Fatalité". Certains passages sont si musicaux, si bien écrits, qu'on voudrait les lire à haute voix. Et les illustrations subliment ce texte. La présentation des personnages est prenante, le milieu un peu long par contre car il y a beaucoup de digressions, mais la fin vous prend aux tripes avec la fièvre de la tragédie. Bouleversant.
  • nathbruneau Le 16 Juillet 2021 à 09:23
    Encore un chef-d'oeuvre de Victor Hugo, qui m'aura encore plus portée que "Les misérables". Cet auteur est définitivement un génie. Bien sur, les illustrations de Benjamin Lacombe sont sublimes et complètent parfaitement ce classique.
  • Sabaha Le 04 Septembre 2021 à 22:24
    Version sublime illustrée par B. Lacombe. L'intrigue prend son temps pour se mettre en place. Victor Hugo décrit le cadre (au sens large, avec des chapitres descriptifs entiers), met l'ambiance en place, puis les personnages arrivent, on apprend à les connaître mieux et sans s'en apercevoir, on est embarqué par la plume de cet écrivain de génie...
  • DoReMiLiseuse Le 06 Septembre 2021 à 14:11
    Un coup de coeur pour un autre chef d'oeuvre de ce génie littéraire qu'est Hugo. Les illustrations magnifient sa plume et son histoire. J'ai été touchée, abattue, terrifiée, outrée, émue... Je suis devenue un tourbillon d'émotions à la lecture de ce roman. Les lieux, les personnages, les réflexions:parfait! Malgré la plume peu facile d'accès pour tous, j'espère que d'autres vivront cette lecture.
  • Foxx1109 Le 15 Juin 2022 à 22:01
    Très beau roman que j'ai enfin pris le temps de découvrir au-delà du coup de coeur que j'ai ressenti lors du visionnage du Bossu de Notre Dame et de la comédie musicale, même s'il y avait des descriptions assez longues et que l'on passe volontiers. Enfin, j'ai été peinée par la mort expéditive d'Esmeralda. Mais il s'agit-là d'un très bel ouvrage grâce au talent de Benjamin Lacombe.
  • Callmesab Le 29 Août 2023 à 23:03
    Un ouvrage incroyable et d'une beauté à couper le souffle, mais côté lecture c'est clairement pas l'idéal. Du coup j'ai acheter la version poche du roman.
  • lulu231198 Le 23 Septembre 2023 à 21:25
    C’est une œuvre vraiment magistrale ! Les dessins de Lacombe rien à dire ils sont sublimes. Les texte de Hugo est sublime notamment dans ces descriptions (celle de la Cour des Miracles). Sauf qu’il y a des moments où je suis totalement sortie du texte quand Hugo sort de l’histoire pour uniquement décrire Paris par exemple ou quand il parle de politique. Ça ralentit le rythme et c’est dommage.