Le gosse
Véronique Olmi2022

15.8

Joseph vit heureux entre sa mère, plumassière, sa grand-mère qui perd gentiment la boule, les copains du foot et les gens du faubourg. Mais la vie va se charger de faire voler en éclat son innocence et sa joie.De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray – là même où Jean Genet fut enfermé –, l’enfance de Joseph sera une enfance saccagée.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 31 mai 2023 | ISBN : 9782253941767

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9782226448040

• Mr K Le 13 Février 2022 à 16:59
    Aussi puissant qu'émouvant, un roman magnifique. LA claque !
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Février 2022 à 09:48
    Dans son nouveau roman, Véronique Olmi suit un garçon devenu orphelin au sortir de la Grande Guerre et qui va se retrouver dans un véritable bagne, la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/02/le-gosse/ #legosse #VeroniqueOlmi #editionsalbinmichel #hcdahlem #roman #RentréeLittéraire2022
  • Mybookimique Le 28 Février 2022 à 12:01
    Une histoire qui avait tout pour me plaire, mais hélas, la narration beaucoup trop dense et complexe m'a éloignée du roman et de ses personnages. Un rendez-vous manqué pour ma part, mais qui trouvera sans nul doute son public. Un récit important, basé sur des faits réels qui doivent être connus.
  • Montmartin Le 03 Mars 2022 à 09:30
    Ce roman qui est cru et violent est en fait une formidable histoire d'amour.
  • Melora Le 01 Avril 2022 à 13:04
    Je rejoins l'avis de certains sur la densité de la narration et le manque d'aération du texte pour moi. Cela a rendu ma lecture difficile et m'a bloqué dans mon attachement aux personnages. Cependant, la thématique des prisons et bagnes d'enfants est incroyablement révoltante et bouleversante.
  • Lutetia95 Le 03 Avril 2022 à 22:23
    Avec sa plume crue et violente Véronique Olmi, nous raconte Joseph ce "gosse" devenu pupille de la nation et envoyé dans l'horreur de la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray. C'est un roman tragique et très bien documenté qui dénonce les bagnes pour enfants qui sévissaient à l'entre deux guerres, mais aussi un livre lumineux porté par la musique et l'amour.
  • Audrey63 Le 31 Août 2022 à 13:38
    Le sujet est passionnant, les personnages touchants mais la technique narrative m'a éloignée du sujet et de l'empathie que j'aurais dû ressentir. Dommage.
  • Audrey63 Le 31 Août 2022 à 14:20
  • manue lit des histoires Le 12 Septembre 2022 à 04:41
    L'histoire et ses personnages ne m'ont pas happés. Le livre a stagné de côté.... Pas d'envie de le saisir. C'est un abandon !
  • Meslecturesco Le 20 Janvier 2023 à 07:40
    Une jolie histoire, émouvante, dure, cruelle et sensible. Passé un excellent moment avec ce gosse bien attachant.
  • Roxymoka Le 28 Septembre 2023 à 15:48
    Lecture hyper touchante et dure sur ces malheureux enfants de l’assistance publique, lecture coup de poing
  • Alexandrine Le 11 Février 2024 à 13:33
    Poignant, puissant et remarquablement écrit.