Pauca Meae
Victor Hugo2013

15.9

Le 4 septembre 1843, à dix-neuf ans, Léopoldine Hugo, la fille adorée du grand poète, se noie accidentellement dans la Seine, à Villequier. De cette tragédie naîtront Les Contemplations, au centre desquelles Hugo place "Pauca Meae" ("Quelques vers pour ma fille"), journal d'un impossible deuil.

2017 Editions Librio

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782290120576

2016 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 2218997495

2015 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 9782035919090

2015 Editions Magnard

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 2210743540

2013 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 2091885207

2006 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 mars 2011

• unenecessite Le 05 Mai 2015 à 17:57
    Un recueil particulièrement émouvant.
  • manon_mgd Le 05 Décembre 2018 à 17:16
    Un recueil vraiment touchant qui mérite d’être lu.
  • Ness_bouquine Le 18 Novembre 2020 à 20:16
    Un recueil touchant, poignant, un hymne à l'amour, celui d'un père pour sa fille disparue tragiquement. Un Victor Hugo qui met son coeur à nu, exprimant tour à tour son desespoir et ses souvenirs des jours heureux. Très beau recueil, très bel hommage à sa Léopoldine.
  • Yukiness Le 13 Janvier 2021 à 22:48
    Très belle section des Contemplations notamment consacrée au deuil dans lequel Victor Hugo a été plongé suite à la mort de Léopoldine. Ces poèmes intemporels parviennent à dire l’indicible : le chagrin insondable provoqué par la mort d’un enfant. À travers ses vers, Hugo arrive à faire entendre le cri de douleur d’un père en proie au désespoir à cause de la perte de sa fille. À lire.
  • Genesis Le 21 Janvier 2022 à 19:12
    D'habitude je n'accroche pas tellement à la poésie. Mais Hugo exprime ici d'une façon émouvante son chagrin et la progression de son deuil, face à la mort de sa petite fille Léopoldine. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux et c'est la première fois que je vis cette expérience durant une lecture de poèmes. À lire, pour se reconnaître avant tout dans cette douleur.
  • Genesis Le 21 Janvier 2022 à 19:12