La Passeuse de Mots, tome 3 : La Mémoire de la Lune
Jennifer Twice et Alric Twice2022

17.3

La vérité aura exigé maints sacrifices, mélange de sang et d’encre.

Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme...

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Adeline Chetail | Durée : 1490 min | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 978-2017140399

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 729 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782017140399

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 729 pages | Format : AZW | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : B0B2WJM79V

2022 [E-book] Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | 729 pages | Format : ePub | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782017169765

• Le-fil-des-pages Le 16 Novembre 2022 à 10:58
    Cette saga est une plongée au cœur de l'âme, une leçon de sagesse et un message d'amour universel. Dans ce tome, moins d'aventure mais plus d'introspections. Les sentiments explosent, les personnages comprennent et les relations évoluent.. On ne ressort pas indemne d'Archelune ! J'ai dévoré ce livre et l'attente du prochain tome est déjà une torture. Merci AJ Twice pour ce nouveau bijou !
  • Nirniel Le 24 Novembre 2022 à 13:08
    C'était un merveilleux et onirique tome ! Plus introspectif, il n'est toutefois pas dénué d'évolution, bien au contraire ! On ne ressort pas d'Archelune comme on l'était avant mais c'est nécessaire et bienvenue.
  • _sweetshelves Le 04 Décembre 2022 à 20:34
    La plume des auteurs est envoutante. Elle nous transporte au coeur même des personnages, nous faisant ressentir chacunes de leurs émotions au plus profond de notre être. J'ai adoré retrouver Arya et Killian qui ont tous les deux énormément mûris et évolués. Ce roman est un voyage plus émotionnel et plus introspectif, j'ai tout autant adoré. Les révélations de la fin m'ont mis l'eau à la bouche !
  • Lilyblup Le 19 Décembre 2022 à 13:43
    Ce troisième tome est vraiment très différents des premiers. L'histoire connait un sorte de "Pause". Passé les premiers chapitres on se retrouve loin des combats et de la quête des mots. Pourtant ce changement de rythme est nécessaire pour bien d'autres choses et on apprend beaucoup beaucoup dans ce tome ! J'ai adoré ! En revanche j'ai moins apprécié l'apparition de différents points de vues. [17]
  • lookynette Le 24 Décembre 2022 à 15:00
    Dans ce troisième tome, il y a moins "d'aventure" ce qui je pense, cause le fait que c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant. Je pense cependant que c'était nécessaire. Cela nous permet d'apprendre beaucoup de choses et j'ai notamment trouvé qu'il y avait beaucoup de révélations. J'ai adoré que l'on ai différents points de vues. J'ai aussi beaucoup aimé la fin. [18]
  • liliedoportugal Le 30 Janvier 2023 à 14:03
    Un très bon tome mais un peu trop contemplatif à mon goût. J'ai trouvé qu'il y avait trop de pages de réflexions sans dialogues ce qui rend ce tome un peu long. Mais les personnages nouent encore de jolies relations et j'ai aimé en apprendre plus sur certains personnages.
  • Salomedlb Le 11 Février 2023 à 12:45
    La saga continue d’une très belle façon ! Ce tome est beaucoup plus contemplatif que le précédent mais nous permet de connaître encore mieux nos personnages et leurs relations. J’ai adoré la thématique du souvenir ! Même si l’action m’a un peu manquée, ce livre reste merveilleux et écrit d’une plume très poétique comme à chaque fois ! Toujours un plaisir de retrouver la passeuse de mots !
  • Twogirlsandbooks Le 12 Février 2023 à 22:06
    Ce tome est une bonne suite plus contemplative et moins dans l'action. J'ai trouvé ce livre un peu long et j'aurais aimé davantage d'action. Toutefois, ce livre met en avant d'une belle manière les relations entre les personnages. J'ai bien aimé Archelune et cette épopée à travers les méandres de la mémoire.
  • NessaBook Le 26 Février 2023 à 19:44
    Et non malheureusement ce tome ne sera pas un coup de cœur pour moi. Même si mes émotions ont fait les montagnes russes, ma lecture aussi. Parfois totalement absorbée, parfois sur le fil. Une chose est sure : les auteurs ont un pouvoir incroyable pour dénouer des noeuds fait dans les tomes précédents. Tout est lié [?i?e?] avec talent.
