Les Possibles
Virginie Grimaldi2021

16.8

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782253241966

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 423 min | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9791035406318

2021 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782213717074

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782213718668

2021 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : B091YTGQHP

2021 Editions Feryane

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782363606600

• Bookandfreckles Le 14 Mai 2021 à 10:58
    C’était drôle, c’était triste, c’était beau. Ce livre est une pépite, comme tous ses livres d’ailleurs. Lisez-le, et profitons de nos proches.
  • Histoire Eternelle Le 14 Mai 2021 à 16:11
    J'ai pleuré, j'ai rigolée, j'ai eu mal, j'ai eu une dose d'amour, d'amitié, d'entraide, de partage, de possibles. Un coup de coeur. Merci Virginie Grimaldi
  • Lubellile Le 15 Mai 2021 à 12:46
    Un bon roman. Cependant, certainement lié aux thèmes abordés qui sont compliqués pour moi, j'ai été bien moins emportée que d'habitude. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et je suis passée à côté de la majorité de l'humour et la légèreté du roman. Je pense qu'il peut cependant plaire à beaucoup.
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Mai 2021 à 15:24
    Un livre, comme souvent, qui mordille le cœur, titille nos émotions les plus simples mais les plus sincères. Comme un pansement sur nos genoux écorchés d’enfants grandis trop vite. La magie Grimaldi, c’est bien de ça qu’il s’agit. Faire naître du quotidien des romans à la fois poétiques, hilarants et inoubliables.
  • Mybookimique Le 17 Mai 2021 à 10:32
    Son plus beau, son plus fort, son plus touchant. Ce livre est parfait. Il y a tout: le rire, les larmes, la peur, l'angoisse, la gratitude, la vie, l'amour. Lisez-le, c'est une merveille. Il nous fait nous sentir vivant, il nous fait grandir. Ne passez pas à côté.
  • Saiwhisper Le 19 Mai 2021 à 13:19
    Virginie Grimaldi est toujours une magicienne qui sait émouvoir et faire rire ses lecteurs ! Certaines situations étaient vraiment cocasses malgré le sujet difficile ! D’autres, au contraire, étaient impressionnantes tant elles étaient crédibles et bouleversantes… Quelques bémols quand même (cf avis sur le blog).
  • A la page des livres Le 23 Mai 2021 à 17:44
    C'est fort, très fort... Un roman bouleversant qui cache sa réalité et les tourments dans le rire, l'humour et l'anodin. Cette histoire est un coup de coeur, une véritable ode à la famille, à la tendresse et à l'amour filial. Un sujet grave : la dégénérescence de l'esprit. Je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée. Bravo Virginie GRIMALDI !
  • Tristana Le 24 Mai 2021 à 00:08
    Encore une fois, Virginie Grimaldi nous fait passer du rire aux larmes. Elle joue divinement bien avec nos émotions tout au long de cette si belle histoire. Une histoire très touchante, très émouvante, triste mais tellement belle. J'ai adoré découvrir cette histoire qui est un joli coup de coeur pour moi.
  • Melora Le 31 Mai 2021 à 14:58
    Un tourbillon d'humour, d'émotions, de rires, de larmes... La réalité d'une vie tout simplement, dans ce qu'elle a de plus splendide et de plus terrible à la fois... Quel beau coup de coeur !!
  • La p'tite bouquineuse Le 01 Juin 2021 à 14:10
    Un bijou. Pleins d'émotions nous traverse dans ses récits, les histoires des personnages nos touchent. J'ai trouvé celui-ci pur dans son émotion, je n'ai pas de mot à par que j'ai eu un énorme coup de cœur pour Jean et Juliane.
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:51
    C’est certainement le roman le plus dur que j’ai lu de Virgnie Grimaldi car il me touche de trop près pour j’y reste insensible. Certaines scènes m’ont rappelé des scènes que j’ai pu vivre et m’ont beaucoup émue. C’est une histoire qui entremêle tendresse, humour et émotion, en dressant le portrait d’un père et fille, dont la relation est à reconstruire face aux souvenirs qui s’étiolent…
  • alireinwonderland Le 03 Juin 2021 à 23:32
    Une relation père fille hors du commun. Uns histoire qui me touche car je l'ai vécu. J'ai pris mon temps pour le lire pour apaiser mes émotions. Une belle histoire de famille.
  • Univers_de_Rose Le 09 Juin 2021 à 20:26
    Magnifique!
