Les Quatre Filles du docteur March, intégrale
Louisa May Alcott2014

16.1

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

Titre original : The little women (complete collection) (2014)

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 1

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Jules Hetzel | 416 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782755689501

2021 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Caroline Maillard | Durée : 1212 min | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : B094R6L6XL

2020 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 595 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2020 | ISBN : 9781774532530

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 640 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782351787441

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782404013718

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 janvier 2020 | ISBN : 9782017868460

2018 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780241335130

2017 [E-book] Editions Musaicum books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2014 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 816 pages | Sortie : 4 décembre 2002 | ISBN : 9780147514011

• megBrst Le 10 Janvier 2021 à 11:52
    Quel merveilleux moment passé auprès de la famille March. J'ai aimé pouvoir suivre l'évolution des différents personnages, l'impact de leurs expériences sur leurs caractères, le tout décrit avec un style et un rythme tellement agréable.
  • jeseraiprofdoc Le 15 Février 2021 à 15:45
    Un classique incontournable. Suivre Meg, Jo, Beth, Amy et Teddy est un régal (même si le choix final de Jo me déçoit toujours autant). Les personnages évoluent et apprennent au fil du roman. Un peu trop de moralité, mais c'est le style de l'époque. Très bon moment auprès de cette famille !
  • domi_troizarsouilles Le 03 Avril 2021 à 23:23
    Un classique incontournable, mais clairement daté. On se laisse prendre par l’histoire de ces 4 sœurs aux caractères très différents, au sein de leur famille très unie… mais on trépigne sous les leçons de morale bien-pensante à caractère religieux qui étouffent ce livre d’un maillage serré. Même tenir compte du contexte ne suffit pas à les alléger, par moments c’est vraiment indigeste!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2021 à 16:20
    En bref, un roman un peu trop empreint de bons sentiments... et qui perd en crédibilité. Je pense que l'auteure a voulu édulcorer la vie d'une famille de cette époque, mais, pour moi, ça en devient imbuvable : c'est beaucoup trop niais, beaucoup trop "facile" et, malgré les quelques difficultés que les filles March trouvent en chemin, elles sont beaucoup trop vite résolues à mon goût.
  • Helene Sousou Le 25 Mai 2021 à 20:42
    Un classique que je ne regrette pas d'avoir découvert. Je quitte le coeur lourd cette belle et grande famille.
  • chaton Le 26 Juillet 2021 à 22:48
    Une très belle découverte avec ce classique. Une famille dont on se plaît de suivre leurs aventures, leurs bonheurs mais aussi leurs malheurs. J'ai passé de magnifiques moments avec ce livre. Les personnages m'ont énormément plu et je me suis beaucoup attachée à eux tous. Un livre très cosy à lire au coin du feu.
  • Lsky Le 08 Septembre 2021 à 08:47
    C’est certes bien mignon mais on s’ennui ferme : où sont les sentiments ? Il n’y en a pas : tout est lisse et pastel à en crever. On est loin des Mathildes, des Annas, ou des Emmas qui, ELLES nous régalent réellement . Je m’attendais à des aventures tortueuses, à de grands drames, mais tout est étouffé derrière une bondieuserie à mourir d’ennui.
  • Nallea Le 16 Décembre 2021 à 20:31
    Dans mon enfance j'avais été conquise par l'adaptation cinématographique de 94 (bien moins par la dernière). Je me suis donc enfin lancée dans la lecture de ce roman tant connu ! Une douce balade en compagnie de 4 sœurs à qui le destin réserve des chemins bien différents. C'est une chronique familiale féminine où l'on voit les personnages apprendre et grandir. Une lecture agréable.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Décembre 2021 à 11:52