  • EliseM Le 05 Mars 2023 à 10:56
    Je n'ai pas aimé ce tome. Je me suis fait violence pour continuer ma lecture. 700 pages qui m'ont paru interminables. Beaucoup moins d'action. Finalement, c'est la fin qui a réussi à récupérer mon attention.
  • JudieJune Le 12 Mars 2023 à 15:31
    Un troisième tome assez contemplatif en effet, mais que j'ai trouvé très bien aussi. La qualité de la plume me ravira toujours, et j'ai adoré connaître certains personnages plus en profondeur. Il y a certes quelques longueurs, mais elles ne m'ont pas empêchée de terminer ce livre. C'est un coup de cœur pour moi, et j'ai vraiment hâte de lire la suite, vu la fin...
  • PokoTaekwoonie Le 19 Avril 2023 à 19:52
    coup de coeur confirmé avec ce tome j'ai aimé l'évolution des différents personnages et surtout de la relation entre Arya et Killian j'ai impatience de lire la suite
  • marine.elle.bouquine Le 26 Avril 2023 à 21:34
    Attendre la suite va être une vraie torture..! Ce tome 3 ralenti beaucoup en terme d'action, mais c'est une ode aux sentiments, au pouvoir et à la découverte de soi - ainsi que des autres..
  • ROSEDELAMORLIERE Le 20 Mai 2023 à 17:13
    J'ai adoré ! Je n'avais pas pleuré devant un livre depuis des années. J'aime tellement Alric, Killian, Arya... J'ai hâte de poursuivre cette magnifique saga !
  • lulu231198 Le 21 Mai 2023 à 23:33
    Un tome profond et émouvant beaucoup plus centré sur les personnages et leur profondeur que sur l’action en elle même. Il y a beaucoup de révélations qui sont faites notamment grâce aux différents point de vue des personnages et ça nous change d’Arya. La relation Arya/Kilian est vraiment incroyable. J’ai hâte de lire la suite !
  • Mellie Le 04 Juin 2023 à 17:20
    J'ai beaucoup apprécié La mémoire de la lune, même si ce troisième tome est très différent des premiers, plus lent, introspectif, voire contemplatif. Il permet d'en apprendre encore davantage sur les personnages, leurs souvenirs, leurs états d'âme... et donne surtout très envie de lire la suite !
  • Seiloumil Le 23 Juin 2023 à 01:03
    Je pense que c'est mon préféré des 3. Les 2 premiers étaient déjà merveilleux, mais celui-ci... ce que je préfère dans la fiction en général c'est la profondeur des personnages, l'action ne m'importe que peu, ce que je veux, c'est comprendre la psychologie de chacun. Ce tome était parfait pour ce que je recherche, surtout les informations sur mon personnage préféré (le fameux serpent)
  • Nhow Le 11 Juillet 2023 à 23:01
    Très bon troisième tome bien que différent des deux premiers. Il est beaucoup plus introspectif. On en apprend plus sur les pensées des personnages, l'histoire de certains etc. Malgré quelques longueurs sur certains chapitres de souvenirs, j'ai aimé en apprendre plus sur le contexte. J'espère en revanche que l'action reprendra dans le prochain tome pour avancer dans l'intrigue.
  • Marion.Bgrs Le 12 Juillet 2023 à 17:42
    Un troisième tome assez contemplatif. Il est agréable de voir à quel point les personnages ont évolué et grandit, ainsi que de retrouver un Killian plus proche de ce qu'il était au début, par rappport au tome 2. Je dois cependant avouer que certains passages auraient pu être un peu plus courts. J'espère que le tome suivant marquera le retour de l'action après ce tome plein d'introspection.
  • goldwing Le 13 Août 2023 à 22:06
    Comme le tome précédent, malgré un univers bien construit, des personnages profonds et attachants, la plume est tellement lyrique que ça en devient lourd et mélodramatique
  • celestine_avent Le 18 Août 2023 à 21:08
    Franchement, vous n’êtes pas prêts?! J’ai adoré?! J’ai même une petite préférence pour ce tome, parce que l’on peut enfin souffler un peu. Si certains passages sont par contre encore plus angoissants que précédemment, d’autres font bien rire et donnent du baume au cœur. L’on se rappelle alors que dans cet incroyable univers, malgré tout ce qui se passe, on a quand même le droit au bonheur.
  • Melle_Noëline Le 12 Octobre 2023 à 19:09
