Les hommes ont peur de la lumière
Douglas Kennedy2022

15.8

Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe.

L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.

Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante…

Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout.

Titre original : Afraid of The Light (2021)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 320 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782266336581

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 264 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782714474063

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | Lu par François Cognard | Durée : 600 min | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9791036613227

2022 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714497741

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 334 pages | ISBN : 9781529156935

• Dragonblood Le 17 Mai 2022 à 22:59
    Ce roman est un drame social, une tragédie grecque qui se joue d’actes en actes jusqu’à un final surprenant.
  • LoloLecture Le 29 Mai 2022 à 16:25
    J'ai adoré ce roman dont le thème principal est le droit à l'avortement et qui oppose les personnes qui sont pours à celles qui sont contres. J'ai adoré les personnages de Brendan, sa fille et Elise qui défendent défendent la cause du droit à l'avortement. L'histoire tourne au thriller et la fin m'a beaucoup plue!
  • sagweste Le 07 Juin 2022 à 17:41
    Douglas Kennedy réussit avec brio à alterner les positionnements de chacun, les dérives possibles, celles que l'on peut soutenir, celles qui heurtent. C'est mené avec beaucoup d'humanité, sans faux fuyant. Je n'attendais pas l'auteur dans ce genre de roman, je suis restée bluffée, et j'ai adoré ses personnages, attachant pour certains, irritant pour d'autres
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Juin 2022 à 19:44
    Mais, avant tout, Les hommes ont peur de la lumière est un page turner dans lequel Douglas Kennedy raconte avec diverses péripéties l’Amérique conservatrice débridée des années passées, autour de trois personnages bien campés et rapidement très sympathiques. A recommander !
  • Kriksy Le 01 Juillet 2022 à 19:19
    Je suis un peu passé à côté.. Sujets intéressants et bien abordés, mais l'histoire ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas accroché aux personnages, je trouvais qu'il manquait quelque chose.
  • LaurenaLJ Le 19 Juillet 2022 à 16:57
    Je suis ressortie mitigée de ma lecture, même si j'ai apprécié le sujet traité, tristement d'actualité, et l'angle par lequel l'auteur a fait le choix de l'aborder. Mais j'ai trouvé que ce roman est très (trop) lent, qu'il manque un peu de piquant, et que l'on reste trop en surface des personnages qui pourtant ont l'air particulièrement intéressant. En bref, il m'a manqué un petit quelque chose!
  • Meslecturesco Le 12 Août 2022 à 23:50
    Très mitigée par ce roman. Thémes intéressants et d’actualité mais il m’a manqué un petit quelque chose. Critique profonde de la société Américaine et de son conservatisme. Toutefois, Douglas Kennedy a l’art de vous embarquer dans son histoire, à travers des personnages entiers.
  • pause-hebdo Le 22 Août 2022 à 10:58
    Début mitigé puis le rythme s’accélère. L'auteur met en lumière la fracture idéologique de la société américaine concernant l'IVG. On se laisse entraîner par les aventures des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Klara et Elise. J'ai été surprise de la fin, j'aurai aimé un vrai happy end !
  • Roxymoka Le 17 Septembre 2022 à 17:29
    Thème abordé hyper dans l’actualité, personnages attachants, j’ai passé un agréable moment
  • Bianca lit Le 26 Septembre 2022 à 08:04
    Un roman intéressant et très actuel. J'ai beaucoup aimé le duo de personnages et cette critique sociale de l'amérique. Malheureusement le dernier tiers du livre ne m'a pas plu.
  • Chrichrilecture Le 22 Octobre 2022 à 16:21
    Un sujet d'actualité Un bon sujet d'actualité qui aurait pu faire un bon suspense et thriller mais malheureusement l'histoire devient vitre politique et religieuse. Certains passages trainent trop en longueur.
  • armi1618 Le 26 Décembre 2022 à 22:28
    Un roman intéressant et sujet d’actualité : le droit à l’avortement. Les deux personnages principaux sont attachants et on veut connaître le fin mot de l’histoire.
  • Tina56 Le 05 Mars 2023 à 10:22
    Une bonne surprise ! Pour une fois, un homme américain ordinaire devient peu à peu féministe au contact de sa fille et d'une "doula" qui aide les femmes à mettre fin à leur grossesse. En effet, ces dernières sont menacées par des activistes pro-vie qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour empêcher les avortements.
  • Cannetille Le 20 Avril 2023 à 08:45
    Dans ce thriller haletant s’achevant dans un emballement rocambolesque, c’est la peinture, vibrante d’impuissance, de colère et de désarroi, d’une Amérique rendue au bord de l’implosion par la violence et l’extrémisme d’oppositions radicalisées, qui donne tout son sel à la lecture.
  • Lonzine Le 31 Mai 2023 à 19:00
    J’ai lu ce livre à haute voix pour Chéri et nous avons aimé l’univers décalé de l’endroit et cette société tout aussi décalée.
  • elzelina Le 15 Juillet 2023 à 08:30
    Cela n'aura pas été une lecture coup de poing, comme je le pressentais dans les 100 premières pages. Il y aura eu trop de longueurs et qques invraisemblances qui m'ont dérangées. Mais plutôt bonne lecture dans l'ensemble
  • nanasdu83 Le 07 Août 2023 à 07:30
    Bonne lecture sur un sujet sensible. Des longueurs et incohérances mais qui peut montrer un futur envisageable sur l'IVG au vu de l'actualité dans certains pays.
  • Kelia_BookNest Le 26 Août 2023 à 11:51
    Cette histoire est un page turner, avec des sujets intéressants et assez choquants. Mais j'ai trouvé que la relation entre le chauffeur de taxi et la cliente est invraisemblable. Également, je trouve la structure synopsis hollywoodien vraiment évidente. Il y a un climax, des vies en danger, toute une mise en scène typique de film que j'ai personnellement vu venir. Bonne lecture néanmoins !
  • le notebook de Gwen Le 17 Février 2024 à 10:35
    J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est le premier livre de cet auteur reconnu que je lis. Et sûrement pas le dernier. J'ai été très touchée par le sujet abordé qui est l'avortement et les droits des femmes. Et étant sortie en même temps que l'interdiction de l'avortement dans plusieurs états américains, cela résonne encore plus.