  • ingridlalectrice Le 12 Juin 2021 à 07:29
    Ce livre qui remplit d'humour et de légèreté , cache la dureté de la vie . Les faiblesses de l humain sont bien représentées dans se livre ; celui ci est bouleversant, émouvant , touchant de vérité. Ce livre amène une réflexion et une remise en question et pour sa , ainsi que pour sa justesse c'est un coup de coeur. Merci à l auteur de nous remuer comme ça.
  • rowenabookine Le 23 Juin 2021 à 13:22
    En lisant ce livre, je suis passé du rire aux larmes, j’ai été complètement embarquée dans la famille de Julianne. Ils m’ont touché en plein cœur, je ne les oublierais pas de sitôt et je compte bien les retrouver un jour en relisant ce livre, tant je l’ai aimé…
  • Marie-nel Le 28 Juin 2021 à 11:00
    Un énorme panel d'émotions, je suis passée du rire aux larmes et des larmes au rire tout le long. J'ai été très émue par l'histoire de Juliane et de sa famille, les facéties de son père Jean sont rigolotes et en même temps très émouvantes. La lecture se fait toute seule, rythmée par des chapitres courts. J'ai beaucoup aimé, je ne les oublierai pas de sitôt !
  • elmem Le 29 Juin 2021 à 15:10
    C'est bien écrit, j'ai bien aimé, mais sans plus, comme une impression de survoler pleins de moments, c'est vite lu avec des chapitres d'environ 3 pages, j'ai un peu de mal a comprendre l'engouement pour ce type de livres mais j'aurai eu le mérite d'essayer.
  • Anna1976 Le 01 Juillet 2021 à 07:04
    Dans ce roman, elle nous parle d'un sujet difficile : la démence sénile d'un proche.? Elle aborde ce thème avec beaucoup de pudeur, de douceur et une grosse pincée d'humour. Comme toujours elle sait trouver les mots justes.? ? C'est un immense coup de cœur.
  • Le Monde de Marie Le 02 Juillet 2021 à 08:25
    Malgré la peine et la peur de la maladie, ce roman se dévore des étoiles plein les yeux car il nous prouve que « les possibles » existent et qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
  • Thalie114 Le 04 Juillet 2021 à 16:27
    Un concentré d'émotions comme dans chacun de ses livres! Quand la maladie touche un proche, les liens se resserrent, les sentiments deviennent plus forts et l'essentiel est préservé. Une lecture qui fait du bien, mais qui fait aussi réfléchir sur le temps qui passe.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Juillet 2021 à 01:54
    Quelle déception que ce roman, de cette autrice si connue que je découvrais! Plein de bons sentiments, mais trop de stéréotypes. Des personnages si caricaturaux qu’on ne s’y attache pas. Une écriture agréable et fluide, mais aussi très plate. Moi qui espérais de l’émotion en souvenir de mon père (qui a souffert de la même maladie), je n’ai pas vibré un seul instant, c’est un rendez-vous manqué!
  • Nath Le 17 Juillet 2021 à 19:47
    Un magnifique roman.. J'en ressors le coeur rempli d'émotion. A lire et à relire...
  • bookaddict02 Le 17 Juillet 2021 à 20:19
    Je voulais remercier en premier lieu @bookstragramdeflo pour son concours par lequel j'ai gagné ce roman. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce nouveau livre de l'auteure. ce sujet sérieux qu'est la perte de mémoire est très bien traité par Virginie Grimaldi et l'on passe du rire aux larmes. Avec beaucoup d'émotion elle nous décrit l'histoire de ses personnages
  • helenoooouuuu Le 20 Juillet 2021 à 11:29
    Un roman délicat, bourré d'humour et d'émotion : j'ai adoré !
  • eeyorev19 Le 22 Juillet 2021 à 00:48
    Ce roman est une ode à la vie. Que vous dire de plus que j'ai adoré ce livre, ce fut un vrai coup de cœur. J'ai adoré les personnages, ils sont hyper attachants. C'est le moment de réaliser tous les possibles.
  • Cocoontale Le 23 Juillet 2021 à 16:31
    Mon plaisir chaque été : dévorer un Virginie Grimaldi ! Ce roman est une petite pépite de finesse, on rit on pleure, parfois les deux à la fois tant les mots frappent en plein cœur. Dans cette histoire, on s'intéresse au père, à ce dont on se souvient et ce qu'on oublie, dans une valse mêlant passé et aujourd'hui. Peut-être un peu plus triste que ces autres œuvres...
  • ReikoSaya Le 23 Juillet 2021 à 23:22
    Je ne saurais pas dire pourquoi mais c'est sûrement le roman que j'ai le moins préféré de Virginie Grimaldi, dont je suis très fan. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il m'a manqué ce brin d'humour et de légèreté en plus que j'aime tant dans ses romans. Je n'ai pas accroché avec Juliane (trop rigide pour moi) mais Jean le boute-en-train m'a beaucoup plu. Une bonne lecture, comme d'habitude.
