Léo en petits morceaux
Mayana Itoïz2022

15.9

En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque.

Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux.

Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours...

À partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip - évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9782505082804

• Histoire en Pages Le 04 Septembre 2022 à 12:49
    Les histoires d'amour ne sont pas toujours faciles à vivre, d'autant plus quand on est une jeune française qui tombe amoureuse d'un soldat allemand pendant l'occupation ! Ce magnifique roman graphique illustre parfaitement cette difficulté d'un amour impossible. Il montre également combien un premier amour peut marquer la vie d'une personne ! Une très belle découverte !
  • Hippopotanne Le 20 Septembre 2022 à 18:11
    J'ai beaucoup aimé les illustrations et l'ajout des photographies en calque qui s'ajoutent aux dessins, c'était très beau. J'ai un peu moins accroché à l'histoire, même si intéressante, j'ai trouvé ça presque difficile à suivre parfois avec les époques qui se succèdent, etc.
  • Sixtine S Le 16 Octobre 2022 à 22:19
    Je ne sais même pas quelle note mettre entre ces dessins superbes et cette histoire un peu trop morcelée et pas hyper entraînante. Je crois que je suis déçue ! Pourquoi cette BD coûte 30€ d’abord ??
  • Chichinette Le 25 Janvier 2023 à 22:09
    C'est une belle histoire avec des illustrations très poétiques. J'ai parfois eu du mal à me repérer dans la chronologie mais j'ai beaucoup aimé cette bd toute s'en souvenirs et émotion
  • Je lis donc je suis Le 24 Mai 2023 à 20:09
    Contexte intéressant mais on manque d'information quant aux personnages. Du coup, moins d'émotions et d'attachement au récit.
  • ScottOphel Le 10 Juin 2023 à 23:15
    Une très belle bande dessinée toute douce aux illustrations magnifiques bien qu'il manque quelques pages supplémentaires pour que l'on puisse pleinement apprécier la lecture. C'est une lecture qui est assez touchante par son histoire et par ses personnages. Au fil des pages, on voit défiler certains moments de la vie de Léo, avec insouciance, nostalgie et interdit, c'est une jolie découverte.
  • Moon’s et ses livres Le 02 Novembre 2023 à 16:20
    Un joli album témoignage, l'histoire de Léo, jeune femme libre et insouciante, durant la seconde guerre mondiale. Un album hommage à la grand-mère de l'autrice. Une lecture touchante, d'une grande sensibilité.