La Clé des Champs
Audrey Faulot2021

15.6

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

2023 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782075191043

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 2 décembre 2021 | ISBN : 9782075160667

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 2 décembre 2021 | ISBN : 9782075160704

• Camliou Le 13 Décembre 2021 à 18:06
    Un super premier roman à l'univers original ! Les personnages sont attachants, l'enquête bien amenée et il se lit franchement tout seul, ça change pas mal des écoles de magie, ici place aux voleurs ! Très chouette découverte !
  • AppleCokes Read Le 17 Décembre 2021 à 12:20
    Vraiment sympa ! Un univers et une histoire originale.
  • Alexselivre Le 07 Janvier 2022 à 13:01
    Petit roman fort sympathique, mais qui manque de corps pour s’imposer comme une lecture marquante. L’idée de cette école de voleurs souterraine est très chouette, d’autant qu’elle est habilement liée à une mythologie autour des marchandeurs, ces personnes bizarres qui paient pour tout et se noient dans un monde de réclames aguicheuses. Bémol pour la narration trop facile et bienveillante.
  • Koalivre Le 20 Janvier 2022 à 14:22
    Franchement j’ai pas aimé. L’idée est bonne mais après 140 pages je trouve que rien ne décolle et que l’héroïne est assez insupportable. Dommage car c’était très prometteur
  • Koalivre Le 20 Janvier 2022 à 16:01
  • witchy.ali.ce Le 22 Janvier 2022 à 21:16
    Franchement très cool, le genre d'histoire que personnellement j'adore conseiller en librairie. C'est pétillant, accrocheur et bienveillant. On reste sur un texte simple dans le sens où ça reste pour des enfants (à partir de 9-10ans en fonction des enfants) mais tout y est malicieux. Je déplore juste une fin un peu trop vite expédiée mais ça reste correct. Hâte de lire d'autres œuvres de l'autrice
  • LeslecturesdArchimède Le 29 Avril 2022 à 14:34
    Une bonne découverte mais sans plus. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je reconnais de nombreux points positifs à ce récit : l'intrigue est bien menée, les personnages bien construits et intéressants et le suspense bien dosé tient le lecteur en haleine durant toute sa lecture. L'univers des voleurs est bien approfondi ainsi que la plongée dans une école hors du monde et pleine de mystère.
  • Chicky Poo Le 12 Juin 2022 à 20:17
    Une lecture agréable, une intrigue plutôt bien menée dans un univers original et bien construit. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Saiwhisper Le 05 Décembre 2022 à 19:56
    Une petite aventure jeunesse / ado avec une première moitié prometteuse. L'idée de famille de voleurs et tous les jeux de mots en rapport avec le larcin sont sympathiques. Honnêtement, on plonge volontiers dans cette étrange école de redressement pour apprendre à être vraiment malhonnête. Entre enquête, rencontres, rebondissements et tolérance, il y a de quoi faire. Sympa !
  • Madame Ratou Le 27 Mars 2023 à 12:09
    Sans révolutionner le genre, la Clé des Champs est un roman jeunesse de moins de 400 pages qui saura captiver son lectorat. Avec moi, en tout cas, ça a marché.
  • Chocolapin Le 23 Mai 2023 à 13:32
    C'est super sympa comme lecture jeunesse. Très bien adapté pour son public.
  • Kahlan dAirain Le 15 Juin 2023 à 19:19
    J'ai beaucoup aimé toute la mythologie des voleurs mise en place par l'auteure que j'ai trouvée originale et bien pensée. Un one shot très sympa à partir de 9 ans qui évoque aussi le harcèlement scolaire et la pression familiale "pour faire comme tout le monde", que l'on peut subir lorsqu'on se sent différent. Une bonne surprise !
  • Ewylyn Le 31 Juillet 2023 à 13:24
    Un roman jeunesse parfait pour les 9-12 ans, avec un univers aussi fascinant que bien pensé autour des voleurs. Une héroïne sympathique et attachante, une intrigue bien menée comme un petit polar doté de beaux messages. Une écriture très chouette et travaillée, agréable à lire, c'est original, charmant et drôle. Une belle surprise et un chouette moment de lecture !
  • hazelreadings Le 17 Mars 2024 à 14:17
    Une histoire originale, avec des personnages tous.tes attachants.es ! L'intrigue se passe un peu rapidement pour moi, mais j'ai beaucoup aimé la conclusion, qui laisse entendre une suite ?
  • DelSL Le 09 Avril 2024 à 11:39
    Un récit très imaginatif ! J'ai aimé le monde créé par Audrey Faulot, et tous ces personnages qui se dévoilent peu à peu, les rebondissements de l'enquête aussi. C'est bien écrit et bien mené. 19/20