  • Carla Kirke Le 25 Juillet 2021 à 00:17
    Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience. Un livre merveilleux à lire absolument.
  • Nirniel Le 07 Août 2021 à 09:22
    Un livre extrêmement touchant, bouleversant ! Virginie Grimaldi a encore frappé ! J'ai adoré Jean, Julianne et Adèle. J'ai eu de sacré fou rire aussi ! Cette histoire est douce, triste, poignante, elle nous fait passée par un tas d'émotions fortes. Une petite merveille !
  • Alhena Le 07 Août 2021 à 11:00
    Pour avoir lu le livre d'Aurélie Valognes juste avant qui traite sensiblement du même sujet (Le tourbillon de la vie), j'ai trouvé que ce roman de Grimaldi en comparaison était beaucoup plus consistant, drôle, truffé de petits traits d'esprits. C'est une lecture légère et abordable certes, mais qui a un petit truc en plus, grâce au style de l'auteure.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2021 à 23:15
    Une déception pour moi. J'ai trouvé le trait vraiment trop forcé, trop caricatural. Un gros souci également avec un manque d'éducation sur "les indiens" que le père admire... le terme est reconnu offensant et obsolète. Ces points trop présents ne m'ont pas permis de profiter de cette lecture détente et les émotions sont restées timides. La lecture audio est bien faite. 12/20
  • Milena19 Le 12 Août 2021 à 11:48
    RV manqué pour moi aussi avec ce roman qui m'a déçue... Trop de clichés, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.... J'ai trouvé l'humour parfois un peu limite et l'écriture plate....
  • wondersinpages Le 12 Août 2021 à 22:12
    Encore une pépite ! Virginie Grimaldi nous emporte avec ses mots toujours aussi beaux, touchants, sans manquer d'humour. Cette histoire est plus triste que les précédentes et les émotions y sont décuplées. J'ai ri, pleuré, souri, tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. Comme chaque fois, l'autrice m'a touché en plein cœur avec cette histoire pleine de bonheur et de résilience.
  • armi1618 Le 23 Août 2021 à 18:27
    Premier livre audio. J’ai passé à chaque fois des moments émotion dans ma voiture. J’ai l’impression que si je l’avais lu j’aurais été encore plus dans l’émotion!
  • Bibliokinderine Le 24 Août 2021 à 09:14
    Première rencontre avec cette auteure... Quelle jolie plume. J'ai beaucoup souris et été attendri à plusieurs reprises.. Une vraie réussite je tenterai d'autres romans de l'auteure !
  • Nessa23 Le 30 Août 2021 à 23:12
    Encore un tome plein d'émotions et d'humour, dans la lignée de tous les autres tomes de l'auteur
  • Helene Sousou Le 31 Août 2021 à 17:22
    Encore un coup de coeur, j'ai ris, j'ai pleuré. Un roman plein d'emotion et d'amour.
  • Ladoryquilit Le 03 Septembre 2021 à 11:45
    Un livre empli d'émotions ! C'est toujours un énorme plaisir de retrouver l'écriture de Virginie Grimaldi, de savoir qu'elle va nous entraîner dans une nouvelle très belle histoire. Ici on est touché profondément, on rit beaucoup aussi et on s'attache beaucoup trop à Juliane et Jean. C'est une ode à la vie, à la famille et on sent que l'auteure y a mis beaucoup de ses propres émotions.
  • lavisdedomi Le 07 Septembre 2021 à 13:54
    Un roman très émouvant sur la démence sénile type Alzheimer. J'ai aimé la relation entre le pére, sa fille et son petit-fils. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la maladie sans qu'on en ai trop et surtout on est pas dans un mélodrame ennuyeux... Très bonne lecture que je vous conseille!...
  • DOLLY35 Le 16 Septembre 2021 à 06:31
    Quel bonheur de lire cette autrice. Sa plume est tellement agréable, pleine d humour. Néanmoins ce livre parle d un sujet plus grave. On y retrouve un peu de Virginie Grimaldi, on sent qu elle y a laissé ses "tripes".
  • Anaisb38 Le 17 Septembre 2021 à 11:57
    Comme d'habitude, j'ai passé un agréable moment de lecture mais je pense être partiellement passé à coté de ce roman. J'ai ri à certains passages et eu un peu d'émotion à d'autres mais je n'ai pas été emportée par ce récit. L'histoire est plate et reste superficielle voire caricaturale. Heureusement le personnage de Jean ajoute un peu de piquant et la réflexion autour de la musique est chouette !
