Le Gardien
Harold Pinter2017

20.0

EXCELLENT

DAVIES : Si seulement je pouvais descendre à Sidcup ! J'attends que la météo s'arrange. Il a mes papiers, le gars à qui je les ai laissés, c'est tout noir sur blanc, je peux tout prouver. [...] ASTON : Vous pourriez... être gardien ici, si ça vous dit... DAVIES : Quoi ? ASTON : Vous pourriez... vous occuper de la maison, si ça vous dit... vous savez, les escaliers, l'étage, l'entrée, surveiller tout ça. Astiquer les sonnettes. [...] DAVIES : Ma foi, je... j'ai encore jamais fait de gardiennage, vous savez... j'entends... j'ai jamais... ce que je veux dire... j'ai encore jamais été gardien.

En une vingtaine d'années et autant de pièces, Harold Pinter s'est imposé come le premier auteur de théâtre britannique contemporain. Né à Londres en 1930, il a d'abord été acteur avant de commencer à écrire, en 1957. La célébrité lui est venue avec Le gardien, qui a triomphé dans le monde entier. Il a également écrit pour la radio, la télévision et surtout pour le cinéma, notamment en collaboration avec Joseph Losey. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2005. Harold Pinter est décédé à Londres le 24 décembre 2008.

2017 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782070465408