Écoute la pluie tomber
Olivia Ruiz2022

15.6

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...

D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivia Ruiz | Durée : 205 min | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : B0C4TX78YL

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782253244448

2022 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782709670081

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709670357

• vagabondageautourdesoi Le 21 Mai 2022 à 21:54
    Alors, de premier en second roman, Olivia Ruiz interroge l’identité, la place dans le pays de l’exil, l’histoire familiale et ses secrets, mais aussi des liens de sang et la liberté. Un bien agréable moment de lecture !
  • My Bae Books Le 29 Mai 2022 à 16:41
    Ayant adoré son précédent ouvrage, j'ai retrouvé avec bonheur la plume d'Olivia Ruiz. Elle arrive à chaque fois à nous transporter dans l'Histoire. Les pages se tournent toutes seules, le lecteur ne peut être qu'avide de comprendre le passé de ces personnages aux caractères forts. Viens découvrir ce récit fabuleux ! Tu ne t'ennuieras pas une seconde. Toi aussi "Escouta quand plou".
  • Genesis Le 31 Mai 2022 à 18:49
    Je n'ai pas été convaincu comme pour son premier roman, c'était une lecture agréable sur l'identité, la famille mais ça ne m'a pas embarqué plus que ça, le récit a manqué de la poésie qui était présente au premier roman...
  • Clawdeen_Wolf Le 03 Juin 2022 à 16:11
    Un récit sur la famille et les racines. Très agréable et facile à lire mais certains personnages sont à peine mentionné alors que j'aurais apprécié qu'ils aient un peu plus d'épaisseur...
  • Vorpaliine Le 05 Juin 2022 à 16:29
    Je retrouve avec bonheur les moments de vie de femmes au caractère bien trempé mais si maternelles, protectrices... Ce roman m'a beaucoup touché, les émotions y sont puissantes et sincères. Encore une très belle histoire.
  • petitesourisbook Le 22 Juin 2022 à 20:34
    J’ai abandonné cette lecture :(
  • Montmartin Le 01 Juillet 2022 à 14:01
    Avec son écriture joyeuse et sensuelle, Olivia Ruiz nous fait partager le quotidien des habitués du café, point de rencontre d'une communauté portée par des femmes fortes et libres. Un roman sur l'amour, l'amitié, la solidarité.
  • June13 Le 10 Août 2022 à 14:53
    Une nouvelle histoire poignante, tendre et violente à la fois. Je retrouve cette famille ses joies et ses déboires avec plaisir, que la plume fluide sert divinement
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2022 à 11:24
    Encore une très bonne lecture de la part de cette autrice. Seul bémol, le résumé en dévoile beaucoup trop sur le roman. Sinon la lecture se fait de manière très douce malgré certains sujets traités mais les thèmes forts restent la famille, l'entraide et l'amour des racines. L'écriture est très poétique, elle ne dévoile pas tout et laisse libre court à l'interprétation et la réflexion personnelle.
  • Audrey63 Le 25 Octobre 2022 à 22:56
    Un récit sur les liens familiaux, qui ne m'a pas tellement convaincue. Un sentiment de déjà lu qui m'a laissée un goût d'inachevé. Dommage.
  • Chichinette Le 30 Décembre 2022 à 15:09
    Un très beau roman mais j'ai préféré le premier. J'ai eu du mal à apprécier le personnage principal au début et j'ai fini par l'apprécier. La fin est émouvante et la plume agréable
  • MSophieBC Le 26 Février 2023 à 21:13
    Écoute la pluie tomber est une petite pépite dévorée en quelques heures. Une pépite riche de femmes, de force, de résilience, du bruit d’une fratrie, des couleurs de l’Espagne, de l’odeur d’un café de village et de sentiments.
  • MSophieBC Le 26 Février 2023 à 21:13
  • Elooodiie_butterfly Le 16 Mai 2023 à 22:06
    La lecture est fluide, le livre court, l’avancée rapide. Olivia Ruiz nous compte une histoire avec des mots justes, sans fioritures. Les personnages prennent vie rapidement devant nous et imposent leurs valeurs familiales. Ce récit de femmes courageuses m’a vraiment attendri sur la fin.
  • Lubellile Le 04 Juin 2023 à 16:09
    Un deuxième roman dans la suite directe du premier, attention aux spoilers ! Un peu moins convaincue, les thèmes sont moins développés et même si j'ai apprécié suivre Carmen, j'ai ressenti moins d'émotions.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juin 2023 à 22:07
    J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de la Commode une fois remis en place avec l'adaptation BD, et voir l'histoire de Carmen, la plus jeune des trois soeurs. J'ai mis plus de temps à entrer dans celui-ci mais j'en ressort plutôt convaincue. Cette famille de femmes espagnoles déterminées et touchantes m'entraîne, et la narration audio d'Olivia Ruiz la rend encore plus belle. 16/20
  • Croqueuse-Livres Le 28 Juin 2023 à 20:40
    Dans ce nouveau roman, on retrouve les thèmes qui sont chers à Olivia Ruiz : la famille, les racines, l'exil ... Le temps de quelques heures, on lit les fragments de vie de Carmen comme un conte. Douceur et dureté s'entremêlent, avec toujours une certaine forme de poésie dans l'écriture.
  • Une Plume Le 06 Juillet 2023 à 22:31
    Lecture très plaisante, où j’étais ravie de retrouver la plume toute de douceur d'Olivia Ruiz. Certes, le contexte historique aurait mérité d’être davantage approfondi, on reste sur notre faim mais j’ai aimé la forme du roman, ses personnages hauts en couleur, aux fortes personnalités, et toutes ces touches d’espagnol glissées délicatement qui donnent un charme et nous emportent.
  • leslecturesdaurelalala Le 23 Octobre 2023 à 10:56
    Ce roman touche la corde sensible des empathiques. Nul doute qu’il saura arracher quelques larmes aux plus sensibles. J’ai adoré cette lecture.
  • posidonie Le 29 Janvier 2024 à 09:39
    Un tout petit peu en-deça de son premier roman, qui m'avait plus touchée. A la décharge de celui-ci, je l'avais écouté avec la sublime voix d'Olivia Ruiz, ce qui avait participé à mon investissement dans l'histoire. Mais les protagonistes, qui font toute la force de ce récit biographique, sont de ceux à qui on laisse une place dans son cœur à tout jamais.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Avril 2024 à 20:58
    Le livre d'Olivia Ruiz est une exploration profonde de l'identité, de la place dans un pays d'exil, de l'histoire familiale et de ses mystères, ainsi que des liens de sang. C'est un véritable plaisir de se plonger dans cette lecture captivante et enrichissante avec ces héroïnes aux caractères bien trempés! Une écriture tout en douceur.