Il faut flinguer Ramirez, tome 1
Nicolas Petrimaux2018

17.5

Jacques Ramirez est l’exemple parfait de l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Le fait d’être muet ne l’a pas empêché de devenir le meilleur technicien chez Robotop, le leader de l’aspiration des poussières. Ponctuel, efficace et aimable, son nom a même été avancé pour recevoir le titre d’employé de l’année (chut, ce n’est encore qu’une rumeur). Par contre, le cartel mexicain de la drogue l’a dans le collimateur et un contrat court sur sa tête.

2018 Editions Glénat

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782344011881

2018 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 144 pages | Format : PDF | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : B07DCGB6MD

• mathie36 Le 21 Août 2018 à 20:31
    Une bd satirique, très drôle, avec de nombreuses références culturelles et graphiques. On ne se prend pas au sérieux et cela fait du bien. On ne voit rien arriver, car on ne sait pas à quoi s’attendre avec cette BD, tout est possible, tout peut arriver. Un super moment de lecture !
  • Maman tu lis quoi Le 17 Octobre 2018 à 15:38
    Une lecture extra ! Les illustrations sont d’une beauté ! les couleurs sont sublimes et les encarts de pubs sont superbes. L’histoire est vraiment barrée mais c’était tellement bon !
  • Adelijoan Le 16 Décembre 2018 à 18:50
    Un dessin dynamique, efficace, une histoire trépidante, menée tambour battant, du pulp, de l'action, des surprises, de l'humour... Un vrai bonheur ! Vivement la suite !
  • Annakid Le 13 Janvier 2019 à 23:33
    Chouette ambiance, très beaux dessins, de l'action. Un réussite !
  • Kent1 Le 26 Janvier 2019 à 17:31
    Hommage totalement assumé aux 70s, à la culture pop, au Pulp et aux films de série B, cette œuvre est riche en humour, en action et en rebondissements. Si Tarantino avait collaboré à une BD, elle aurait pu ressembler à celle-ci!
  • mauvais coton Le 03 Février 2019 à 13:43
    Tablant sur un poncif à l’ambiance rétro, le·a lecteur·rice saluera le talent d’orchestration de Nicolas Petrimaux seul pilote aux commandes de cette truculente bande dessinée. Ce dernier dévoile un ouvrage à la composition léchée à travers des planches taxées de cinématographiques, un scénario loufoque assumé et des graphismes absolument maîtrisés dont les illustrations sont pétries de soleil.
  • Sabaha Le 14 Juin 2019 à 17:46
    Ce titre !!!! Rien que pour le titre, il faut choisir ce livre. Son look vintage et son humour d'enfer (les réclames pleine page sont juste hilarantes, d'un bon humour pas gras du tout comme j'aime, avec des références sympas), cette BD propose une intrigue super bien ficelée.
  • Marion2404 Le 12 Octobre 2019 à 07:24
    Je ne suis pas amatrice de BD et pourtant j'ai adoré celle là qui me rappelle l'univers de Tarantino. Les textes, les dessins et les articles de journaux pleins d'humour tout est bien trouvé.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Octobre 2019 à 21:42
    Cette BD, un régal!
  • Phylecteur Le 02 Mars 2020 à 15:31
    C'est un peu comme si Tarantino avait imaginé Breaking Bad : violent et très drôle à la fois, donc totalement jouissif !
  • Carla Kirke Le 28 Novembre 2020 à 23:23
    J'ai adoré! Impossible de savoir avant la dernière page de l'album si cet employé est le pire assassin du Mexique ou si il est simplement un réparateur d'aspirateur de génie. Cette BD nous plonge dans un univers inspiré de films d'actions des années 80/90. Divertissant à souhait!
  • Stracx Le 08 Janvier 2021 à 11:40
    J'ai direct accroché sur la couverture et le titre et franchement je regrette pas du tout ! J'ai trouvé le dessin, les couleurs et les plans superbes. L'histoire est super sympa et assez folle ! J'ai très hâte de découvrir la suite !
  • Cofaep Le 13 Janvier 2021 à 12:53
    Gros coup de coeur BD de cette année ! Le scénario, les couleurs, l'ambiance, le rythme : tout est bon! Les pages de publicité à l'intérieur sont recherchées... courez vous procurer ce chef-d'oeuvre !
  • MabelChaos Le 14 Janvier 2021 à 16:17
    Quelle aventure déjantée ! De l'action à gogo, ça explose, ça tire de partout, c'est bourré de détails ! Des personnages badass et stylés de la tête au pieds. J'ai hâte de lire le deuxième tome.
  • belette2911 Le 19 Février 2021 à 17:53
    Un premier tome qui détonne, qui explose et qui ravira tous ceux et celles qui aiment les bédés qui sortent de l’ordinaire ! Moi, je suis conquise et je vais aller acheter la suite dès que je pourrai.
  • LeoBDphile Le 24 Février 2021 à 03:51
    Complètement Tarantinesque ! De l'action, en veux-tu, en voilà, de l'humour en profusion, un protagoniste atypique qu'on adore, et un scénario digne des plus gros blockbusters américains. Artistiquement, c'est parfait. Atmosphère des années 80 très réussi, un détail et une profondeur à couper le souffle. Première œuvre d'un auteur à suivre. Je suis inconditionnellement fan.
