Idéal standard
Aude Picault2017

16.4

[Roman graphique]

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782205205701

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 6 janvier 2017 | ISBN : 9782205073157

• ValentinePumpkins Le 05 Janvier 2017 à 19:26
    Une très jolie histoire, un brin déprimante à cause de son réalisme, mais une lecture indispensable autour de thèmes qui peuvent toucher n'importe quelle femme !
  • Koalivre Le 17 Janvier 2017 à 15:41
    Je suis d'accord, joli, beaux dessins, pas mal déprimant, mais... à lire, définitivement!
  • Diane Livres Le 21 Janvier 2017 à 21:42
    J'ai passé un bon moment en compagnie de Claire, je me suis retrouvé dans les situations qu'elle vit, cela fait réfléchir... Ponctué de beaux dessins, je suis contente de l'avoir découverte !
  • Sita Le 03 Février 2017 à 10:48
    Des réflexions sur l'épanouissement au travers du couple en un très joli parcours qui traduit toutes mes angoisses sur le standard actuel. L'histoire semble de prime abord très banal, mais il faut absolument la lire et y réfléchir ! L'excellente composition des planches et la franchise de l'écriture apportent également beaucoup, coup de coeur !
  • 110livres Le 16 Février 2017 à 15:49
    Un super coup de crayon pour des dessins très attachants. Une histoire et une réflexion tellement réalistes que nous ne pouvons qu'être touchées et nous dire "Vis ma vie!"
  • Milena19 Le 12 Mars 2017 à 15:16
    une très jolie histoire, un regard très réaliste sur les relations Homme-Femme, les multiples difficultés au sein d'un couple, la société, les femmes et la maternité, la course à l'amour quand on passe la trentaine, les désillusions et la confiance en soi. Un très bon moment !
  • Verdorie Le 15 Mars 2017 à 03:10
    Excellent ! Je crois que chaque femme (ainsi que chaque homme !) devrait lire ce roman graphique... on s'y retrouve à un moment ou un autre de sa vie.
  • prettybooks Le 08 Avril 2017 à 18:11
    Aude Picault raconte avec réalisme et humour la vie d’une trentenaire, sa recherche incessante de LA relation amoureuse et ses petits tracas quotidiens. Un air de féminisme en ressort et c’est définitivement une belle réussite !
  • Hortense_L Le 21 Mai 2017 à 15:11
    Des émois des premiers instants aux lassitudes du quotidien. Ideal Standard est une BD à lire absolument, un personnage touchant et un portrait amer de notre société standardisé !
  • elo-mils Le 23 Juin 2017 à 12:41
    Une BD qui aborde la vie plutôt ordinaire d'une femme de la société actuelle. Cette BD laisse à réfléchir sur notre quotidien et les choses que l'on aimerait vraiment sans pour autant se le permettre.
  • Le Boudu Monde Le 07 Octobre 2017 à 12:28
    On ne lit pas ce livre pour son sensationnel mais pour son côté simple qui raconte avec réalisme et simplicité la tranche de vie d'une trentenaire de notre époque. Un agréable moment !
  • Anouklibrary Le 27 Octobre 2017 à 20:23
    Aude Picault s’attache à dénoncer les visions standardisées du couple, de la famille, des relations hommes/femmes mais également de la sexualité d’une femme, le tout sur un ton léger mais profond. Une bande-dessinée humaine qu’on dévore.
  • Ada Le 25 Décembre 2017 à 18:44
    Cette BD peut paraître déprimante, mais très réaliste, les injonctions faites aux femmes pour préserver leur couple sont tout à fait réelles. Je n'ai certes pas encore la trentaine, mais ça ne me tarde pas ! Le style de dessin est agréable et léger, ce qui cadre bien avec ce thème pas facile.
