Le souffle des rêves
Clarisse Sabard2022

17.5

New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l'a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby...
Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 734 min | Sortie : 30 novembre 2023 | ISBN : 9782266331807

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266331807

2023 Editions JCL

Française Langue française | 545 pages | Sortie : 20 février 2023 | ISBN : 9782898042218

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 545 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9782368128022

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 545 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9782368127834

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9782298182903

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 9782298182903

On en parle aussi sur le forum

• Entre Deux Pages Le 18 Mars 2022 à 20:36
    Cet émouvant roman à la plume délicieuse nous emmène en voyage, nous plonge dans des souvenirs et des secrets de famille et nous entraîne sur le chemin du pardon et de la reconstruction ! Un merveilleux moment de lecture !
  • mamie2leon Le 06 Avril 2022 à 17:46
    De la fin des années 80 en Irlande aux années 20 à New York, Clarisse Sabard nous fait voyager et nous raconte l’histoire de 2 femmes fortes et courageuses. La plume de Clarisse est sublime, fluide, addictive. Son style est immersif. Je suis admirative des recherches faites pour nous dresser un contexte juste, enrichi de nombreux détails historiques.
  • Melora Le 06 Avril 2022 à 20:31
    Un bon cru Savard, comme d'habitude. Attention, ce n'est pas péjoratif pour moi, elle a fait du Savard, à savoir, une histoire de secrets de famille dosée entre romance et arrière -plan historique, avec une double temporalité. Ici, on parle de l'émigration irlandaise du début du 20e, leurs difficiles conditions d'arrivée et de vie dans 1 nouveau pays, confrontés à la mort et la violence .
  • LAURALINE79 Le 18 Avril 2022 à 16:44
    Coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Ce qu'il y a de bien avec cette autrice, c'est qu'on est sûrs d'apprendre quelque chose sur l'Histoire qui est toujours un de ses personnages principaux. Une plume fluide, des gens attachants et courageux, et puis l'Irlande !! N'hésitez pas, rejoignez Abby !
  • bookaddict02 Le 22 Avril 2022 à 13:04
    Clarisse Sabard dans ce roman nous raconte le destin de trois femmes et nous fais osciller entre passé et présent, les Etats Unis et l'Irlande. Une histoire poignante et émouvante. J'ai découvert cette auteure en lisant "la femme au manteau violet" que j'avais beaucoup aimé et ce deuxième roman et pour moi aussi excellent.
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Avril 2022 à 16:19
    Comme d’habitude, le dernier roman de Clarisse est mon préféré. Le souffle des rêves est devenu un de mes incontournables, un vrai coup de cœur. Après avoir lu La femme au manteau violet. on rencontre des personnages soupçonnés, d’autres insoupçonnés, tous touchants, humains, qui nous permettent de remettre en question nos aprioris sur ceux qui sont proches de nous et dont on pense tout connaître…
  • BUTTLER Le 26 Avril 2022 à 19:58
    Très bonne lecture ! Je découvre cette auteure et j'aime beaucoup ! L'histoire de trois femmes, trois vies, trois chemins... Joli !
  • Laure des mots Le 04 Mai 2022 à 11:27
    Je pensais ne plus jamais lire les romans de cet auteure pensant qu'ils n'étaient pas pour moi. Pourtant je me suis quand même laissée tenter par une petite escapade en Irlande. L'auteur a fait un bout de chemin et ses personnages sont bien moins caricaturaux! L'intrigue est loin d'être convenue. Je recommande cet ouvrage!
  • Milie Framboise Le 23 Mai 2022 à 19:43
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, entre le côté historique du New-York des années 1910-1930, des secrets de famille, des personnages attachants et des destins de femmes hors du commun. Encore un très beau livre de Clarisse !
