Germigny-l'exempt ou Les Trois Deniers de Gaspard
Emmanuel Legeard2022

20.0

EXCELLENT

Halte légendaire où Austrégésile entendit des voix, citadelle la plus forte du Bourbonnais de l'an mil, siège de Louis VI qui se solda par l'union des Bourbons à la couronne de France, Germigny devient un archiprêtré représentatif de la « genèse du territoire diocésain » à l'issue de la querelle des investitures de Bourges qui assura le triomphe des principes théocratiques de la réforme grégorienne en Berry et expédia Louis VII en pénitence en croisade. Les croisades, d'ailleurs, imprimeront à l'église de Germigny son cachet d'insolite. Occupée pour sa position stratégique par Bertucat d'Albret et rachetée à prix d'or par Louis II, la ville ne devait décliner qu'après la disgrâce du connétable de Bourbon et la translation de ses biens à un favori insignifiant de Louise de Savoie.

2022 Editions L'Harmattan (Historiques)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 23 août 2022 | ISBN : 9782140278112

• FlamingTelepath Le 29 Août 2022 à 15:36
    Epique. Des années qu'on l'attend et je n'ai pas été déçue. Trophées barbares, turpitudes féodales, conspirations, sièges truqués, croisades sanglantes, saints illuminés, églises en flammes, le tout dans un style haletant qui fait oublier qu'il s'agit d'un travail tout ce qu'il y a de plus académique. La force du vrai fait pâlir par contraste l'histoire romancée: le réel dépasse la fiction.