Le pendu
Louise Penny2022

15.4

Par une froide matinée de novembre, un joggeur traversant les bois qui entourent le paisible village de Three Pines aperçoit un homme pendu à un arbre. Il s’avère que le mort séjournait à l’Auberge, où il était sans doute venu chercher la paix et la tranquillité, mais il n’aura trouvé que cette issue fatale. S’est-il enlevé la vie ou a-t-il été assassiné ? Armand Gamache est appelé à élucider l’affaire. En examinant les indices, l’inspecteur-chef ouvre une porte sur le passé, qui lui apprend l’horrible raison ayant amené l’homme à Three Pines.

Titre original : The Hangman (2010)

2022 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 108 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782898110757

• Chicky Poo Le 06 Février 2023 à 20:30
    Dans l'ensemble, j'ai retrouvé avec plaisir Armand Gamache et Jean-Guy Beauvoir, mais tout va beaucoup trop vite dans cette novella. L'enquête se passe vite, on n'a pas le temps de réfléchir que c'est déjà terminé. Si vous voulez découvrir Louise Penny, choisissez plutôt ses romans, pour vraiment découvrir toute l'étendue de son talent !
  • Errant Le 28 Mars 2023 à 15:51
    Cette longue nouvelle est une bonne introduction à l'univers de la série « Armand Gamache enquête” mais pas seulement. Car même si l'enquête est menée un peu trop rondement, les éléments clés de la série y sont et leur charme particulier est déjà perceptible. Si cet avant-goût vous plait, les livres de la série, beaucoup plus approfondis, devraient le faire également.
  • Valivresque Le 05 Novembre 2023 à 19:52
    Très bonne introduction à la saga des enquêtes d'Armand Gamache,, mais tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une nouvelle, donc avec une intrigue moins approfondie que dans les romans.