Le Manufacturier
Mattias Köping2018

17.6

Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village de Croatie. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart-de-siècle plus tard, l'avocate Irena Ili? tente de remonter la piste jusqu'à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.

Le 1er avril 2017, les cadavres d'une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique le double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site Internet... Depuis quand sévit-il ? Prêt à transgresser la loi, le capitaine de police Vladimir Radiche s'empare de l'affaire qui sème la panique sur le pays, au risque de voir l'inimaginable s'en échapper.

Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe. L'avocate et le flic ont des intérêts divergents et sont prêts à se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l'abîme du terrifiant conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, gangrené par la violence et la corruption, où les plus pourris ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Crimes contre l'humanité, meurtres en série, fanatismes religieux, trafics entre mafias sans scrupules, l'étau se resserre au fil des chapitres. Les égouts de l'Histoire finiront par déborder, et vomir des monstres trop vite oubliés.

N'ayez pas peur.

Oui, il y a tout cela dans Le Manufacturier. Non, il n'y a pas d'autre issue.

2022 Editions Magnus

Française Langue française | 666 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782384220021

2018 Editions Ring

Française Langue française | 548 pages | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 9791091447881

2018 [E-book] Editions Ring

Française Langue française | 548 pages | Format : ePub | ISBN : 9791091447881

• Books_Owl Le 28 Octobre 2018 à 12:15
    Le meilleur roman noir lu à ce jour pour ma part. dans la même veine que Hell.com de Patrick Senécal (même si pour moi il le dépasse). Si vous aimez les VRAIS romans noirs, foncez !!
  • Lolobelo39 Le 20 Novembre 2018 à 22:27
    Amateurs de romans noirs, ruez vous dessus!
  • Cecilia_et_cie Le 27 Novembre 2018 à 16:46
    Magistral !!!
  • Eloselivre Le 30 Décembre 2018 à 11:54
    Un thriller sombre d'une grande puissance.
  • Mhorgh_Winterman Le 01 Janvier 2019 à 16:07
    Amateurs de vraies sensations fortes et de scènes très détaillées et explicites, foncez ! Pour ceux ayant le coeur sensible, passez votre chemin, au risque d'avoir des envies de vomir... Pour public averti, je confirme !! Ce roman pour moi, est une bombe atomique. Ultra violent, cruauté sans noms, des passages insoutenables et très dégueulasses...Bref, j'ai adoré !
  • Ludo78600 Le 08 Janvier 2019 à 14:15
    Déconseillé aux émotifs, ce roman captivera ceux qui aiment arpenter les égouts de l’Histoire. Malheureusement, si on ne se laisse pas berner par la violence mise en exergue dans les scènes de tortures, et si l’on adopte le ton pessimiste du récit, on en comprend très vite la trame, tout en voyant venir les rebondissements, jusqu’à la fin… Il n’en reste pas moins mémorable.
  • mavic_lit Le 22 Février 2019 à 18:34
    C’est une lecture intense. C’est dur, très dur mais je suis heureuse de l’avoir lu jusqu’au bout même si j’ai l’impression d’avoir laissé un bout de moi dans ce livre. Il faut s’accrocher mais ça en vaut la peine parce que c’est une flopée d’émotions qui m’a envahie et qui m’a pris à la gorge.
  • yvette51 Le 14 Mars 2019 à 10:08
    c'est le seul triller qui m'a fait faire des cauchemars, mais j'ai adoré
  • jesyan Le 14 Mai 2019 à 13:57
    Le roman noir par excellence ! Extrêmement glaçant et qui montre ce qu'il y a de pires chez l'être humain où rien ne nous est épargné (viols, tortures, meurtres et autres joyeusetés du même acabit). Les rebondissements s'enchainent à un rythme effréné bien que la première partie mette du temps à se mettre en place. Du très grand thriller à la française et chapeau bas l'artiste !
  • Cha25 Le 24 Juin 2019 à 17:22
    C'est sur qu'il faut s'accrocher pour lire ce thriller, des scènes choc disséminées un peu partout le rend particulièrement sombre. Mis à part ça je me suis perdue avec la multitude de personnages, j'ai découvert trop tôt qui était le manufacturier et une fin qui est arrivée trop rapidement à mon goût par rapport au rythme assez lent apporté tout au long de l'histoire.
  • Panda Laveur Le 07 Juillet 2019 à 16:11
    "Noir c'est noir"... Le roman le plus noir que j'ai lu, des descriptions graphiques à déconseiller aux âmes même moyennement sensibles, un pessimisme sans concession, une trame historique bien dégueulasse... Tous les ingrédients pour ceux qui aiment être dégoûtés, révulsés et secoués !
  • manue lit des histoires Le 16 Février 2020 à 19:25