  • ayala Le 23 Janvier 2018 à 08:48
    Je suis partagée. J'ai aimé le réalisme de ce que dénonce la BD. Mais en même temps j'ai été agacé par le fait que Claire ne se définisse que par le fait d'être en couple et j'ai trouvé qu'on s'arrêtait trop à un type de couple franchement déprimant (99% des persos sont sexistes). J'aurais apprécié en voir un plus heureux et égalitaire en arrière plan pour contre balancer. Car ça existe aussi ^^
  • ayala Le 23 Janvier 2018 à 08:52
    Par contre j'aimerais bien une BD sur le couple d'amis qui a un bébé car j'ai trouvé leur relation encore plus quotidienne et soulevant d'autres questions importantes !
  • Itenarasa Le 10 Février 2018 à 23:52
    Il y a de bonnes choses dans cette bd. Je ne l'ai pas trouvée déprimante, elle a même un certain humour. J'aime ce qu'elle dénonce de la vision du couple standard "idéalisé", du sexisme, machisme et de la pression sociétale. Bref très sympa.
  • Lilycook Le 09 Mars 2018 à 14:00
    Certains passages sont très drôles, d'autres plus tristes... Mais c'est une BD terriblement réaliste !
  • Juslivre Le 10 Mars 2018 à 00:41
    Une très bonne bande-dessinée sur la relation homme-femme et sur l'âge de la trentaine. J'ai beaucoup aimé la simplicité des dessins et les couleurs. Une jolie histoire, un brin triste de part son réalisme. J'ai beaucoup aimé!
  • anaisloveslife Le 20 Mars 2018 à 15:02
    une lecture très agréable, rempli de très beaux dessins simples. Une critique de la standardisation de la société et de la quête de l'idéal bien menée tout au long du livre mais pas assez poussée à mon gout. Une excellente bande dessinée.
  • Taxijenny Le 01 Avril 2018 à 19:14
    Une lecture sympa. De beaux dessins. Bien rigolé avec la vie de cette trentenaire.
  • Alhena Le 15 Mai 2018 à 09:43
    Par contre moi j'ai bien aimé cette lecture, mais je ne l'ai pas trouvée drôle du tout, j'avais beaucoup de compassion pour Claire qui se faisait vraiment prendre pour une prune par Franck... Les dessins et la dominante de jaune m'ont beaucoup plu !
  • Celystine Le 23 Mai 2018 à 14:53
    Réaliste et prenant, le quotidien d'une femme d'aujourd'hui, perdue dans ses sentiments et en elle-même. Quels sont les bons choix à faire à chaque étape de sa vie? Je recommande vivement !
  • Elann Le 04 Juin 2018 à 08:00
    J'ai trouvé le ton général de cette BD assez fataliste malgré les quelques touches d'espoir disséminées mais j'ai beaucoup aimé découvrir tous les messages (plus ou moins) subtils qu'arrive à nous faire passer l'autrice. J'aimerais en savoir plus à propos de chacun de ces personnages et le trait est très agréable, j'aurais pu encore en lire des pages et des pages.
  • Elo_lit Le 09 Juin 2018 à 16:32
    Bande-dessinée centrée principalement, et avec beaucoup de réalisme, sur la vie amoureuse d'une infirmière trentenaire, Claire. Claire, à la recherche d'un amour sincère, respectueux et épanouissant, est très touchante. Les planches sur son quotidien d'infirmière en néonatologie sont émouvantes. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
  • Cleophis Le 02 Juillet 2018 à 15:21
    Une bande dessinée très réaliste qui pose un regard vrai sur les idéaux qu'on se crée et qu'il faut dépasser. La vie est pleine de rebondissements et c'est en ça qu'elle est belle!
  • EniCarry Le 15 Août 2018 à 14:51
    Un personnage très attachant que l'on suit dans ses illusions ses attentes, et ses désillusions... Tranche de vie très réaliste a propos d'amour, de couple, et de bonheur.
