L'illusion
Maxime Chattam2020

15.2

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs?
Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" ou la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Un thriller haletant et effrayant, au dénouement vertigineux.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782266311267

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Charles Morillon | Durée : 809 min | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9791035404635

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 2226319506

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782226319500

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782298166156

• Mhorgh_Winterman Le 30 Octobre 2020 à 18:12
    Lu en moins de 48h. Un manque de profondeur dans les personnages, mais le gros point de ce roman : l'ambiance. Malgré l'immensité de ce huis clos montagnard et glacial, j'étais en sueur, je me suis senti étouffé. malheureusement ce n'est pas la fin que j'attendais, se révélant être trop classique et revue. Toutefois, ce nouveau Chattam est un parfait page-turner. Lecture plaisante tout de même.
  • Granola Le 01 Novembre 2020 à 14:53
    Roman addictif ! Lu en à peine 24h tellement je n’ai pas réussi à le lâcher. Maxime Chattam réussi parfaitement à instaurer une ambiance super flippante tout le long du roman ! Le titre vs l’intrigue est à mon sens parfait! Un très bon cru, que je recommande !
  • Lorelei Le 03 Novembre 2020 à 18:32
    Je viens de le terminer et je reste sur ma faim. Je n'ai pas du tout ressenti cette oppression dont certains lecteurs parlent. J'ai été prise par ma lecture mais ça s'arrête là. Et j'ai également trouvé la fin déjà vue et classique. Bref ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • MSophieBC Le 04 Novembre 2020 à 07:57
    L’illusion, le dernier opus de notre Chattam préféré est troublant. Et puissant… Il est remarquablement bien écrit. Il ne faut pas plus de quatre pages pour être totalement immergé dans les aventures, dans la vie, dans l’esprit d’Hugo. Et le climat est rapidement glauque, étrange, poisseux, comme on aime que Maxime nous les conte. Le page-turner est efficace.
  • Eloselivre Le 04 Novembre 2020 à 20:07
    Trois cent pages pour entrer dans l’intrigue, des personnages soit sans saveur, soit stéréotypés, un univers montagnard parfaitement décrit et un huit clos angoissant. Des bons points qui ne font pas la balance sur les mauvais. Quand au révélation, c’est insignifiant. Déçu, déçu, déçu.
  • bebenoah Le 07 Novembre 2020 à 13:29
    Tout ça pour ca. Pfff ennuyeux
  • • Jessica • Le 07 Novembre 2020 à 17:29
    J'ai cru Mr Chattam en manque d'inspiration depuis quelques temps. Sa volonté de faire du Stephen King m'irritait. Ici, l'idée de départ fait directement penser à "Shining", autant dire que je partais dubitative! Mais il m'a rétorqué comme une réponse dès le début de la lecture. Il assume le côté Shining mais il va tourner l'histoire à sa sauce, et là on reconnaît Chattam! Totalement Diabolique!
  • elzelina Le 08 Novembre 2020 à 14:55
    Ce livre aurait pu vraiment me plaire, de par son ambiance proche d'une angoisse saisissante par moment. Mais il y a malheureusement eu trop, bcp trop de longueurs et de répétitions à mon goût. Pour ma part, fin surprenante mais décevante tout de même ... bref : page turner oui, indispensable non.
  • adataj Le 09 Novembre 2020 à 23:42
    L'intrique est là, il y a un peu de suspense, cependant quelques longueurs et grosse déception sur les révélations. Le roman reste bon malgré tout, mais ne sera pas un de mes préférés.
  • Carolivre Le 11 Novembre 2020 à 16:58
    Le côté horrifique ne m'a pas du tout impressionnée. L'intrigue est bien menée. Il y a un souci avec les dialogues trop légers.
  • Dragonblood Le 12 Novembre 2020 à 08:47
    C'est un bon Chattam... J'ai vraiment apprécié l'ambiance, un genre de huis-clos à l'air libre. Manque de profondeur des personnages en revanche... Et j'avais deviné une partie de l'intrigue.
  • Mariongeo Le 14 Novembre 2020 à 11:16
    Un livre qui traine en longueur, mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout malgré tout. Une ambiance qui vaut le détour !
  • Anabalina Le 14 Novembre 2020 à 21:57
    Oui c’est haletant, oui c’est un page turner. L’ambiance nous enveloppe et nous happe... mais le dénouement non! C’est grandiloquent voire grand-guignolesque ! Ce n’est absolument pas crédible et en fait pour moi une lecture deceptive. Autant le dénouement du Signal était formidable autant là l’auteur a versé dans la facilité. Dommage .
