Éclipse
Vincent Dodin2022

« Mon cher Fernand,
Hier, il y a eu une attaque. Nous n’avons pas bougé. Cela ne nous a pas dispensés de recevoir des projectiles de toutes formes et de tous calibres. Heureusement, notre abri est excellent. Ce n’est pas drôle de rester a? plat ventre derrière un créneau tandis qu’on voit les marmites tomber a? 100 mètres, 50 mètres, 20 mètres… et puis boum, la secousse ! Et pourtant, on ne se fait pas de bile, on ne tressaille même pas, on rigole. Au revoir mon vieux. J’ai espoir de revenir car si je devais être tue?, je l’aurais e?te? hier dix fois.
André, 15 octobre 1915 »

À la fin de la belle époque, l’Europe est à son apogée et domine le monde quand la Première Guerre mondiale éclate. Fernand, l’aîné et André, son cadet, partent au front pendant que leur famille subit, à Roubaix, le joug de l’occupant allemand. Entre désamour filial et trahisons familiales, les épreuves de la guerre façonnent des secrets bien lourds que les aïeux occulteront pour se protéger et préserver leur descendance.

2022 Editions Libre 2 lire

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 28 février 2022 | ISBN : 9782381572369