  • Alexselivre Le 06 Avril 2019 à 16:51
    Sans aucun doute mon titre favori de l’autrice : on y retrouve ici tous ses sujets de prédilection (morosité quotidienne, relations humaines, couple, normes sociales) mêlés avec justesse et émotion. Une merveille que j’ai dévorée sans m’en rendre compte directement dans le rayon BD de la librairie !
  • Emmandthecity Le 31 Août 2019 à 09:37
    Une très bonne lecture, pleine de réalisme qui peut faire réfléchir. Les sujets sont bien exploités, les dessins et les couleurs sont sympa. Se dévore sans modération.
  • Panda Laveur Le 05 Octobre 2019 à 01:18
    Une BD très réaliste qui aborde de nombreux sujets avec justesse et sans jugement
  • Mia-Vamphelt Le 04 Novembre 2019 à 11:09
    Une histoire de vie que j'ai beaucoup aimé avec ses joies et ses déceptions mais aussi beaucoup d'espoirs.
  • Snegourotchka Le 26 Novembre 2019 à 12:09
    Clichés sur clichés... Chaque détail est prévisible des kilomètres à l'avance, puisque c'est simplement ce qu'on nous rabâche en long en large et en travers mille fois par jour : des jérémiades
  • Marguerite84 Le 21 Décembre 2019 à 12:52
    Une BD réaliste, qui a su me toucher, On y dépeint une quête au bonheur et à l'amour. Aimer l'idée que l'on se fait de l'amour plutôt que la personne avec qui on est censé le vivre, une histoire dans l'ère du temps, ou les femmes revendiquent et ouvrent les yeux. La stigmatisation de l'homme "égoiste, machiste" ' m'a un peu gênée.Heureusement, Mesdames, ils ne sont pas tous comme ça :)
  • nanais001 Le 12 Février 2020 à 08:41
    Une BD tranche de vie : simple, délicate, juste. Gros bémol : l'image de l'homme n'apparait malheureusement jamais positivement, même dans les rôles secondaires.
  • Vanessbrode Le 28 Février 2020 à 11:02
    Une bande-dessinée très réaliste sur la femme, la vie de couple, la sexualité. Doit-on se "standardiser" et faire comme tout le monde ou écouter ses propres envies et décider de vivre une vie dans laquelle on se sent plus épanouie? Alors oui, il y a quelques clichés, mais on se retrouve tout de même dans quelques situations de cette BD tranche de vie...
  • Le boudoir livresque Le 29 Février 2020 à 17:43
    Une BD qui m'a énormément parlé... les thèmes abordés sont actuels, les illustrations m'ont plu avec ce traitement en trois couleurs. Une très bonne BD !
  • Vylmadrim Le 28 Juin 2020 à 17:16
    Je l'ai vécu comme une BD feelgood malgré les thèmes abordés un chouia déprimants (sexisme ordinaire à tous les coins de rues...). J'ai beaucoup aimé le travail sur les couleurs, les illustrations super expressives et les moments en néonat
  • MrsLilyBloom Le 12 Juillet 2020 à 10:22
    J’ai eu du mal avec les dessins mais c’est très personnel (surtout après avoir lu les autres commentaires, je m’en rends bien compte) par contre j’ai vite accroché à l’histoire de Claire, plutôt banale en apparence. Cette BD fait réfléchir et sur plusieurs niveaux : le célibat, la vie de couple, la maternité, les normes sociales... bref, une BD intéressante !
  • yunaa Le 05 Décembre 2020 à 19:03
    Un livre aux thèmes criant de vérités malheureusement. Ce livre traite tout a fait de la condition de la femme dans notre société actuelle
  • yunaa Le 05 Décembre 2020 à 21:00
  • paulinebouquine Le 21 Mars 2021 à 10:15
    Aude Picault dépeint ici avec une grande justesse le poids des injonctions sociales reposant sur les épaules des femmes à l’aube de la trentaine s'agissant de la maternité, la vie de couple, la sexualité… Une lecture criante de vérité tant les situations sonnent vraies, à première vue fataliste et déprimante, qui se termine toutefois sur une note éminemment positive et pleine d'espoir !
