Le parfum des grandes vacances
Thibault Prugne2019

18.4

Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges.
Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer.
Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire.

Le parfum des grandes vacances est une ode à la nature, une invitation à la regarder, à l’écouter ; à profiter des petits bonheurs simples. À travers cette histoire mélancolique basée sur le souvenir, l’auteur a également souhaité créer un contraste entre une période sombre de l’Histoire – la guerre – et l’insouciance de l’enfance et de la nature. L’été comme un moment suspendu, une bulle où tout est beau, paisible.

« À cet instant, je ne savais pas si je devais en vouloir à pépé Léon ou le remercier de m’avoir fait oublier l’époque dans laquelle nous vivions. »

2019 Editions Margot

Française Langue française | 33 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9791095184348

• Tachan Le 30 Octobre 2019 à 12:04
    Gros coup de coeur pour ce superbe album de Thibault Prugne où tout est parfait : les textes, les illustrations, l'ambiance. C'est magnifique !
  • Rêveries lisiennes Le 18 Mars 2020 à 19:20
    Une ode à la nature et aux choses simples. Splendide
  • Je-lis-de-tout-partout Le 17 Mai 2020 à 22:20
    Une pépite. Ce livre nous donne le gout des choses simple. Les illustrations sont incroyable et subliment un texte riche et profond.
  • Alexselivre Le 07 Juillet 2020 à 10:27
    C'était beau, doux, ça sentait le blé, le soleil, les coquelicots, les copeaux de bois, les plumes d'oiseaux, le vent chaud et l'été. On est bercés par la langueur, l'émotion et la nostalgie. Le tout est serti par de magnifiques illustrations gorgées de lumière. À découvrir !
  • Lesvoyagesdely Le 01 Août 2020 à 19:59
    En bref, c'est un gros coup de coeur à mettre entre toutes les mains. Tout y est très bien mené, joliment réfléchit du début à la fin.
  • Legnaflow Le 07 Août 2020 à 20:00
    J'ai découvert cette merveille sur Instragram. Une boule de douceur, un concentré de nostalgie. Les souvenirs me sont revenus dans la face, puis se sont calmés avec la candeur des traits, de la poésie des lignes. Je l'ai offert à ma meilleure amie pour ses filles. Il est certain que je le rachèterai, histoire de revivre encore cet été auprès de ce Grand Soleil particulier. <3
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 13:44
    Magnifique, gros coup de coeur pour les illustrations!
  • Chloélit Le 18 Septembre 2020 à 18:16
    D'une douce et tendre saveur : celle des lumières matinales, celle de vers lyriques échoués, celle des oiseaux valsant au cœur des nuages... et celle qui, indiciblement, sensiblement, atteint d'une flèche votre cœur de beurre. Un voyage littéraire aux échos nostalgiques des souvenirs rescapés !
  • larabluejean Le 05 Janvier 2021 à 20:32
    J'ai visuellement eu un coup de cœur pour cet album, que j'adore mettre en avant sur mes bibliothèques pour ses magnifiques illustrations ! L'histoire toute douce n'est qu'un plus et je le recommande chaudement.
  • Lunt Le 09 Janvier 2021 à 18:39
    Quelle belle découverte!!! Les illustrations sont magnifiques, en relisant le livre une deuxième fois on peut découvrir de nouveaux détails. En plus les personnages sont attachants et l'histoire est belle et pleine de poésie. J'ai adoré :)
  • Lullypop Le 14 Septembre 2021 à 14:57
    Magnifique. Les illustrations sont sublimes. L'histoire est vraiment sympathique.
  • Bibliokinderine Le 28 Mars 2022 à 14:28
    Des illustrations pleines de douceur et de charme au service d'une histoire poétique et touchante !
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Avril 2022 à 00:35
    Un album vraiment sublime porté par des illustrations à couper le souffle tant les couleurs, les flous, transportent un vent de beauté et de nostalgie. L'histoire de Louise et de son grand-père Léon à la campagne m'a énormément touchée. Les mots poétiques de Thibault Prugne accompagnant les dessins étaient émaillés d'émotions et d'amour. Le talent se transmet de père en fils. Gros coup de coeur !
  • Liam Azerio Le 03 Avril 2022 à 16:03
    Une très belle histoire sur une jeune fille qui découvre la vie fantasmagorique de son oncle, et apprend à se connaître par la même occasion. Les illustrations de Thibault Prugne sont absolument remarquables, d'une beauté rare.
  • lauradesmots Le 23 Juin 2023 à 08:01
    En réalité, ce n'est pas un livre mais un pansement... mais chut, cela est un secret, quelque chose qui se découvre en silence, dans la tendre chaleur de l'été, sur une balançoire perdue au milieu d'un champ de coquelicots. Parenthèse hors du temps servie d'illustrations magistrales, cet album restera à présent l'un de mes préférés.
  • PastelCoeuR Le 15 Mars 2024 à 12:21
    Une lecture belle et douce, un secret, une confession, une histoire murmurée.