  • gulmore Le 16 Novembre 2020 à 10:55
    Un Chattam qui aurait pu être un très bon livre, mais qui malheureusement tire en longueur et est assez répétitif. Le roman aurait pu être écrit en 360 pages. Par contre, la fin m'as surprit et ne me laisse pas un goût amer. Ce n'est pas un des meilleur de l'auteur, mais je le conseille pour les fans de l'écrivain.
  • Setsuka Le 20 Novembre 2020 à 18:42
    Sympa, on a une bonne ambiance glauque qui s'installe, mais le livre aurait pu être coupé d'une centaine de pages. L'auteur se perd parfois en digressions et j'ai eu un mal de chien avec la personnalité d'Hugo. Bref, un Chattam ma foi sympa à lire, mais c'est clairement pas le meilleur.
  • Lynn Le 25 Novembre 2020 à 21:58
    J'ai passé un bon moment en compagnie d'Hugo et de l'équipe de Val Quarios. J'ai particulièrement aimé le décor qui m'a permis de voyager. L'ambiance est glauque, angoissante et nous colle à la peau. Et effectivement, le livre devient très vite un page-turner. C'était sympa à lire.
  • RiverOfBooks Le 01 Décembre 2020 à 16:14
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le doute, mais le personnage principal de Hugo m’a par moment un peu exaspéré. L’intrigue était top, tout comme le lieu, un huis clos avec assez peu de personnages. Néanmoins le plot twist à la fin m’a fait l’effet d’un pétard mouillé… Dommage !
  • Sosolit Le 16 Décembre 2020 à 17:16
    Mi figue mi raisin.... Un véritable page turner qui se lit facilement. Mais je n'ai pas été embarqué. Je n'ai pas tout vu venir mais pas surprise plus que cela. Bref la trilogie du mal restera le meilleur de Chattam !
  • Pyrrha Le 18 Décembre 2020 à 12:04
    Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai bien aimé l'ambiance et le déroulé des événements mais en même temps c'était très long et lent, et la fin pas si surprenante que ça sur certains points. J'attends de mieux digérer avant d'être catégorique, c'était une lecture sympathique sans plus mais je l'ai quand même dévoré sur la fin.
  • Lu-cie-lit Le 21 Décembre 2020 à 18:43
    Déçue, encore une fois. J'ai mis énormément de temps à lire ce livre, quasiment un mois. Je n'ai pas accroché avec les personnages, trop fades à mon goût ; je devinais les intrigues les unes après les autres avant qu'elles n'arrivent ; quant à la fin... trop tirée par les cheveux pour moi et elle aussi je l'ai vue venir à des kilomètres. Très répétitif, aucune peur et aucune surprise. Dommage...
  • Les lectures de Pippin Le 04 Janvier 2021 à 08:21
    Pas mal mais ce n'est pas le meilleur de Chattam. L'ambiance est bien, l'histoire intrigante mais la fin m'a laissé dubitative. Intéressant mais un peu lent, dommage.
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:41
    Quelle déception ! Une pâle imitation de King et de Polanski dans une histoire d’un ennui.... profond. De la poudre aux yeux.
  • Petitenanie Le 16 Janvier 2021 à 14:42
    Je suis déçue. Bien écrit et facile à lire. Mais l'histoire manque de corps, les personnages pas assez développés pour justifier la fin. Pas son meilleur.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:42
    Maxime Chattam a su créer une véritable ambiance thriller. L'intrigue est finement menée et l'auteur dissémine des indices qui ne m'ont pas empêchée de me faire prendre au jeu de l'illusion... Un page turner (les plot twist de fin de chapitres y contribuent grandement) que j'ai beaucoup aimé !
  • la sorcière des mots Le 24 Janvier 2021 à 11:21
    je suis assez mitigée sur cette lecture. Il y a avait une vraie bonne idée, mais j’ai eu l’impression que cela n’allait pas au bout, qu’on ne parvient pas à choisir entre l’horreur pleine et entière, et le polar. L’enquête est intéressante, mais elle se perd en cours de route avec les angoisses du héros. Hugo n’est pas un personnage agréable, je ne me suis pas attachée ou retrouvée en lui. Déçue.
  • Cindol Le 05 Février 2021 à 10:43
    Un peu déçu par cette lecture car je pense que j'en attendais trop. Maxime Chattam m'a tellement transporté avec certains de ses romans que l'espoir de revivre cette intensité de lecture est trop grand...
