Fin de partie à Bordeaux
Allan Massie2019

Saga Tétralogie bordelaise Terminée

17.0

Après Stalingrad et le débarquement américain en Afrique du Nord, l'Allemagne ne pouvait plus gagner la guerre. Au printemps 1944, on s'interroge seulement sur l'étendue de sa défaite.
Les plus opportunistes se hâtent de changer de camp avant qu'il ne soit trop tard. Les plus lucides voient se profiler les règlements de comptes sanglants de l'après-guerre. Le commissaire Lannes est l'un de ces esprits qui savent pressentir le cours des choses.
Sa hiérarchie l'a mis sur la touche à la demande des Allemands. Chez lui, l'ambiance est morose. Ses enfants sont engagés - par idéalisme - dans des camps ennemis. Pour éviter de sombrer dans la neurasthénie, Lannes accepte de conduire à titre officieux une enquête sur la disparition d'une jeune Bordelaise de milieu aisé.
Il retrouvera sans surprise les turpitudes et les compromissions qui sont de tous les temps mais que le dérèglement de la guerre fait prospérer. Bientôt tout basculera. Ce sera le déferlement de la haine, de la peur, de la vengeance. Les personnages réels se mêlent aux créatures imaginaires.
Un jeune politicien promis au plus brillant avenir symbolise toutes les ambiguïtés de l'époque. Il s'appelle François Mitterrand. Tout en servant Vichy dont il défend l'utilité, il a déjà donné des gages aux futurs vainqueurs. Le Quatuor de Bordeaux frappe, encore une fois, par sa justesse et sa profondeur.

2019 Editions de Fallois

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782877069984

• lelette1610 Le 17 Novembre 2022 à 09:59
    Dans ce quatrième et dernier volume, le commissaire est suspendu de ses fonctions. Cela n'empêche pas qu'une vieille connaissance le contacte et lui demande d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille appartenant au milieu aisé bordelais. Les Allemands subissent la défaite à Stalingrad, alliés ont débarqué, d'abord en Afrique du Nord, puis sur les côtes normandes.
  • lelette1610 Le 17 Novembre 2022 à 10:00
    On sent que dans Bordeaux, les choses bougent. Certains commencent à changer de camp pour sauver leur peau. Il est dommage que cette série d'Allan Massie soit peu connue car elle décrit parfaitement, avec justesse et profondeur l'époque.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:10
    La dernière partie voit le commissaire Lannes suspendu aux souhaits de ses seigneurs allemands. Il est politiquement suspect. La famille de Lannes incarne les conflits en France. Un fils, Alain, s'est enfui à Londres pour se battre avec De Gaulle. La favorite de la mère, Dominique, travaille à Vichy pour inculquer des valeurs patriotiques aux enfants défavorisés