La vie automatique
Christian Oster2017

13.5

Au départ, il y a l’incendie. Jean a oublié d’éteindre sous une casserole. Il en profite pour oublier aussi sa vie en abandonnant sa maison aux flammes. Acteur de séries B, il va désormais se contenter de survivre. La fiction devient son refuge, la vie elle-même une toile de fond.
C’est dans cette atmosphère de désenchantement qu’il rencontre France Rivière, une actrice encore célèbre qui lui propose de s’installer chez elle. Puis son fils, Charles, un homme intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. Jean s’attache à ses pas, perd sa trace, s’interroge sur son absence, qui le renvoie à celle qu’il éprouve face au monde.
Dans ce roman à l’écriture tendue, Christian Oster évoque la dérive d’un homme qui interroge, de manière souvent cocasse, le renoncement dans lequel il s’est installé.

2018 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782757871591

2017 Editions de l'Olivier (Littérature française)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2823608788

• Un livre dans la poche Le 26 Août 2018 à 15:58
    J’ai apprécié la manière dont l’auteur traitait cette mise à distance de soi pour s’ancrer uniquement dans le présent, seule temporalité acceptable pour lui. La réflexion sur le dédoublement, inhérent au métier d’acteur, est également très aboutie ; ici, elle apparaît d’ailleurs salvatrice pour Jean qui trouve dans la fiction une échappatoire et un dérivatif à la vacuité de sa propre vie