Le dernier sur la plaine
Nathalie Bernard2019

17.8

« Notre territoire est immense.

Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. »

Ainsi commence l’histoire de Quannah Parker, fils du grand chef Peta Nocona et d’une femme aux yeux clairs. Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de celui qui deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Le destin d’un homme qui s’est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.

2019 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9791035202729

• Une Bulle de fantasy Le 01 Février 2020 à 13:12
    Sous le Soleil et la Lune des plaines texanes, Kwana, Kwinhai, puis Quanah nous raconte sa vie, celle du dernier chef comanche. Inspirée de la réalité, cette histoire est celle du fils d'un chef Amérindien, Peta Nocona, et d'une femme blanche, Cynthia Ann Parker. Au XIXe siècle, on assiste à la fin d'un peuple, à une dénaturalisation au profit du progrès industriel. Une histoire bouleversante !
  • Zazadanslemetro Le 13 Janvier 2021 à 19:52
    C’est une ode à la nature - en effet, les bisons ont commencé à disparaître des les années 1860, et aux premiers Américains qui ont été acculés et massacrés, et qui ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie… Bref, si ce n’est pas fait, lisez cette petite pépite !
  • Emolas Le 31 Mai 2021 à 16:24
    Un très beau roman d'aventure. Nathalie Bernard nous raconte à sa façon l'histoire du dernier chef comanche depuis le massacre de son peuple, jusque celui des bisons... et bien plus encore. Une lecture passionnante!
  • Annakid Le 26 Septembre 2021 à 19:26
    Magnifique! Un roman qui donne furieusement envie de chevaucher sur la plaine mais également de faire des recherches, l'histoire étant inspirée de faits réels. C'est le premier livre de Nathalie Bernard que je lis et ce ne sera pas le dernier !
  • Marguerite84 Le 21 Mars 2022 à 22:55
    Un roman d’initiation et très résumé sur Kwana Parker, illustre chef Comanche . Bien qu’il m’ai manqué du détail, j’ai apprécié la démarche de relater cette partie sombre de l’histoire . Je me suis plongée avec plaisir dans les coutumes de ce peuple que j’admire tant . Très bonne entrée en matière pour commencer sur le sujet Bien que trop succinct pour moi, Un agréable moment ,à approfondir.