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 20:35
    A force de lire de cette auteure, je commence à me faire un avis sur ces roman et j'ai toujours un très bon avis à délivrer. Je passe toujours d'excellents moments de lecture avec Virginie Grimaldi à travers ses romans et ses personnages : j'ai adorer ce roman ! Je serais toujours au RDV pour découvrir les romans de cette auteure.
  • Johana13 Le 21 Octobre 2021 à 09:26
    Ce livre est magnifique, je suis passé du rire aux larmes. Ce livre nous montre, jusqu'où ont peut aller pour protéger nos parents/ les gens qu’on aime. Une plume addictive, j’ai eu du mal à lâcher ce magnifique livre.?? Un roman remplit de joie, d’émotion, un livre qui fait du bien au moral...?? Ce livre est une leçon de vie et nous rappelle encore une fois qu’il faut profiter de nos proches
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Octobre 2021 à 00:31
    Première lecture de Virginie Grimaldi. Plutôt satisfait de cette histoire, moi qui ne suis de base pas friand du contemporain. C'est réaliste, touchant, bien écrit, avec des personnages humains, des péripéties tantôt douces, tantôt triste... Dans sa globalité, ce roman est satisfaisant, j'en tenterais peut être un autre prochainement.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 10:51
    Mon plaisir de chaque année, lire le nouveau roman de Virginie Grimaldi et comme à chaque fois, j'ai ri et j'ai été ému. Une bonne lecture feel-good!
  • ncyjms Le 02 Novembre 2021 à 12:43
    Une histoire touchante. La plume de Virginie est toujours autant addictive, simple, sans chichis, humaine. Quand je finis un livre de cette autrice, j'ai juste envie de lui dire merci.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 15:55
    Ce n'est pas mon roman préféré de Virginie Grimaldi, mais j'aime énormément sa plume ! L'histoire est belle et touchante. J'ai aimé les personnages qui sont très attachants.
  • Tsubasa Kayla Le 14 Décembre 2021 à 17:53
    Touchant, émouvant, tendre, beaucoup d’émotions, un peu triste. La vie, la vraie, tellement vrai, tellement réel. Magnifique histoire, de famille, de relation père fille, du temps qui passe, des souvenirs à garder, de la maladie, de l’espoir, de profiter des siens. L’auteure nous offre encore une très belle histoire avec sa plume sublime.
  • Loloduf Le 28 Décembre 2021 à 07:43
    Beaucoup de légèreté et d'humour malgré un thème assez difficile. Un joli roman.
  • ungrimette Le 10 Janvier 2022 à 16:25
    Un roman bouleversant comme les autres livres de Virginie Grimaldi. Faire face à la santé et la mémoire déclinante de son père n'est pas un sujet facile. Pourtant l amour, la poésie, la tendresse et l humour qui se dégagent malgré la douleur, l'impuissance et la culpabilité font de ce livre une pepite.
  • niouniousr1 Le 21 Janvier 2022 à 08:41
    Encore un roman de Virginie Grimaldi que j'ai beaucoup aimé! Véritable leçon de vie, l'autrice a su m'embarquer de par sa plume mais aussi de par son récit a la fois tendre et poignant. Les personnages sont attachants, émouvants, quelque fois drôles et fort en caractère. Une fois de plus l'autrice m'a bouleversé et conquise à la fois. Je recommande chaudement. 17/20
  • Cicil00 Le 08 Février 2022 à 16:37
    J'ai adoré lire ce roman et découvrir l'histoire de sa fille et son père. C'est un joli équilibre de bonheur, de rire et d'amour.
  • pause-hebdo Le 09 Février 2022 à 08:30
    Un roman très émouvant sur la vieillesse et ses conséquences, la perte de mémoire et d’autonomie. Un roman qui prône la différence, l’acceptation de l’autre. Une belle relation père filles.
  • Céleste85 Le 13 Février 2022 à 17:45
    Un livre très émouvant, bienveillant et une touche d’humour. J’ai adoré !
  • laetiti Le 14 Février 2022 à 08:39
    Déception.. Pas son meilleur.. Je n'ai pas accroché... Mais je vous conseille tous ses autres livres...
  • Marie-Livres Le 17 Février 2022 à 09:44
    En 82 très courts chapitres (oui, j’ai trouvé ce livre un peu long…), l’auteure retrace des épisodes de la vie de tous les jours avec son père qu’elle (ré)apprend à connaître. Dans une dure réalité, l’auteure parsème ses propos de notes humoristiques et l’on navigue entre émotion, inquiétude et éclats de rire. Certains traits me paraissent bien exagérés mais ça passe
  • Elo_lit Le 06 Mars 2022 à 18:28
    Un livre très touchant cher au cœur de l'autrice. Celle-ci dépeint le quotidien des familles touchées par la maladie, aussi bien du côté de l'aidé que des aidants. Une belle déclaration d'amour à son papa.
