Ils voulaient changer la vie
Jean Libert2022

« Partage, espoir, partages d'espoir et espoir de partages sont des instants fragiles qu'il faut savoir goûter. À 18 ans, nous ne doutions de rien, la vie nous était offerte en cadeau. Les jours qui suivirent, firent un été plein d'allégresse. » Après le temps de l'initiation, vient celui des transmissions... Et de l'envol... Jean Libert nous propose une « écriture de l'instantané » pour évoquer l'adolescence et convoquer la mémoire de nos jeunesses passées. Vous marcherez à ses côtés, sur les pas, à la fois fragiles et pleins de fougues, d'une jeunesse adolescente qui trace son chemin au temps de la crise pétrolière. Rien d'une « bof génération ». En banlieue, on bâtissait des pavillons, Berlin était encore séparée par un mur. Ils faisaient allemand première langue et il fallait serrer les poings pour se faire une place au soleil en ces temps de chômage naissant. Ils voulaient simplement apprendre le verbe aimer et pouvoir changer la vie !

2022 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782140270338