La mémoire de l'eau
Miranda Cowley Heller2022

Cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours...Un matin d'août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l'eau froide de l'étang voisin. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d'enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l'amour. Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement. Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l'héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

Titre original : The Paper Palace (2021)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 496 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782266332903

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782258195219

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9780241990452

2021 [E-book] Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | Format : AZW | ISBN : B08NFT8N8F

2021 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | ISBN : 9780593329825

• Bookandfreckles Le 14 Août 2021 à 17:30
    Je ne m'attendais pas à autant de retour en arrière lorsqu'on vend l'histoire qui se passe sur 24h. Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait, mais ce n'est pas un livre qui me marquera particulièrement.
  • LaurenaLJ Le 03 Juillet 2022 à 14:14
    Je cherche encore un sens à cette histoire, que je trouve dans l'ensemble assez malsaine et derrière laquelle je ne parviens pas à déceler l'intention de l'auteure. La vie du personnage principal est une succession de drames qui finissent pas tant s'accumuler qu'il sont peu crédibles, et son histoire avec Jonas, si elle est captivante, manque un peu de profondeur.
  • prettybooks Le 11 Août 2022 à 11:12
    Il faut entrer dans ce roman, comme dans ce lac qui surplombe toute l’histoire, et se laisser porter, par le présent, et par le passé, pour comprendre toute la complexité de ce texte et sa profondeur bouleversante.
  • Sucrette Le 11 Septembre 2022 à 22:48
    Conquise par cette lecture. Une vie entière qui est relatée enfance, adolescence, vie adulte, regret, drame , erreurs … J’aime ce côté imparfait chez la protagoniste, nul n’est parfait …. Qui peut juger ? Bouleversant . Ce roman m’a beaucoup parlée
  • Minouchka_books Le 27 Avril 2023 à 23:22
    L'existence et avoir les clés pour comprendre donne une autre vision. Cette lecture est à la fois psychologique et très philosophique. Qu'est ce que l'existence sans les choix que l'on fait et le déterminisme ? Un roman trouble, qui peut avoir plusieurs lectures mais qui questionne à la fin. Une belle découverte littéraire.