Hiver froid à Bordeaux
Allan Massie2018

Saga Tétralogie bordelaise Terminée

17.0

Hiver 1942-1943. A l'Est, la guerre tourne à l'avantage de l'URSS. A l'Ouest, les Américains prennent pied en Afrique du Nord. La défaite de l'Allemagne se profile mais en France l'Occupation se poursuit. Pour l'heure, les soucis familiaux du commissaire Lannes s'alourdissent : l'un de ses fils est à Londres, l'autre à Vichy et le fiancé de sa fille est prêt à s'engager dans la L.V.F... Une nouvelle enquête lui permettra peut-être de se changer les idées : une dame distinguée qui donnait des leçons de piano est assassinée chez elle. La mise en scène suggère un rendez-vous galant qui a mal tourné. Mais, en bon émule de Maigret, Lannes, guidé par sa seule intuition, ne se laisse pas abuser longtemps. Il ne tardera pas à découvrir tout un réseau de solidarités et de compromissions inattendues qui mêle intimement certaines autorités d'Occupation, les notables de la ville et la pègre. Sans complaisance mais sans excès de noirceur Allan Massie reconstitue avec art l'atmosphère grise et glauque d'une époque tragique qui exacerbe les passions ordinaires.

Source : Editions de Fallois

2018 Editions de Fallois

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782877069694

• lelette1610 Le 16 Novembre 2022 à 09:31
    Je viens de terminer le troisième volume des enquêtes du commissaire Lannes et de ses coéquipiers. Cette fois-ci, il s'agit du meurtre d'une dame qui donne des leçons de piano. La scène du crime montre un rendez-vous qui a mal tourné. Mais, voilà, cela ne convainc pas Lannes. Dans l'atmosphère anxiogène de cette époque, il essaie de rester neutre face à sa hiérarchie.
  • lelette1610 Le 16 Novembre 2022 à 09:31
    Mais à son niveau, il aide des amis juifs, homosexuels à passer entre les mailles du filet. Sa famille est toujours tiraillée entre ceux qui adhèrent au régime de Vichy et ceux qui ont préféré partir à Londres et dont il n'a pas de nouvelles. L'auteur, sans complaisance, retrace fidèlement l'époque.