    J'aime toujours autant l'univers ! Mais j'ai trouvé ce tome très (trop) lent. Je l'ai lu beaucoup moins vite que les autres et j'étais un petit peu moins dedans. Du moins jusqu'au 3 quarts. À partir de 75% je ne pouvais plus le lâcher. Il y a tellement de révélations, on comprend tellement de choses et la fin promet un tome 4 incroyable !! J'ai hâte de continuer à les suivre !
  • starry_sky Le 26 Octobre 2023 à 00:01
    Ce livre est autant attrayant que les précédents, l'histoire est bien ficelée et toujours aussi bien écrite ! les personnages évoluent dans leurs relation, et murissent. Bien que l'énigme soit résolue, l'histoire n'en est pas moins captivante. Je n'ai qu'une seule chose à dire: lisez-le, lisez-le absolument ! Et n'oublions pas de remercier les Twice !
  • _Furio_ Le 12 Novembre 2023 à 21:11
    Que dire sur ce tome 3, Déjà il faut le dire il est géniale???? et plutôt lent mais ça fait du bien même si l'ambiance et un peu angoissante Dans ce tome nous sommes encore plus proche des personnage grâce aux changement de point de vue qui sont super agréable. Et un grand cœur sur le personnage que Arya rencontre seule (pour ce qui l'on lu), il m'a fait bcp de bien Hâte de découvrir la suite ????
  • Gacha Le 29 Décembre 2023 à 16:36
    Waw. Je le trouve moins explosif que le T2 et pourtant je l'adore. Il est presque calme et reposant pour moi malgré le nombre incalculable d'émotions et d'évolutions. Que ces dernières soient des persos, des liens, de l'intrigue, des Mantras ou du pouvoir. Des réponses, des questions, des doutes, des hypothèses. Je peux résumer ça en 5 [Mots] : Impatiente pour le tome 4.
  • Silaya Le 21 Janvier 2024 à 22:02
    C'était assez long comme tome ; il a du potentiel mais il faut le courage de s'accrocher. Il y a quand même des points émotionnels intéressants, des développements de liens entre les personnes. À suivre maintenant quant à ce qui va arriver !!
  • Sobro Le 07 Février 2024 à 23:36
    Sentiments plus ambivalents pour ce tome, j'y retrouve les longueurs et discordances qui m'ont dérangée dans le 1er tome, même si l'ensemble reste très prenant
  • Arendhel Le 17 Février 2024 à 01:16
    Encore un excellent tome, porté par des personnages profondément humains. Il m'a fallu du temps pour le lire car il m'a fait déborder d'émotions plus d'une fois. La découverte d'Archelune et l'évolution des personnages m'ont comblé, et on apprend aussi énormément de choses. Le tome 4 s'annonce épique !
  • Tsubasa Kayla Le 27 Février 2024 à 11:55
    Wahou !!! Incroyable, magnifique, sublime. Arya a beaucoup perdu et gagné énormément. Beaucoup de révélations, de doutes et de souffrances dans ce tome. Abel s’ouvre, grandit, prince d’émotions. Reina et Alric sont des piliers pour les autres. Killian guérit. Pas mal de questions sans réponse. Trop hâte de lire la suite pour savoir comment tout se termine.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 27 Février 2024 à 20:49
    Bonne lecture dans l'ensemble, c'est presque un coup de cœur pour moi. Mais trop de mièvrerie en partie 2. J'adore l'univers, les paysages, les différents peuples, la plume du duo d'auteurs qui est très poétique à des moments. Gros coup de cœur pour alric, reina et Abel. Hâte de lire le prequel prochainement. Je mets un bon 17 bien mérité.
  • ocegireo26 Le 28 Février 2024 à 17:15
    Tome un peu en dessous des précédents, j'ai trouvé que l'intrigue n'avançait pas beaucoup surtout durant la première partie du livre. La deuxième était beaucoup plus fluide avec nos personnages favoris et leurs liens qui se resserrent. Vivement la suite.
  • mariecouette14 Le 06 Mars 2024 à 12:21
    Très contente d'avoir pu enfin finir ce troisième tome qui était un peu en dessous des deux premiers . J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et que parfois les auteurs se sont attardés sur des évènements trop longtemps :/ J'ai par contre adoré retrouver mes personnages et les voir évolués <3 Tome un peu long mais nécessaire, très hâte de lire la suite :)
  • ArtemisYuuki Le 14 Mars 2024 à 22:25
    Ce tome est un peu lent au début, cela s'explique aussi par les évènements qui s'est déroulés à la fin du 2e. A partir d'un moment, tout s'accélère et gait qu'on a du mal à s'arrêter. Arya, Killian, ... ils m'ont tous impressionner. Je n'ai plus qu'à attendre sagement un bon mois pour le tome 4 (heureusement que j'ai encore le prequel à lire =D )