Loup y es-tu ?
Charlotte Bousquet2021

16.8

L’idée de s’installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu’elle appelle par son prénom, n’enchante pas Clara... Jusqu'au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d’un côté, l’entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l’autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple.Un soir Clara a la sensation d’être suivie. C'est un loup ! Il ne l'attaque pas, mais l'observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c’est le début d'une amitié très spéciale... et d'une vraie prise de conscience.Le loup que recueille Clara n’est pas le premier à s’installer parmi les humains. Il y en a eu d’autres. Il y en aura d’autres. Au lieu de les éliminer, il est temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé.

2021 Editions Glénat (Roman)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782344047026

• Panthera Le 11 Septembre 2022 à 13:28
    Conquise du début à la fin par ce roman ! J'ai particulièrement aimé le traitement du loup dans ce roman. Le loup y est dé-diabolisé sans pour autant que l'autrice lui enlève son côté mystique. Et le rapport de l'humain au monde sauvage, cette amitié qui se crée entre Clara et Dreamer, faite de respect mutuel, est juste magnifique.
  • Vicky Rouberte Le 18 Juin 2023 à 00:08
    J'ai aimé le contexte, l'aspect photo, le point de vue des loups et le fait d'évoquer problèmes et solutions, mais je trouve l'objectif un peu manqué. Certains arguments font sectaires, Clara a une personnalité trop sombre, le côté fantastique me gêne, les reproches sur Mika aussi en particulier, le propos est trop simplifié et il me manque une vraie conversation avec les parents. C'est dommage.