  • Mel54 Le 02 Juin 2022 à 03:20
    Je me suis sentie bien dans ce petit coin d'Irlande auprès d'Abby et sa famille. Le récit de la vie de sa grand-mère qui a quitté l'Irlande pour les États-unis au début du siècle était passionnant. J'ai beaucoup appris sur le quotidien des immigrés dans le Nouveau Monde, que je ne pensais pas si difficile.
  • Lubellile Le 25 Juin 2022 à 10:28
    Entraînant et dépaysant, la lecture a été agréable entre les différentes époques traitées. L'Irlande y est si bien décrite que ça ne peut que donner envie d'y aller !
  • autempsdeslivres Le 10 Juillet 2022 à 19:02
    Entre évènements historiques, paysages magnifiques, destins bouleversés et bouleversant et des portraits de femmes, Clarisse Sabard a cette plume romanesque qui vous emporte avec elle à la rencontre de ces héroïnes courageuses et résiliantes face aux épreuves de la vie . Le souffle des rêves de Clarisse Sabard est un coup de coeur.
  • lire-une-passion29 Le 02 Août 2022 à 23:04
    Fini et quelle histoire ! J'ai une nouvelle fois été prise dans cette fresque familiale terriblement touchante. J'ai adoré Lucy, je me suis énormément prise d'affection pour elle. Les passages du passé étaient si forts, si beaux et si tristes... Un condensé d'émotions comme sait si bien le faire l'Autrice à chaque fois. Bref, j'ai adoré et encore une fois... C'était trop court...
  • Les Lectures de No Le 30 Août 2022 à 20:11
    Clarisse Sabard m'a une fois de plus séduite et conquise et ce roman est un véritable coup de Coeur ! Le premier de cette année livresque ! Merci Clarisse pour ce nouveau petit bijou !!! ! Jai encore plus envie de m'envoler pour l'Irlande qui m'attire déjà beaucoup ! Juste un grand Merci de nous offrir ces moments d'évasion ! Et Je n'ai plus qu'une hâte: découvrir le prochain !
  • Ladoryquilit Le 15 Octobre 2022 à 09:33
    Une fois de plus j'ai adoré l'histoire que nous propose Clarisse Sabard ! Le destin de ces femmes à des époques différentes, les aléas de la vie qui les forgent, ces secrets de famille qui se dévoilent au fil des pages. J'aime décidément beaucoup ce que propose l'auteure, à chaque fois je suis totalement embarquée dans ses romans que j'ai beaucoup de mal à quitter. Un coup de cœur !
  • em_books_07 Le 30 Décembre 2022 à 12:01
    Dates de lecture : 07/09 - 24/09/22 Note :19/20 C'est un roman très addictif et bouleversant. L'histoire de ces femmes fortes m'a plus émue que je ne le pensais. Il m'a aussi fait prendre conscience de certaines choses. J'ai adoré ce livre, c'est un véritable coup de coeur.
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 19:24
    Je ne suis pas une fan des romances de Noël de Clarisse Sabard mais je prends de plus en plus de plaisir à découvrir ses romans "historiques". Son précédent "A la lumière de nos jours" m'avait bouleversé, et l'intensité monte encore d'un cran avec celui-ci. J'ai adoré voyager entre L'Irlande et les Etats Unis, suivre Abby partir à la découverte de son passé. Un magnifique moment de lecture !
  • anissia Le 18 Mars 2023 à 20:56
    Gros coup de cœur pour ce roman !
  • Steph Lejournaldunefan Le 14 Avril 2023 à 17:00
    Comme toujours, Clarisse Sabard me transporte avec ses histoires. Elle me happe dès les premières pages, m’émeut, m’apprend des choses, me surprend, me fait pleurer. Ce livre n’a pas dérogé à la règle, puisque ça a été un énorme coup de cœur.
  • nanasdu83 Le 15 Juin 2023 à 14:12
    Mon 1er roman de CS. Je ne m'attendais pas à apprécier autant. Sa plume est très fluide. J'ai eu quelques larmes a différents passages. J'ai hâte d'en découvrir plus de l'auteure.
  • Bookandfreckles Le 15 Juillet 2023 à 20:30
    Une histoire mouvementée, mais passionnante. Les personnages étaient intéressants, et le mélange des deux époques très bien construit, comme d'habitude.
  • cinhre Le 08 Août 2023 à 06:59