  • VanessaDIK Le 12 Mars 2022 à 23:36
    C'est drôle,c'est triste mais ça se dévore. Ça nous remet en question sur notre façon de voir les autres. Est ce que la différence est problématique ou si l'on sort du cadre on devient différent. J'ai adoré ce père loufoque et attachant. L'autrice joue de nos sentiments et elle fait bien.
  • tisha2007 Le 06 Avril 2022 à 08:17
    Encore une fois Waouw ! Une lecture qui fait du bien, qui fait rire et pleurer, qui nous montre de beaux messages remplis d’espoir malgré une situation ou des situations compliquée(s). Merci pour cette belle lecture <3
  • Virag Le 27 Avril 2022 à 13:42
    Un livre émouvant, tout particulièrement pour ceux qui ont vécu un parent qui petit à petit perd la mémoire, les gestes de la vie, qui s'éteint du cerveau, se déconnecte. j'ai beaucoup aimé parce que l'auteure exprime le désarroi, les solutions habituelles qui ne marchent pas toujours, et surtout l'amour.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:30
    Avec son septième roman, l'autrice parvient encore à nous surprendre. Pourtant, ici, on sent un récit tendre tout en sensibilité et en émotion. Les recherches faites rendent l'histoire réaliste et ne donnent pas l'image d'une caricature ou d'un sujet prétexte. Loin de là, Les possibles nous donne un roman juste où l'espoir et la résilience rendent les rêves accessibles.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 25 Mai 2022 à 09:38
    De ce que j'ai lu de Virginie Grimaldi, ce n'est pas mon préféré. Mais elle part de tellement haut que j'ai beaucoup aimé, un peu rigolé et pleuré, et que ce roman laissera des traces qui teinteront régulièrement mes réflexions...
  • Val17 Le 04 Juin 2022 à 19:53
    Encore une tres belle histoire, tendre et drôle, que j'ai dévorée en une journée
  • Callmesab Le 06 Juin 2022 à 23:26
    Encore un sans faute. Je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un personnage que je ne l'aie été de Julianne. Ce roman était parfait. Vivement que je lise le dernier. Foncez!
  • Pounette Le 14 Juin 2022 à 23:05
    Une pépite une fois de plus ! On peut facilement s'identifier aux personnages, l'histoire nous permet d'accéder à toute la palette d'émotions en passant du rire aux larmes, de la joie à l'angoisse. C'est l'histoire d'un père et d'enfants et d'une vie et d'un engagement tacite
  • Lonzine Le 22 Juin 2022 à 17:18
    C'est mon deuxième livre de l'auteur, j'ai adoré sa sensibilité et sa vision de son père face à la maladie. Un beau livre.
  • DarkAthena59 Le 27 Juin 2022 à 00:47
    Certes, je lis toujours les livres de Virginie Grimaldi avec un an de retard, mais à chaque fois, c'est la claque émotionnelle. Et ce roman ne fait pas exception à la règle. A en finir en larmes et le cœur serré à la fin. C'est juste une histoire d'amour filial et de souvenirs d'enfance qui resurgissent lorsque la maladie fait son apparition. Une course contre le temps. Superbe
  • jo-jou Le 29 Juin 2022 à 10:11
    Un livre plein d'émotions, extrêmement touchant, sur la famille et notamment les relations père-fille. Les souvenirs ont une place importante dans ce livre, qui restera dans les miens.
  • Paradis Des Lectrices Le 06 Juillet 2022 à 23:54
    Encore un excellent roman de l'auteure. Une histoire touchante sur une relation père/fille. Un sujet dure la maladie qui est traité des deux cotés malade et aidant. Un roman bouleversant avec une pointe d'"humour qui nous empêche de nous effondré. Si vous avez aimez "que ne dure que les moments doux" je vous recommande celui-ci
  • Minouchka_books Le 31 Juillet 2022 à 22:10
    Un roman qui nous prend par les sentiments au sens positif du terme. Quand un père commence à perdre ses souvenirs, c'est toute l'histoire de Juliane qui va refaire surface et qu'elle voudra à tout prix préserver. Malgré le sujet principal un peu délicat, cette lecture est d'une douceur et nous fait découvrir une famille touchante. L'écriture est belle et on finit avec une foi en la bienveillance
  • paulinebouquine Le 03 Août 2022 à 14:27
    Bien que cet ouvrage ne soit pas mon favori de Virginie Grimaldi, je salue l'exploit réalisé par l'autrice de réussir à écrire un roman avec comme thème principal la maladie tout en laissant la porte grande ouverte à l'espoir. Une fois encore, l'équilibre, cher à l'écrivaine, est réussi entre émotion, sans toutefois tomber dans le pathos et l'humour, justement dosé.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 07 Août 2022 à 15:40
    Un petit bijou, plein d'émotions et extrêmement touchant. Une ôde à l'amour, à la vie, à la famille, à l'acception et à la différence. C'est une histoire d'amour filial et de résilience. Une petite pépite qui aura réussie à me faire rire, pleurer, et aimer. Bref, un gros coup de cœur pour ma part !