  • hélo2816 Le 08 Février 2021 à 17:34
    Très sympathique, mais la fin décevante. Je n'est pas réussi à m'attacher au personnage principal, qui est assez bizarre, beaucoup de mal à cerner sa personnalité. Mais l'effet huis clos en pleine montagne isolé de tout fait bien son effet.
  • K1000 Le 16 Février 2021 à 07:32
    Beaucoup de mal à rentrer dedans. J'y suis parvenue vers la moitié et j'ai dévorée la fin pour.... une fin assez décevante, un effet de déjà vu surtout dans les films sociaux/horreur que l'on peut voir de plus en plus actuellement. Je suis déçue et en même temps peu étonnée car je n'aime pas trop vers quoi l'auteur se tourne dans ses nouveaux bouquins. Bref un livre moyen, il a fait mieux !
  • manon93 Le 07 Mars 2021 à 00:38
    Un vrai page Turner ! J’ai adoré ce thriller psychologique, oú même le lecteur est prit dans l’illusion ;-). Le côté froussard et plaintif d’Hugo ne m’a pas dérangé , ça change des personnages qui débordent de courage, ça rend le roman plus réel et humain. L’ambiance hôtel isolé à la montagne avec très peu de personnels est super sympa ! Et non il ne ressemble pas du tout à shinning
  • Futile_pleutre Le 08 Mars 2021 à 09:10
    Excellent thriller dans lequel l’ambiance est prenante et le suspens préservé tout du long. Le rythme va crescendo pour un final en apothéose. Petit bémol pour certains personnages secondaires un peu clichés.
  • Flo Tousleslivres Le 08 Mars 2021 à 11:58
    Encore une fois déçue par Maxime Chattam, je me demande quand nous allons retrouver cet auteur qu'n aimait tant avant... au temps de la trilogie du mal par exemple. Je ne comprends pas où il peut en venir avec ces livres qui ne sont pas digne de cet auteur... quel gâchis !
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Mars 2021 à 10:48
    Après le récit horrifique Le signal qui nous donna la chair de poule, Maxime Chattam nous livre à présent un thriller psychologique, huis clos à ciel ouvert. Le plaisir de se retrouver dans cette montagne coupée du monde est vite remplacé par l'intrigue s'installant lentement au sein de cet hôtel à la Shining. La fin est évidente et pourtant je ne l'ai pas vu venir un seul instant.
  • uji40 Le 16 Mars 2021 à 17:18
    Un huis-clos prenant. Vous penserez à "Shining" mais c'est une autre histoire. Doutes, trahisons, folies, tous les ingrédients d'un bon polar où Hugo mène l'enquête malgré lui et le final n'est pas une...Illusion. A lire absolument.
  • Aenor_Fern Le 09 Avril 2021 à 17:21
    J'ai adoré l'ambiance de ce livre. J'ai un peu tiqué sur le dénouement mais au final, il n'y avait pas meilleure fin pour cette histoire. J'ai vraiment dévoré cet ouvrage! J'ai grandement apprécié ses références aux autres chefs d’œuvres psychologiques et psychotiques tel que Shining et le recommande vivement
  • dusty.library Le 11 Avril 2021 à 13:25
    Maxime Chattam nous livre ici un bon page turner. L'ambiance est posée rapidement et on ne peut pas décrocher avant la fin malgré quelques lenteurs au début du récit.
  • cnslancelot Le 18 Avril 2021 à 12:33
    Voilà un roman qui je dois dire porte bien son titre. L'auteur a réussi avec cette histoire, un coup de maître. Il m'a emmené, moi son public, son spectateur dans son récit, son illusion, révélée en apothéose par un plot twist des plus brillants.
  • Tasse de thé Le 26 Avril 2021 à 08:20
    J’ai retrouvé avec plaisir le « Chattam » que j’aime, le « Chattam » sadique (oui, oui c’est un compliment ???? ) qui nous torture les méninges, nous glace le sang et nous fait faire des cauchemars.
  • domi_troizarsouilles Le 01 Mai 2021 à 18:37
    Mon premier Chattam, et c’est une relative déception. L’écriture est agréable et parfaitement maîtrisée, usant d’un bon niveau de langage et de ces techniques efficaces qui font les page-turners… mais c’est trop long, je me suis ennuyée! L’intrigue se perd dans l’invraisemblable, délire d’un protagoniste que je n’ai pas réussi à trouver attachant, pour un final qui ne convainc pas. Dommage!
  • Livriotte Le 26 Mai 2021 à 16:14
    C’est un très bon roman à l’ambiance pesante, parfois irrespirable qui ne manquera pas de vous faire frissonner.