    C'est avec délectation que j'ai commencé ce roman, c'est les larmes aux yeux que je viens de le refermer. Entrer dans un livre de Clarisse Sabard, c'est prendre un aller simple pour d'autres contrées, d'autres époques. C'est ce prendre en pleine face un condensé d'émotions, rencontrer des personnages complexes, aux caractères variés, des personnages vrais. Au point de s'y attacher profondément.
  • Meslecturesco Le 19 Août 2023 à 09:40
    J’ai passé un excellent moment. Une histoire tendre et très sympathique. Des personnages attachants. Tous les ingrédients d’un bon roman de détente.
  • MeV Le 19 Août 2023 à 21:59
    Un très bon roman qui parle des réalités peu abordées de l'immigration irlandaise du début du siècle. Si j'ai bien apprécié, il manque toutefois un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur...
  • LaureenBrocorens Le 26 Août 2023 à 15:59
    J'ai adoré ce livre au contexte historique à multiples facettes (un mélange de "Manhattan Transfer", "Brooklyn", "Gatsby"...). Un mélange narratif, descriptif et contextuel parfait. Une épopée sur plusieurs générations qui se suit avidement en apprenant les secrets et les bonheurs et malheurs de cette famille.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2023 à 16:06
    En bref, la découverte de Clarisse Sabard a été une réussite ! Double temporalité, secrets de famille et décor irlandais sont un très bon combo pour une lecture addictive : aucune longueur dans ses 550 pages d'histoires familiales.
  • ReadingIsMagic Le 13 Novembre 2023 à 15:59
    Très touchant, un récit très bien mené entre deux époques et entre différents personnages. On se sent happé par ces pages et cette histoire.
  • florence71 Le 15 Décembre 2023 à 23:49
    J'ai beaucoup aimé la partie de ce père et de sa fille de l'immigration irlandaise aux États-Unis et la difficile période d'intégration.
  • labuze199 Le 23 Janvier 2024 à 10:59
    Je n'ai pas été aussi emballée que les autres lecteurs par ce livre. Si l'écriture est pleine de qualités, j'ai trouvé l'intrigue assez convenue et sans surprise. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages un peu trop caricaturaux.
  • alapagedesuzie Le 29 Janvier 2024 à 01:11
    Clarisse Sabard sait comment nous émouvoir. Sa plume est fluide et les mots choisis nous atteignent en plein cœur. L’intrigue est à la fois touchante et réaliste. Le contexte d’époque est décrit avec justesse et les personnages sont tous si attachants que l’on n’a pas envie que le roman se termine. Ce fut un réel plaisir que de lire ce roman et de partager le tout avec ma partenaire de lecture.
  • Myriam81 Le 10 Février 2024 à 21:35
    Très agréable à lire. Je recommande cette belle histoire de Clarisse Sabard qui retrace la vie de femmes à différentes époques entre New York et Irlande. Des passages émouvants que j'ai vraiment appréciés. Entre drame, secret de famille, amour .. . Un beau voyage dans le temps.
  • didinegc Le 15 Mars 2024 à 10:29
    J'ai vraiment adoré ce roman de Clarisse Sabard ; Elle nous fait voyager entre New-york et l'Irlande, entre passé et présent à travers ses héroïnes ! Un pur régal
  • Vick62 Le 15 Mars 2024 à 14:55
    Quelle histoire de generation de famille emouvante. On voyage avec les personnages en Irlande a new york mais aussi dans le passé. Je retrouve bcp de ce que j'aime dans la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley. J'ai hâte de lire tous les romans de Clarisse Sabbard.
  • wondersinpages Le 18 Mars 2024 à 12:36
    J'ai adoré cette fresque familiale qui retrace l'histoire de trois femmes depuis les années 1910 jusqu'aux années 80 entre l'Irlande et les Etats-Unis. Clarisse Sabard a le don de conter des histoires de famille qui recèlent nombre de secrets et dans lesquelles nous sommes immédiatement plongés grâce à une plume fluide et émouvante. Le récit est juste et on passe un merveilleux moment de lecture !