La rivière
Peter Heller2019

16.2

« Wynn et Jack, étudiants en pleine possession de leurs moyens, s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’exper-tise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un tout-puissant feu de forêt, le rêve commence à virer au cauchemar, qui transforme la balade contemplative en course contre la montre. Ils ignorent que ce n’est que le début de l’épreuve. »

Titre original : The River (2019)

2023 Editions Babel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : avril 2023 | ISBN : 9782330176402

2021 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 304 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330151201

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330151270

2019 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | Format : ePub | ISBN : 9780525521877

• DexterBelgium Le 22 Juin 2021 à 11:44
    Une histoire qui commençait comme de belles vacances en pleine nature, un rêve réalisé par deux meilleurs amis, une virée en canoë sur une rivière sauvage du Canada. L'écriture de Peter Heller est très forte, il installe une tension petit à petit, drame après drame, que l'on ne voit pas venir. Ce fut un vrai voyage, une aventure, et une fin qui m'a beaucoup touché et attristé.. Du très très bon !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Août 2021 à 22:21
    Un roman qui se sert de la nature pour explorer la nature humaine. Pas révolutionnaire mais il se lit bien.
  • Cannetille Le 29 Juillet 2022 à 09:10
    D’un suspense prenant, ce livre mêle agréablement aventure, nature-writing et poésie. Le lecteur s’y laisse happer avec plaisir, et convaincu par l’expérience de l’auteur en matière de sports en eaux vives et de voyages à sensations fortes, oubliera volontiers certains aspects peut-être un peu trop « jolis » du récit. Coup de coeur.
  • Errant Le 09 Mars 2023 à 13:07
    L'histoire monte lentement en suspense pour culminer éventuellement en thriller haletant. Le dénouement et la finale sont à la hauteur du reste. La véritable vedette de ce roman reste la nature, implacable et magnifique à la fois; qui d'y frotte peut se piquer comme atteindre le nirvana . . . Un livre que je n'oublierai pas de sitôt !
  • piupiu34 Le 08 Août 2023 à 13:31
    Assez mou sur la 1ere moitié, ça va mieux ensuite. Livre qui se lit sans prise de tête, un peu trop de description à mon goût mais le fond est sympa
  • Christelle Le 29 Septembre 2023 à 18:33
    Un roman qui mêle à la fois aventure, nature writing et suspens car petit à petit l’histoire devient de plus en plus oppressante et on se demande comment cela va se terminer pour les deux amis. Très belle découverte !
  • LePhoenixDuManoir Le 09 Mars 2024 à 13:17
    C’est le premier livre de Peter Heller que je me fais. L’œuvre est dans l’ensemble bien écrite, ce n’est pas par là que le bât blesse. Aventures, thriller, Fantastique (Un chouilla), l’auteur a juste un peu de mal à « temporiser » son roman. Des scènes plus longues que d’autres (Où il ne se passe pas grand-chose ! … Forcément, oui, c’est ennuyant … ). Salué par la critique, cependant ! Phoenix ++