    Un petit roman plein de douceur et de nostalgie, avec beaucoup de modernité derrière une morale chrétienne malgré tout omniprésente (eh oui, nous sommes dans les années 1860, il ne faut pas l'oublier). Malgré des longueurs, ce fut un bonheur de découvrir cette oeuvre que je ne connaissais qu'à travers ses adaptations.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 20 Janvier 2022 à 19:52
    Une histoire que l'on connaît tous mais qu'on prend grand plaisir à découvrir dans son intégralité. J'ai passé un merveilleux moment au sein de la famille March et c'est le cœur serré que je referme mon livre. 16/20
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Février 2022 à 17:22
    Un récit mignon et rafraichissant. Le début est un peu long à démarrer, le temps de connaître les sœurs et de s'y attacher. On les voit grandir et évoluer. Certains aspects du roman ont mal vieilli. Un peu trop de morale chrétienne et certaines réflexions qui nous rappellent le contexte de l’œuvre. Mais, à côté, le traitement des personnages reste très moderne, notamment celui de Jo.
  • lila11 Le 14 Février 2022 à 08:51
    Que ce texte a mal vieilli ! Je n'aime pas du tout l'image de la femme qu'il véhicule : une femme ne peut être heureuse qu'en effectuant des tâches ménagères, en étant patiente et dévouée à son mari. Il n'y a pas de sentiments, pas d'éclats. Tout est terne et policé! A ne surtout pas faire lire aux petites filles !
  • angel23 Le 20 Septembre 2022 à 13:19
    J'ai relu avec plaisir ce classique de mon enfance !
  • leplaisirdelire Le 10 Novembre 2022 à 07:49
    J'ai adoré suivre ces 4 soeurs au travers leurs aventures tendre, touchantes, attachantes voire terriblement triste. Il y a des choses qui m'ont surprise. Nous lisons leurs rêves, leurs espoirs mais aussi leurs douleurs. J'ai adoré faire leur connaissance. À la fin, dans l'avant-dernier chapitre, nous découvrons un poème de Jo sur ses soeurs, ce poème nostalgique m'a réellement touché, ému.
  • Maliya116 Le 09 Décembre 2022 à 22:10
    Une lecture douce qui nous plonge dans une ambiance cocooning,parfaite en cette saison automnale et hivernale. Nous suivons quatre héroïnes avec des personnalités différentes qui forment une belle harmonie à l'unisson. Une petite pensée pour Marmee. Une belle plume agréable à lire.
  • Chloélit Le 08 Janvier 2023 à 12:14
    Les deux premiers tiers sont une petite bulle enchanteresse, aux trésors de tendresse. Tout est miel à la lecture, enveloppant, réconfortant… Hélas, les chapitres défilent et l’époque de Louisa May Alcott la rattrape bien vite. Les bals incessants de mariages s’entremêlent sous la pression éditoriale du 19ème siècle qui sabote sans vergogne la franche douceur des quatre sœurs…
  • Les histoires de Mel Le 05 Juillet 2023 à 05:33
    Contente d’avoir découvert ce classique par le biais de la littérature et de ne pas être resté sur tout ce qui en a été décliné. J’ai trouvé le début du récit assez plat, et puis, je me suis attachée aux personnages et j’ai finalement aimé suivre leur destin, leur histoire de vie à chacune. C’est un roman doux.
  • CaroKnout Le 29 Juillet 2023 à 11:51
    Classique très bien écrit, histoire qui aurait pu être cool mais d'une niaiserie incroyable !
  • Yuuki_senpai93 Le 28 Décembre 2023 à 23:07
    Ce fut une lecture plein de douceur et qu'elle plaisir de redécouvrir ce grand classique !
  • Princessenature Le 11 Janvier 2024 à 20:03
    Quel bonheur de retrouver les quatre sœurs March ! Cette lecture m'a ravie et la vie que mène cette famille est pleine de douceur, de bienveillance et de leçons de vie. Le récit est très fluide avec des textes de différente nature qui ne m'ont pas lassée malgré le nombre de pages. C'est un classique incontournable !
  • lemillefeuilles Le 01 Mars 2024 à 08:18
    Même si le personnage de Jo contrebalance un peu l'aspect moralisateur et lisse du roman, ça n'a pas suffit pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Cette histoire est un classique que j'ai aimé découvrir mais qui, par certains côtés, a mal vieilli : c'est un roman publié en 1868 qui est aussi conforme à son époque.