  • JMG Le 21 Mars 2021 à 17:18
    Fabuleux. Un scenario original. Un rythme haletant. Beaucoup d humour. Des planches sublimes avec des couleurs accrochantes. Du nouveau en bd très très bien réussi. A voir, a lire, a déguster. Vite la suite
  • luciesden Le 24 Mars 2021 à 11:59
    Des planches magnifiques, un scénario délirant très caricatural des années 80 et de leur pub déjanté. Un cocktail explosif qui me donne envie de foncer acheter le deuxième tome.
  • Ourlig Le 25 Mai 2021 à 18:35
    Très sympa. Le coté film de série B m'a fortement fait penser à Apocalypse sur Carson City. hâte de lire la suite !
  • Wonderbooks_ Le 02 Juin 2021 à 08:04
    Excellent ! Du début à la fin, j'ai été happée par cette BD aux illustrations dynamiques et lumineuses et au scénario digne d'un blockbuster américain. Le décor des années 80 est immersif et réussi, notamment grâce au travail éditorial absolument parfait. Il y a de l'action, de l'humour et des personnages insaisissables. Je vais foncer sur la suite !
  • Hadelium Le 11 Juin 2021 à 21:29
    J'ai adoré. C'est dynamique, c'est bien ficelé, c'est drôle sans être lourd. Les dessins sont au top, et Ramirez est vraiment quelqu'un d'attachant. C'est un personnage principal atypique, mais dont on veut savoir où il va finir !
  • Aealo Le 30 Juin 2021 à 22:43
    Bon sang! WTF! Ce punch en pleine poire sorti de nul part! C'est extrêmement drôle, c'est intelligent dans ses vannes, c'est superbement visuel, c'est incroyable! De la dynamite!
  • Miyuki_ Le 11 Juillet 2021 à 11:12
    Alerte au coup de cœur ! Avec son scénario merveilleusement bien ficelé, son dynamisme et ses planches absolument sublimes, Il faut flinguer Ramirez est un hommage parfait aux films d'action des années 80. C'est juste ... Explosif !
  • elzelina Le 05 Septembre 2021 à 10:30
    Absolument séduite par ce tome 1 : les planches, les personnages, l'humour loufoque, les clins d'oeil aux 80's (vous l'avez capté le sosie de Magnum ?) ... bref, génial ! Pas un coup de coeur pour ma part mais demain je file en librairie me choper les tome 2 !
  • Cyndi Le 11 Septembre 2021 à 15:27
    J'ai adoré. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est bien ficelée bourrée de références culturelles et avec une pincée d'humour. C'est loufoque, rythmé... bref génial!
  • Chou feuille Le 12 Septembre 2021 à 22:37
    Mais quelle BD ! Elle a tout pour plaire : un scénario prenant auquel on ne sait pas à quoi s’attendre, un héros attachant, des graphismes magnifiques (certaines planches sont sublimes), beaucoup d’humour et un sens du détail acéré (il suffit juste de lire les réclames qui sont incroyables) . Je recommande vivement !
  • Cendre Le 06 Novembre 2021 à 13:49
    Excellente BD/Comics dans un univers aussi fou et travaillé que Pulp Fiction au coeur de la mafia mexicaine en Arizona. L'intrigue est croustillante et les touches d'humour poilantes. Je pense nommamment aux encarts type coupures de presse ou pubs des années 80 ventant les aspirateurs totalement WTF. Superbe mise en scène graphiquement et scénaristiquement.
  • Sylvanay Le 09 Novembre 2021 à 10:29
    Une BD géniale et parfaite... Ou parfaite et géniale comme vous voulez
  • Cyoule6o Le 15 Novembre 2021 à 18:43
    Un beau petit bijou à dévorer absolument ! Un univers à la Tarantino, des planches magnifiques, le tout agrémenté d’un humour très appréciable et bien dosé. J’ai hâte de lire la suite !
  • Gwours Le 10 Décembre 2021 à 08:48
    Très chouette lecture, très cinématographique, et avec pleins de références sympas. Le rythme est bon, les planches sont jolies, mais maintenant j'ai un peu envie de savoir où ça va pour trouver ça génial !
  • ManonBnt Le 09 Mai 2022 à 17:38
    J'ai tout simplement surkiffé cette BD même si j'ai encore quelques questions qui restent en suspens et qui seront sûrement réglées dans le second tome ! C'est du pure génie, c'est drôle, il y a de l'action a souhait, on croirait voir un film défilé sous nos yeux !
  • emmabrgs Le 09 Septembre 2022 à 11:55
    J'ai adoré ! Très drôle, très rythmé, bourré d'action et de rebondissement, on se croirait presque dans un film !
  • Nessa23 Le 11 Octobre 2022 à 18:25
    Des dessins magnifiques, de l'humeur bien plaçé et une intrigue originale "à la Tarantino" font la qualité de cette bd!
  • Mellosia Le 15 Juillet 2023 à 08:24
    Les dessins sont super beaux. Un mélange de mafia, aspirateurs et braqueuses hyper sympa. Hâte de lire le tome 2.
  • Sweethy Le 11 Février 2024 à 11:52
    Il faut flinguer Ramirez le premier tome, est pour moi un véritable succès, un véritable coup de cœur. Cette bande dessinée a tout pour attirer l'attention. Observez ce format de bande dessinée, extrêmement pratique à prendre en main, (on dirait un format 16/9 retourné), la couverture est splendide, la quatrième de couve nous donne une irrésistible envie d'en savoir plus sur ce curieux personnage.