  • prettybooks Le 14 Août 2022 à 17:25
    Des mots justes pour décrire la mémoire qui s’envole et un texte aussi bouleversant que plein d’humour, comme Virginie Grimaldi sait si bien les écrire.
  • Bianca lit Le 16 Août 2022 à 08:32
    Un roman qui oscille entre rires et larmes et un duo père/fille très attachant autour du difficile thème de la démence sénile. Une histoire inspirée du père de Virginie Grimaldi, ce qui rend ce roman très touchant
  • Anne2702 Le 16 Août 2022 à 15:17
    Je ne me lasse absolument pas de cette auteure tellement humaine Un grand merci pour ce récit et tous les autres
  • Cel Kila Le 26 Août 2022 à 09:54
    J'ai retrouvé beaucoup de mon grand-père, dans ces pages. Très touchant !
  • La petite Bibliotheque Le 11 Septembre 2022 à 17:33
    Le sujet que l’auteur traite dans le roman est bien car pas souvent traiter dans les romans. Par contre je n’ai pas accroché aux personnages du tout. J’ai lu la dernière moitié en diagonale et je me doutais de la fin. Un livre qui me laisse un peu sur la fin, alors que j’en ai vu que du bon mais pour moi c’est une lecture sans plus.
  • Ananas1600 Le 24 Octobre 2022 à 16:47
    Une tornade d'amour, de larmes, d'entre aide. C'est ce genre de livre qui me touche au plus profond de moi, de part mon métier mais pas seulement. Je le conseille fortement !
  • Bluette Le 26 Octobre 2022 à 17:26
    "On a le droit de pleurer et de souffrir. Chérir ses cicatrices est une manière d’honorer les absents. L’écrit permet de fixer, de laisser une trace." Merci Virginie pour ce moment de g?n?rosité d humour et de grâce au travers ce vibrant hommage à votre papa
  • Choupi28 Le 02 Novembre 2022 à 16:50
    Je n’ai pas lu ce livre,je l’ai écouté et je peux vous dire que cette écoute était sensationnelle ! Un vrai coup de cœur pour ma part.Audrey Sourdive m’a captivée.Elle arrive à nous faire passer une quantité incroyable d’émotions,à faire vivre ses personnages, à souligner des phrases écrites par l’auteure Virginie Grimaldi d’une façon totalement époustouflante. Bref vous l’avez compris j’ai adoré!
  • Les Lectures de No Le 31 Décembre 2022 à 12:46
    Ce roman est écrit avec pudeur et on ressent derrière ses mots que Virginie Grimaldi nous livre ici un écrit pourtant très personnel. Même si j'ai eu quelques déceptions au fil de ma lecture, j'ai apprécié ce roman de Virginie Grimaldi.
  • Biscuit_cannelle Le 04 Février 2023 à 17:17
    Ce roman est assez dur dans l'ensemble comparé aux livres de Virginie Grimaldi. Heureusement l'humour est présent mais cela ne suffit pas pour moi la lecture a été un peu trop difficile au vu du thème abordé
  • laulitta Le 30 Mars 2023 à 04:53
    Ça a été une excellente lecture même si le sujet traité est difficile.
  • Artémis_ Le 07 Avril 2023 à 18:09
    J'ai tellement été plongée dans ce roman, parmi les membres de cette famille, j'ai vécu cette histoire avec elleux. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, et la fin est superbe. Merci Virginie...
  • Sandy lectures Le 10 Avril 2023 à 14:43
    Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire. Je me suis de suite attachée aux personnages. Les pages se tournent toutes seules en peu de temps, du fait déjà de la présence de chapitres courts, et aussi parce que l'histoire est très prenante. Certains passages m'ont bien fait sourire. Un vrai bonbon ce livre, je recommande à 1 000%.
  • A fleur de livre Le 05 Mai 2023 à 19:48
    J'adore la plume de Virginie Grimaldi mais je dois avouer que je suis passée à côté de ce livre. Certes il est touchant mais il manquait quelque chose par rapport aux précédents.
