La Classe des Mammouths
Jérôme Poncin et Ian De Haes2020

16.2

Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?

2020 Editions Alice (Primo)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782874264351

• larabluejean Le 15 Septembre 2021 à 11:09
    Très bon petit roman autour de la question du genre. On est plongé dans le quotidien de cette petite classe, où les relations filles-garçons sont parfois compliquées, jusqu'à un évènement fantastique. C'est peut-être trop simple, mais j'ai l'impression que ça parlera aux enfants. Hâte de voir le retour des lecteurs des Incos !
  • Roscane_prn Le 17 Octobre 2021 à 10:34
    Un très bon roman jeunesse qui propose subtilement une réflexion autour des questions relatives au genre, le tout au sein d'une classe dont la découverte d'ossements préhistorique est un prétexte pour comparer notre quotidien à celui de nos ancêtres... en fonction de notre genre !
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Mars 2022 à 10:18
    C'est une belle histoire amenant une première approche sur le genre pour une jeune public et des connaissances sur la préhistoire. La réflexion sur le genre et la relation entre les filles et les garçons, ainsi que sur le rôle "prédéfini" de chacun est intéressante et bien amenée. De belles illustrations pour accompagner le tout.