La fuite sans fin de Joseph Meyer
Claude Gutman2022

17.4

«Cogne. Cogne toujours.
Tu vas te fatiguer. Je n'attends que la fin, quand tu m'attraperas par la tignasse pour me balancer par terre et hurler va en enfer.»
L'enfer promis par son père, Joseph Meyer y va tout droit. Parce que l'enfer existe, derrière les hauts murs des colonies pénitentiaires où les mineurs sont redressés comme des chiens dangereux. Mais nous sommes en 1933 et l'enfer, bientôt, va déborder de ces forteresses pour déferler sur l'Europe six années durant. Joseph Meyer est juif, né en Pologne, et survivre à l'enfer, il a appris, bien obligé...

2022 Editions Gallimard (Grand format littérature)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782075170659

• prune42 Le 24 Décembre 2022 à 17:07
    J'ai apprécié ce roman qui relate les aventures d'un jeune adolescent dans les années avant guerre qui décide de fuguer son père violent et se retrouve enfermé dans des bagnes pour enfants et adolescents aux conditions de vie terribles. Joseph sera ballotté de prison en prison, puis enrôlé dans l'armée puis dans la Résistance sans jamais baisser les bras. C'est une belle leçon de courage.
  • Kanchana Le 19 Février 2023 à 19:37
    À travers le périple du jeune Joseph Meyer on aborde tout un panel de souffrances liées à la guerre, l'antisémitisme, la justice des mineurs ou à la violence intra familiale… Des passages difficiles sur les bagnes pour enfants. Un très bon moment de lecture.