  • greykitten Le 25 Avril 2021 à 19:13
    L'histoire est sympa mais elle remonte pas le moral dans le genre "réalisme pessimiste". Le dessin et surtout la composition graphique sont particulièrement en accord avec le propos.
  • Gwours Le 28 Novembre 2021 à 09:56
    Histoire mignonne, mais même si je sais que le but est de mettre le doigt sur ces stéréotypes, certains restes trop clichés à mon goût.
  • buy me a book please Le 18 Janvier 2022 à 01:14
    Je l'ai lu d'une traite. Une bande déssinée très simple avec beaucoup de réalisme. Elle traite de la condition féminine, des standars, des préjugés, des stéréotypes. Cette BD sans trop forcer nous pousse à réfléchir sur le célibat, le couple, la maternité, les hommes ....
  • Floc33 Le 13 Février 2022 à 15:41
    Une BD qui se dévore d'une traite... une histoire du quotidien, mais qui parle d'un sujet de fond. Le poids imposé par la société, quand on a la trentaine passée, de se "caser" pour rentrer dans le cadre de cet "idéal standard". Un bon regard aussi sur la misogynie banalisée. Je regrette que ce soit si court :). J'ai bien aimé le coup de crayon, notamment quand Claire est à l'hôpital (ses gestes).
  • witchy.ali.ce Le 01 Mai 2022 à 22:23
    Une excellente bd pour décomplexé du couple idéal et de la féminité idéale. Aude Picault amène son récit avec beaucoup d'humour et d'humanité. Mention spéciale à tout l'univers de néonatalogie que je ne connaissais et qui m'a permis dans découvrir un peu plus.
  • helenoooouuuu Le 01 Mai 2022 à 22:27
    Un roman graphique qui explore très bien la trentaine, les relations hommes/femmes, la pression du couple et de la famille : très sympa !
  • Miettesdeclow Le 31 Mai 2022 à 11:31
    Une lecture agréable et mignonne, mais je trouve que certains stéréotypes sont un peu trop poussés pour que j'arrive à y croire.
  • Adhara_ Le 23 Septembre 2022 à 19:57
    Un roman graphique que j'ai trouvé profondément juste dans le traitement de ce problème sociétal qu'est la pression autour de l'amour et du couple. Loin des stéréotypes selon moi, il amène une vraie réflexion pour se décomplexer et réussir à s'émanciper !
  • Lydwine Le 29 Décembre 2022 à 21:06
    Une lecture dans l’air du temps. J’aurais apprécié davantage de nuances dans le propos.
  • Anouschka Le 29 Mars 2023 à 15:10
    Des dessins agréables tout en rondeur, quelques planches incroyablement criante de vérité sur le couple mais une BD loin d'être mémorable...
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Avril 2023 à 10:29
    Aude Picault raconte les tribulations d'une jeune trentenaire célibataire à la recherche de l'âme sœur. L'héroïne aborde en ce sens les relations de couple, les différences entre les hommes et les femmes notamment sur le plan sexuel, les injonctions de la société, les standards et les stéréotypes. Des réflexions intéressantes et on en ressort avec l'idée de vivre tout simplement. Qui vivra verra !
  • Sirène.et.babioles Le 21 Juin 2023 à 22:01
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très rapidement et est fort intéressant. Il permet de se questionner sur le couple, sur cet idéal standard de vie qu’on nous présente comme seule et unique voie. J’ai vraiment apprécié le regard de l’autrice, que j'ai trouvé très juste et les sujets abordés, qui m’ont vraiment interpellés. J'ai aussi apprécié les dessins, assez minimalistes.
  • La cabane en livres Le 04 Janvier 2024 à 18:05
    Une histoire encore simple aussi bien dans le fond que dans le trait de crayon mais c'est toute la magie de cette autrice. On s'attache à l'héroïne et à ses doutes : des concessions en amour oui mais jusqu'où ?