  • Lys Rossignol Le 19 Mai 2023 à 16:34
    Ce livre m'a un peu ramené mon papa parti il y a deux ans, et je l'en remercie. C'était une petite bulle dans laquelle on retrouve un papa déjanté et ses filles, et j'ai aimé cette histoire, je m'y suis plongée tête la première et j'ai aimé le voyage que j'ai fais <3 un moment de lecture très doux et prenant !
  • LouSunshine Le 20 Mai 2023 à 12:07
    "Même au creux des moments les plus sombres, il arrive qu'on rencontre un instant suspendu de bonheur"... Si je devais résumer ce roman en une phrase je choisirais celle-ci car Virginie Grimaldi nous conte une histoire pleine de tristesse, de souvenirs qui disparaissent, de coeurs qui halètent mais elle nous la présente comme une bulle de bonheur, d'humour, d'amour, de soutien et de solidarité.
  • Mel_Issa Le 21 Mai 2023 à 15:46
    Comme dans le précédent livre que j’ai lu de l’autrice, on se retrouve embarqué par son style et ses personnages. Les pages se tournent seules et on a envie de voir les améliorations dans la vie de Jean… mais la vie n’est pas si simple et l’autrice sait parfaitement alterner les moments de joie, de tristesse, de regrets mais aussi d’espoir
  • Lilie_a94 Le 25 Mai 2023 à 22:06
    Lecture sympathique et fluide, histoire très touchante, mais je n'ai pas autant apprécié que les autres livres de l'autrice. Merci les chapitres courts, et le peu de pages qui m'ont aidé à le faire défiler un peu plus vite.
  • QuinnLuna Le 29 Mai 2023 à 11:37
    Une lecture bouleversante. Virginie Grimaldi aborde un sujet difficile avec humour et légèreté en trouvant les mots justes. Un livre qui fait du bien et permet de voir certaines choses sous un autre angle.
  • Storm Le 13 Juin 2023 à 11:10
    En rendant hommage à son propre père, Virginie Grimaldi nous offre un écrit plus personnel, touchant à souhait. Sans se départir de son humour, elle nous montre qu'il est encore l'heure de tous les possibles face au temps qui passe et à la maladie qui occulte peu à peu les souvenirs. Une ode à la vie, à la famille et à la résilience.
  • Alahelo Le 16 Juin 2023 à 11:13
    Dévoré d'une traite, je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter. J'ai ri aux éclats et pleuré à chaudes larmes, parce que c'est ça les histoires de Virginie Grimaldi et c'est pour ça que je l'admire et l'aime autant. Elle arrive à incorporer du vrai dans tout ce qu'elle raconte, juste une blague ou une anecdote qui nous touche en plein cœur. Encore une réussite pour moi !
  • Laetiboop Le 18 Juin 2023 à 23:01
    Un livre touchant, d'autant plus qu'on on connaît l'histoire de cette autrice...
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:52
    Encore un roman que je sais je vais adorée et qui va arriver à un moment ou j'en aurais grand besoin et c'est réellement le cas à chaque lecture d'un nouveau roman de Virginie Grimaldi merci à elle.
  • Les Lectures Sucrées Le 01 Juillet 2023 à 20:07
    Cette histoire est belle, vraie et touchante. On s’identifie à Juliane, cette jeune femme qui veut vivre un maximum de moments avec son papa pour se créer toujours plus de souvenirs. Elle fait la course contre le temps, même si on sait que c’est lui qui gagne toujours. La vie est trop courte pour ne pas réaliser nos rêves et c’est encore mieux quand on les vit avec notre famille.
  • Je lis donc je suis Le 07 Juillet 2023 à 11:00
    J'ai du mal à rejoindre l'avis ultra positif de la majorité des commentaires. J'ai trouvé les 300 premières pages très longues, les scènes s'enchaînent sans lien, on aurait plus dit un feuilleton ou les post instagram de "Chère mamie". Je m'attendais à mieux !
  • chaton Le 18 Juillet 2023 à 16:33
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si ce n'est pas mon préféré. C'est un livre très intime, très pudique mais aussi plein d'humour et d'espoir. J'ai aimé tous les personnages et me suis beaucoup attachée aux personnages. J'aurais aimé un peu plus de liens entre les chapitres mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
  • AmeLit Le 30 Juillet 2023 à 18:44
    Une thématique poignante et très personnelle à l’autrice mais il m’a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 23 Août 2023 à 09:26
    J'ai bien aimé dans l'ensemble mais c'est pas le coup de cœur escompté vu le sujet. Je m'attendais à pleurer toutes les larmes de mon corps alors que pas du tout, certes j'ai eu des frissons à des moments, la larme a l'œil mais j'ai pas pleurer. J'ai plus ris aux vannes du père qu'autre chose. Après j'ai bien aimé la plume de Virginie. Je mets un 16,5/20.