  • Ces mots qui ... Le 03 Juin 2021 à 21:40
    Après avoir été déçue avec Le signal , c'est un peu à reculons que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai tout de suite été attirée par l'ambiance qui rode dans cette station, on soupçonne tout le monde et le dénouement à été pour moi inattendu, je m'etais imaginé 100 scénarios sauf celui ci... Encore une fois l'auteur nous fait tourner en bourrique .
  • Miss Audrey Le 22 Juin 2021 à 19:40
    D'habitude, j'apprécie les romans de l'auteur mais là, je suis passée à côté... Rien qu'avec le titre on devine qu'on va être baladés et qu'il ne faudra pas se fier à ce que l'on voie. Du coup, je n'ai pas été immergée dans l'ambiance et je gardais une certaine distance. Hugo est intéressant malgré son imagination débordante, mais pour les autres je les ai trouvés trop superficiels. Dommage !
  • elechim73 Le 27 Octobre 2021 à 18:06
    J’ai bien aimé cette ambiance à la shinning. Mise à part le héros, tous les autres personnages sont secondaires et on ne fait pas véritablement connaissance avec eux. Un peu surprise du dénouement.
  • Cel Kila Le 04 Novembre 2021 à 19:24
    Les derniers romans de Chattam ne sont (à mon sens) pas à la hauteur de ce qu'il écrivait avant. Ok l'histoire est sympa, ok la fin est surprenante... Mais le chemin jusqu'à celle ci est parsemé de longueurs, et les personnages sont parfois un peu trop clichés. De bonnes choses contrebalancent évidemment ces aspects négatifs, mais c'est clairement une lecture en demi teinte.
  • caloloulou Le 16 Novembre 2021 à 18:42
    Avec L'illusion Maxime Chattam nous montre à quel point la montagne peut être mystérieuse et garder profondément des secrets ... A découvrir
  • Histoire en Pages Le 30 Novembre 2021 à 00:27
    Un personnage principal lourd, une intrigue qui peine à décoller, une atmosphère qui se veut glauque mais qui ne m'a rien inspiré de tout ça. Bref j'ai trouvé le livre chiant. J'ai essayé de m'accrocher mais rien à faire c'est barbant à mon goût donc je préfère en rester là. Dommage j'apprécie cet auteur d'habitude.
  • Bayeline Le 09 Mars 2022 à 13:08
    Grosse déception ! Le rythme est très lent, il ne se passe rien avant les derniers chapitres... Trop de répétitions et d'interminables introspections du personnage principal qui m'ont fait sauter certains paragraphes entiers...
  • Sphinxou Le 29 Mars 2022 à 09:24
    Une très bonne lecture qui, comme toujours, m’a embarquée du début à la fin malgré une histoire assez prévisible.
  • Séréna74 Le 17 Avril 2022 à 17:33
    Plutôt bien mais l'auteur nous a habitué à des roman plus mouvementé. Le rythme est un peu trop lent, quand les choses commencent à bouger tout s'arrête pour reprendre trois chapitre plus loin.
  • M.Kate Le 30 Avril 2022 à 18:43
    Je me suis complètement plongée dans l'ambiance étouffante de Val Quairos, les peurs d'Hugo ont fait de l'écho aux miennes et l'ambiance était là. Dois-je vraiment parler de la fin? Trop facile et convenue, mais peut être est-ce là un dernier tour d'illusionniste: finalement n'est-ce pas une déception de découvrir que tous ces tours ont des explications très terre à terre?
  • bonheur_en_mots Le 16 Mai 2022 à 07:37
    Un thriller original que j'ai apprécié surtout pour son ambiance et son atmosphère anxiogène . J'avais plaisir à y revenir même si je n'étais pas non plus à fond . La fin ma surprise car je ne m'attendais pas à ce sujet . Pas mal !
  • Orchestral Le 09 Juillet 2022 à 22:32
    Je n’ai pas été convaincue du tout par l’ambiance qui se dégageait du roman. Et je n’ai pas non plus accroché au personnage principal que je ai trouvé antipathique au possible. Certes on veut savoir le fin mot de l’histoire , mais une fois le livre refermé, je vais vite l’oublier.
  • Dorinea Le 21 Juillet 2022 à 10:30
    Lecture en demi-teinte. Atmosphère angoissante au cœur d'une station de ski, intrigue bien menée et comme toujours, j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur. Par contre, la première moitié souffre d'une certaine longueur. Heureusement, la suite est un véritable page-turner. Les personnages m'ont laissé de marbre, je n'ai eu aucun attachement. Lecture sympathique mais pas son meilleur à mes yeux.
