Les fantômes de Harvard
Francesca Serritella2020

15.2

Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s'installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c'est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l'année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider. Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d'Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie.
Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix...

Titre original : Ghosts of Harvard (2020)

2021 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Tiphaine Scheuer | 656 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782081518094

2021 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 637 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : B0924WH5BJ

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 648 pages | ISBN : 9782298179187

2020 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 5 mai 2020 | ISBN : 9780525510369

• Nameless_Reader Le 21 Mai 2021 à 19:17
    De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman (schizophrénie, deuil, esclavage, …) mais ils ne sont malheureusement pas suffisamment approfondis, donnant une impression de "patchwork" d'idées. Je n'ai également pas bien compris le rôle exact des "fantômes"... Les descriptions du campus de Harvard sont par contre très détaillés, on s'y croirait ! Bref, une bonne lecture mais rien d'inoubliable.
  • LeslecturesdArchimède Le 01 Septembre 2021 à 11:04
    Une lecture aussi plaisante que lourde dans les thèmes qu'elle traite. Le fantastique évoqué n'est finalement qu'une légère trame permettant au personnage de Cady d'évoluer de révélations en révélations, face aux difficiles thèmes de la schizophrénie, du suicide et du deuil. Malgré une légère déception du peu de fantastique présent dans le récit, ce fut une histoire agréable à découvrir.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Octobre 2021 à 00:49
    Une lecture aux thèmes multiples tels que le deuil, la schizophrénie, le suicide qui sont représentés dans ce roman. Un roman qui possède quelques défauts mais se lit assez vite si on est curieux. L'immersion dans cette prestigieuse école est pour le coup très réussie. Une lecture sympa même si je ne suis pas sûre de l'empreint de ma mémoire sur celle-ci
  • WinnieBookine Le 17 Avril 2022 à 13:25
    Trop de thème abordé sans être approfondie plus que ça, ce qui faisait de ma lecture un peu brouillon avec beaucoup de description qui pouvait facilement nous faire perdre le fil. Des passages qui tournée en rond avec beaucoup de répétition. Ce qui dommage, parce que je pensais vraiment passée un agréable moment avec ce roman mais malheureusement ça été une moyen lecture.
  • Bleu Saphir Le 09 Octobre 2022 à 22:10
    J’ai trouvé le roman vraiment agréable à lire et l’histoire particulièrement intéressante. J’ai néanmoins trouvé la fin un peu rapide, les résolutions finales trop facile et j’aurai aimé que l’on creuse encore plus la psychologie des personnages. Toutefois cela reste une bonne lecture !
  • pause-hebdo Le 18 Octobre 2022 à 17:59
    Lecture plaisante, thème de la schizophrénie, des fantômes et de l’histoire d’Harvard. Cependant quelques longueurs et une succession de thème qui m’a un peu perdu dans la 2e moitié du roman. Dommage.
  • pause-hebdo Le 18 Octobre 2022 à 17:59
  • emilijac Le 24 Novembre 2022 à 18:05
    Un super ouvrage, avec le thème de la santé mentale très bien exploité. Un dark academia bien ficelé qui ne nous laisse pas de marbre.