  • Céops Le 27 Août 2023 à 11:54
    Virginie Grimaldi nous offre ici un roman à la fois honnête et touchant, mais je suis complètement passée à côté. Je pense que c'est un livre que j'ai lu trop jeune dans ma vie de lectrice, pour pleinement apprécier la beauté et la pertinence des thèmes abordés, à savoir la famille, la maladie, le fait d'être parent et enfant. Le roman est plutôt bon en soi, j'y suis simplement restée hermétique.
  • Ely_ra Le 03 Septembre 2023 à 14:22
    [Audiobook] Abandonné après quelques chapitres, le début était ennuyant et inintéressant, je préfère passer à autre chose.
  • Karineahah Le 20 Novembre 2023 à 01:44
    Comme d'habitude l'auteure a su traiter un sujet pas facile avec douceur et beaucoup de tendresse tout en gardant une pointe d'humour.
  • Boubou Le 27 Décembre 2023 à 09:17
    Un roman atendrissant : un sujet délicat et une belle histoire. Tout est réuni.
  • bonheur_en_mots Le 31 Décembre 2023 à 14:36
    Un roman qui se lit vite avec l'humour de l'autrice que j'aime beaucoup. Malgré ça, je n'ai pas complètement adhéré cette fois . J'ai eu l'impression de passer à côté et de ne pas être autant touchée que je ne le pensais...
  • Capitaine Millie Le 14 Janvier 2024 à 15:37
    Un roman qui touche en plein cœur, grâce à des personnages humains, vivants, attachants.
  • mikemac Le 18 Janvier 2024 à 11:58
    Ce livre tendre et bouleversant, m'a beaucoup touché. J'ai ri, j'ai été ému, et j'ai admiré les forces et les faiblesses de l'héroïne, si humaine et si attachante. Je ne connaissais pas Virginie Grimaldi, mais je crois que je vais devenir adepte.
  • lilyaa Le 02 Février 2024 à 08:07
    Une belle histoire qui fait réfléchir sur la nécessité de profiter de l’instant présent et d’accepter les autres comme ils sont. J’ai bien aimé cette lecture qui se lit de plus assez facilement.
  • Cocoylang Le 09 Février 2024 à 07:33
    Comme toujours, l'auteur me transporte dans son récit ou les histoires et les personnages sont attachants. Elle nous rappelle l'importance d'apprécier les petites joies du quotidien et d'oser vivre ses rêves avec ceux qu'on aime. J'ai adoré
  • Létagèrebiscornue Le 10 Février 2024 à 17:26
    Un livre facile et rapide à lire avec des chapitres courts mais intenses avec un sujet difficile, effrayant et une relation père fille.
  • manonp97 Le 16 Février 2024 à 16:52
    Lecture difficile de mon côté de par la longueur... on avance peu dans l'histoire et plusieurs chapitres ou éléments n'apportent rien à l'histoire. Plusieurs d'entre eux ont été lu brièvement. Très déçue de cette lecture, je suis habituellement jamais déçue par Virginie Grimaldi. J'ai mis presque 2 mois à le lire, je freinais pour m'y remettre...
  • Clo_litlanuit Le 19 Février 2024 à 19:52
    J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, des chapitres très courts, trop expéditifs pour certains comme si on courait après le temps.... en comparaison au personnage principal . on ressent tout de même l'envie pressante de profiter de chaque instant ... je suis mitigée !
  • Kakutsugo Le 02 Mars 2024 à 16:13
    Impossible de ne pas rire mauvaisement en lisant ce livre. Les élucubrations directes des personnages m'ont fait douloureusement lever les yeux au ciel. Les possibles intempérances de l'histoire ne font qu'empirer au fil du récit. Dommage. Possible un temps soit peu, mais peu pour mieux!
  • L'accro aux livres Le 20 Mars 2024 à 09:53
    Une belle histoire, le thème est touchant avec une pointe d'humour mais ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure. Il m'a manqué quelque chose.
  • Hel Le 08 Avril 2024 à 06:24
    La plume de V. Grimaldi est toujours aussi fraîche et plaisante, à l'image de ses personnages. La thématique de l'Alzheimer/démence sénile est plutôt bien abordée mais j'aurais aimé avoir davantage le point de vue de Gaëtan qui fait parti du quotidien de Juliane et celui de sa mère. Ça se lit vite, ça sensibilise, l'objectif est rempli et il me tarde de lire les autres livres de l'autrice.