  • Leila25 Le 06 Août 2022 à 19:07
    Un récit qui se lit bien même si je n'ai pas ressenti la tension attendue avant le dernier quart du livre. La fin m'a mise mal à l'aise et m'a un peu déçu. Bref un livre ni bon, ni mauvais.
  • Lamali Le 25 Septembre 2022 à 10:54
    Je n'ai pas cru au personnage d'Hugo, je n'ai pas trouvé l'histoire haletante. La facililité de lecture et l'envie de connaître la chute m'ont fait finir le livre mais j'oublierai très vite ce roman.
  • Cookieyoupie Le 18 Octobre 2022 à 22:39
    Une pâle copie de Stefen King extrêmement décevante. Mise à part l'ambiance glaciale et austère de la station, rien n'est intéressant dans ce thriller ; aucun suspense, aucun côté effrayant.
  • Persephonia76 Le 18 Novembre 2022 à 18:03
    Je trouve les autres avis durs. Certes ce n'est pas le livre de M.Chattam le plus effrayant mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment le but. J'ai l'impression que dans cette œuvre, l'envie de l'auteur était plutôt de nous perdre et nous duper. Et sur moi ça a parfaitement réussi. D'où l'Illusion. Je l'ai lu en 3 jours, la fin est bien amenée avec toutes les réponses.
  • audette Le 21 Décembre 2022 à 14:01
    Après 100 pages lues, l'intrigue n'a toujours pas décollé, j'abandonne, dommage...
  • Ghostin2shell Le 28 Décembre 2022 à 19:10
    Du suspense, une tension palpable à chaque page, une fin convaincante. Un agréable moment et l'impression d'avoir lu à nouveau, un "bon Chattam"...
  • Sabora Le 24 Janvier 2023 à 19:44
    Lecture en demie teinte. Je suis un peu déçue. Certes l’ambiance de cette station est inquiétante et certaines scènes sont même angoissantes, et très bien amenées. Pour autant il y a trop de longueurs et le lecteur finit par se perdre dans les réflexions incessantes et parfois inextricables, de Hugo. Quant à a la fin, si elle est totalement inattendue, elle ne m’a pas convaincue.
  • pause-hebdo Le 20 Février 2023 à 18:37
    Prise par ma lecture mais je n’ai pas été happée par l’ambiance. Trop de longueurs, des personnages peu profond, pas d’attachement. La fin, peu convaincant, bâclée
  • enforme Le 18 Avril 2023 à 16:52
    Une déception pour moi ! Style Huis-clos que je n'aime pas. Et une fin décevante sans grande conviction !!
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:03
    Un roman qui était plaisant à lire même si j'ai eu dés le début quelques doutes concernant les habitant de Val Quarios.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:24
    Excellent thriller psychologique qui nous entraîne dans une station de ski déserte, où chaque personnage est étrange et souvent antipathique. Des événements perturbants et angoissants surviennent dans la vie du personnage principal jusqu'à une chute inattendue. A ne pas lire le soir avant de s'endormir. Captivant.
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 08:39
    Un roman malaisant et oppressant, ambiance angoissante garantie, en huis clos au coeur d'une station de ski vide en plein été, il fait sombre, il pleut, l'orage fait rage, et quelque chose ou quelqu'un rôde. J'ai adoré. Du grand Chattam.
  • Missfree Le 29 Janvier 2024 à 16:59
    Pas le meilleur Chattam à mes yeux. Trop de longueurs et les passages de panique de Hugo ont fini par me lasser. J'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages peu approfondis en fin de compte. Le lever de rideau final m'a laissé un peu dubitative. C'est dommage, l'ambiance était quand même bien oppressante.
  • Pollylit Le 24 Février 2024 à 21:13
    Punaise 500 pages pour ça... c'était long, lent et surtout pas du tout angoissant ou oppressant ! J'ai lu presque tous les chattam et celui ci est probablement le moins bon ! J'ai déjà peur de lire Lux !
  • LaurenaLJ Le 25 Février 2024 à 23:24
    J'ai passé un bon moment avec ce roman en huis-clos réussi, même si j'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur sur la fin, et ce d'autant plus que j'avais plus ou moins deviné ce qu'il en était de cette station perdue au milieu de la montagne. J'ai cependant trouvé l'idée de départ très intéressante, et j'aurai aimé avoir le point de vue des autres personnages, qui aurait pu apporter beaucoup!