L'affaire du cheval qui savait compter
Natacha Henry2021

16.2

Berlin, 1904. Charlotte, 16 ans, est livreuse de fruits et légumes. Elle se précipite comme tous les Berlinois rue Griebenow, où un pur-sang nommé Hans fait sensation. Du sabot, le cheval compte juste, choisit une carte à jouer et répond aux questions de son maître ! Est-il un génie ou un truqueur ? Décidée à le savoir, la jeune fille l’observe, puis se rend à la bibliothèque et au zoo pour enquêter. Son ami Théo et Bona Peiser, la première femme bibliothécaire d’Allemagne, l’aident. Des sociétés savantes viennent observer le cheval prodigieux. Un jour, un savant invite Charlotte à tester Hans. Et…

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782700276480

• Angelic Sword Le 18 Septembre 2021 à 12:51
    Un bon livre jeunesse inspiré de faits et personnages réels (on retrouve même un dossier à la fin du roman). J’ai dévoré ce court roman alors que je ne suis ni fan d’historique ni de chevaux à la base. La place de la femme dans la société et face à la science, le rapport aux animaux, l’Allemagne (avant la guerre) et bien d’autres thèmes sont abordés. Une bonne surprise !
  • LoloLecture Le 22 Septembre 2021 à 13:43
    Un chouette livre jeunesse pour les amoureux des équidés et les autres à partir de 13/14 ans, peut-être avant pour les bons lecteurs. J'ai aimé le contexte historique et les personnages qui ont réellement existés qui sont détaillés dans un petit dossier à la fin du livre, cette histoire est vraie! Les enfants-ados peuvent élargir leur connaissance de la psychologie animale en lisant ce roman.
  • mille_lectures Le 16 Octobre 2021 à 15:01
    Un livre jeunesse très intéressant sur j'ai lu rapidement ! Plusieurs thèmes sont abordés : la place de la femme dans la société, l'intelligence animale... En plus, l'histoire est inspirée de faits-réels, qui sont rappelés dans un dossier à la fin du livre. Une très belle découverte que je conseille.
  • Fiofio_bouquine Le 18 Mars 2022 à 09:52
    Une très belle découverte ! Je recommande !