    Une claque monumentale. Au delà du thriller contemporain dans l'agglomération de Le Havre, c'est la partie historique sur le conflit Croates/Serbes qui m'a le plus horrifié. C'est un récit noir, ou je n'ai pas capté le moindre soupçon d'espoir.
  • naki2164 Le 08 Mars 2020 à 14:57
    Wahou, un excellent roman noir.
  • LeoLabs Le 16 Mars 2020 à 21:15
    Superbe! Un grand Bravo à l'auteur. Les mots me manquent, tellement ce roman est incroyable. L'un des romans les plus noir et les plus violent qu'il m'ait été donné de lire, horrifiant de par ses faits réels historiques, documentés d'une manière très poussée. Tout est parfait. Ambiance, densité des personnages, intrigue originale et captivante. Amateur du genre, si vous ne l'avez pas lu, foncez!
  • Mickadu72 Le 27 Mars 2020 à 23:21
    Excellent roman qui aborde les heures sombres de notre histoire. Une écriture fouillée avec une sémantique pointue. Acerbe violent mais captivant même si parfois j'ai pour ma part trouvé quelques longueurs.
  • A la page des livres Le 23 Mai 2020 à 06:30
    Thriller, violences, passés et Histoires, intrigues policières, cités : des ingrédients parfaits pour nous tenir en haleine du début à la fin. Une réussite pour ceux qui n'ont pas peur de lire l'horreur.
  • mathie36 Le 09 Septembre 2020 à 17:32
    Brillant ! Tellement brillant. Il ne conviendra pas à tous, très sanglant et barbare. Mais c'est tellement bien avec une intrigue finement travaillée, des personnages riches, rien n'est bâclé tout est pensé. C'est horrible mais j'ai adoré !
  • Ness_bouquine Le 25 Janvier 2021 à 21:14
    Lecture très éprouvante, moi qui ai un peu de mal avec les scènes de tortures, on peut dire que j'ai été servie, Mr Köping ne nous ménage pas....reste un très bon roman noir à l'intrigue très bien ficelée. Du grand art! Mon premier et certainement pas le dernier.
  • Dragonblood Le 07 Février 2021 à 11:00
    Un roman éprouvant, d'une incroyable noirceur. Köping ne ménage rien, ni la violence ni l'horreur. Une apnée longue jusqu'au final qui n'épargne rien. Conteur talentueux et génial, Mattias Köping signe une œuvre dérangeante et brillante. Sans aucun doute ma meilleure lecture depuis des lustres. Dire qu'il attendait dans ma PAL depuis sa sortie...
  • EloTwentyTwo Le 09 Mai 2021 à 19:26
    Quelle claque de noirceur ! Ce n'est pas ici que vous allez trouver un super-héros et de l'humour boute-en-train. Ce qu'on suit c'est la lie de l'humanité mais dans les pires domaines qu'a l'humain. Beaucoup de TW ! Car l'auteur va loin, Son écriture est belle pour le récit que c'est. J'ai beaucoup aimé le fil rouge historique, ça m'a donné envie d'en savoir plus.
  • LoloLecture Le 09 Janvier 2022 à 12:28
    Le début a été difficile pour moi car noirceur, violence et langage ordurié sont au rendez-vous dès les premières pages. Une fois le premier quart passé, ça a été mieux et passé la moitié, je voulais tellement savoir quel serait le dénouement final que c'est passé rapidement malgré quelques scènes de tortures pour lesquelles faut avoir le coeur bien accroché... Un très bon roman noir!
  • PizzaPasNette Le 25 Janvier 2022 à 16:28
    Un thriller plus sombre qu'un café noir en pleine nuit. Violent, impitoyable et très bien ficelé, on est happés dans l'histoire policière - mais aussi politique - de cet incroyable roman. Ames sensibles, s'abstenir.
  • serial_lecteur Le 11 Septembre 2022 à 09:45
    Après avoir entendu que du bien de ce livre, j'en attendais beaucoup, mais peut-être un peu trop... C'est une bonne lecture, mais je m'attendais a mieux... Au niveau de l'intrigue rien à redire : inattendue, imprévisible et implacable, c'est exactement ce que j'adore ! Mais le problème, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et éprouver de l'empathie pour eux. Dommage...
  • serial_lecteur Le 11 Septembre 2022 à 10:19
  • Ludofandethriller Le 03 Novembre 2022 à 19:14
    Une lecture qui me laissera des marques. Une intensité incroyable
  • lisagiraudtaylor Le 30 Avril 2023 à 05:38
    malgré l’intérêt du roman, de l’histoire (et des histoires) et du monde dépeint (qui est, depuis fort longtemps, violent, sanglant et lâche), je ne parlerai ni de coup de cœur, ni de chef d’œuvre (comme je le vois quasiment partout). Un bon roman noir, poussé à l'extrême mais qui fut pire sur le terrain quand on sait les exactions faites lors de cette guerre.
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 15 Août 2023 à 23:38
    Ce livre est le plus trash que j'ai pû lire et en même temps je l'ai adoré. C'est le côté obscur qui se cache en nous. J'apprends aussi, lions de Serbie, Oustachis. Lisez le prologue avant et après aussi.
  • Atlantis27 Le 26 Mars 2024 à 03:53
    Du très très grand thriller... ça frise la perfection... Ames sensibles s'abstenir ! Décidément un auteur que je vais suivre.